Climat, saisons et météo Géorgie

Malgré sa superficie modeste et son appartenance à la zone tempérée, la Géorgie connaît une grande variété de micro-climats, estimée à plus de 50, selon les reliefs, l’altitude, et la latitude.

À l’Ouest, la mer Noire et la chaîne du Grand Caucase, bloquant les froids polaires, influence un climat plutôt méditerranéen : températures hivernales plus clémentes, précipitations plus élevées que dans le reste du pays - avec 4,50m/an (pic en automne), le parc naturel de Mtirala détient le record de pluie de tout l’ancien espace soviétique.

Dans l'Est du pays, notamment à Tbilissi et au-delà, le climat se rapproche du type continental, plus chaud en été et froid en hiver que le tempéré, plus sec aussi, allant jusqu’à des conditions semi-désertiques. Le pays connaît également les conditions extrêmes des hivers montagnards, dans les vallées des Petit et surtout du Grand Caucase où les sommets dépassent 5 000 m. La Svanétie, par exemple, connaît en moyenne 7 mois de neige d’octobre à mars.

Hivers sans neige, canicule de plus en plus fréquentes…, le réchauffement climatique n’épargne pas la Géorgie.

Les saisons

La Géorgie, à commencer par Tbilissi, est très agréable au printemps, ni trop chaud ni trop froid. Mi-avril à mai sont les meilleurs moments, car il pleut plus fréquemment au début et à la fin de cette saison.

En été, plus on s'éloigne des côtes, plus il fait chaud et sec en plaine. Ainsi Tbilissi, peut devenir étouffant. . On retrouve de la fraîcheur en altitude dans le Caucase ou, relativement, sur les rives de la mer Noire.

L’automne est souvent aussi ensoleillé que le printemps mais également instable et pluvieux. Les forêts se transforment en toiles impressionnistes, multicolores et vibrantes, puis les sols givrent et la température baisse.

En hiver, la température à Tbilissi se stabilise généralement autour de 0 à 6 °C en journée mais peut chuter jusqu’à environ -15 °C. Les chutes de neige sont relativement fréquentes à Tbilissi ou à Koutaïssi, sans être abondantes (20 à 30 cm max) du fait de la relative sécheresse.

En montagne comme en Svanétie, les premières chutes de neige peuvent arriver en septembre, mais normalement pas avant novembre. Des stations de ski ouvrent de Noël à mars, celle du petit Caucase bénéficiant de fortes chutes de neige du fait de l’humidité, compensant l’altitude plus modeste.

Quand partir en Géorgie ?

Si le printemps est sans doute la saison la plus agréable pour visiter la Géorgie, hormis les risques de pluie, l’été et le début de l’automne s’imposent pour les randonnées en montagne, surtout si vous comptez vous attaquer aux plus hauts cols (autour de 3000 m ), enneigés généralement de début octobre à fin mai.

L’été devient étouffant dans les plaines intérieures et à Tbilisi, sans être rédhibitoire...

L’automne jusqu’à mi-octobre est également un bon choix, avec une réserve pour la région côtière souvent très arrosée.

En définitive, un séjour idéal de 3 semaines pourrait courir de la fin du printemps au début de l’été, ou de la fin de l’été au début de l’automne, en adaptant son l’’ordre de ses destinations.

Voyage Géorgie

Bons Plans Voyage Géorgie

Services voyage



Forum Géorgie

Voir tous les messages
Climat

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Climat Géorgie

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Géorgie

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus Géorgie

Agenda Géorgie