Santé et sécurité Floride

Santé

La sécurité sanitaire est excellente aux États-Unis, mais elle coûte les yeux de la tête, même pour les Américains.

Pas de consultation médicale à moins de 150-200 $, et on ne vous parle même pas d'une visite aux urgences, qui, sans assurance, peut coûter (avec les soins qu’elle entraîne) plusieurs milliers de dollars. Pour les médicaments, multiplier par deux au moins les prix français. Voilà pourquoi il est impératif de souscrire avant le départ une assurance voyage intégrale avec assistance-rapatriement.

> Découvrez les assurances voyages Routard Assurance.

Routard Assurance - AVI International

Consultez notre dossier pratique : Comment faire le bon choix dans les assurances voyages ?

Médicaments et consultations

Prévoir une bonne pharmacie de base, avec éventuellement un antibiotique à large spectre prescrit par son généraliste, à fortiori si on voyage avec des enfants. Si vous souffrez de petits bobos courants ou facilement identifiables (rhume, maux de gorge...), vous pouvez pratiquer l’automédication..

De nombreux médicaments, délivrés uniquement sur ordonnance en France, sont vendus en libre-service aux États-Unis, dans les drugstores type Duane Reade, Walgreens, CVS ou Rite Aid (certains sont ouverts 24h/24).

Si vous cherchez du Doliprane, le nom déposé le plus répandu est Tylenol (le paracétamol se dit acetaminophen ici).

DiabVoyage

Risques et maladies

Si la maladie de Lyme (Lyme disease), transmise par les tiques lors des promenades en forêt, est assez fréquente dans le nord-est des États-Unis, elle est heureusement rare en Floride.

Même chose pour le virus du Nil occidental (West Nile virus) et sa redoutable complication, l’encéphalite. Ce dernier est transmis par les piqûres de moustiques.

C’est aussi le cas de la dengue, qui, en 2010, a fait sa réapparition dans les Keys et dans le comté de Miami, d’où elle avait disparu en... 1934.
Le moustique tigre, responsable de la transmission du chikungunya et du virus Zika, sévit aussi en Floride, notamment l’été pendant la saison humide. Merci le réchauffement climatique !
Quoi qu’il en soit, il convient de se renseigner à l’avance sur les risques sanitaires (notamment sur la présence du virus Zika pour les femmes enceintes) et d’éviter à tout prix les piqûres de moustiques.
Si vous allez dans des zones infestées comme les Everglades, pensez à emporter dans vos bagages des répulsifs efficaces (par exemple Insect Ecran ou Cinq sur Cinq), car ils sont beaucoup plus chers là-bas.

Gare aux alligators qui sont omniprésents en Floride (même aux abords de grandes villes comme Orlando !). Gardez toujours vos distances même s’ils vous paraissent totalement inoffensifs, voire assoupis. Ce sont des animaux sauvages qui peuvent se réveiller en moins de deux !

Vaccins

Aucun vaccin n’est exigé sur le sol américain (sauf situations particulières, scolaires et universitaires en particulier), mais, comme partout, soyez à jour de vos vaccinations « universelles » : tétanos, polio, diphtérie, coqueluche (DTCP) et hépatites A et B.

Sécurité

Il y a une différence entre l’atmosphère paisible de petites stations balnéaires tranquilles comme Naples et celle de Miami. Les premières, à taille très humaine, ont à gérer les problèmes qui peuvent survenir partout, donc rien de très particulier à craindre, si ce n’est les classiques pickpockets dans les sites les plus touristiques.

C’est surtout à Miami qu’il faut faire attention. Mais pas de parano : vous ne risquez pas votre peau en allant boire un verre le soir sur Ocean Drive, à South Beach ! En revanche, ne vous aventurez pas à l’aveuglette dans Little Haiti et, dans une moindre mesure, dans certains coins peu fréquentés de Downtown et de Miami Beach passé une certaine heure, où votre seule présence peut être considérée comme une provocation. Ne perdez pas de vue que la Terre promise n'a pas tenu ses promesses pour tout le monde (et particulièrement dans cette Floride où le luxe s'étale à tous les coins de rue) et que Miami est une plaque tournante du trafic de drogue.

- Autre nuisance (sans transition) : les moustiques, redoutables, surtout le soir en été. Eh oui, difficile d’oublier que la Floride était autrefois couverte de marécages... Ce n’est pas pour rien que certains campings des Everglades sont gratuits pendant la saison chaude et humide !
Le virus Zika a sévi sérieusement en 2016, notamment dans le quartier de Wynwood à Miami, lequel a été interdit aux femmes enceintes en août de la même année. Depuis, l’interdiction a été levée. Cependant il convient de prendre cette menace au sérieux et de se rapprocher des autorités sanitaires locales afin de connaître les zones de restriction.

- En cas d’urgence, composez le 911.

Voyage Floride

Bons Plans Voyage Floride

Services voyage



Forum Floride

Voir tous les messages
Santé et sécurité

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Santé et sécurité Floride

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Floride

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus Floride

Agenda Floride

Floride Les articles à lire