Traditions et coutumes Émirats arabes unis

Société par essence musulmane, les Émirats vivent largement en fonction de la charia et des préceptes de l’islam. Les autorités ont publié un miniguide mettant en garde les touristes sur les us et coutumes locaux et la perception des Émiriens. Lisez-le !

Tenue vestimentaire

Abu Dhabi est globalement plus conservateur sur la question que Dubaï, où défilent davantage d’étrangers.

Les hommes portent un long vêtement ample en coton blanc et à manches longues, qui tombe jusqu’à la cheville (plus il tombe bas, plus le statut social est élevé !), connu sous les noms de dishdasha ou kandoura (gandourah). Sur la tête, la ghutra (keffieh) est maintenue par un bandeau en laine (agal). Les femmes portent principalement l’abaya noire qui les recouvre de la tête aux chevilles, visage excepté.

En tant qu’étranger, il est conseillé de porter en tout temps des vêtements dits « convenables », surtout dans les lieux publics (parcs, centres commerciaux, restaurants, etc.). Épaules et genoux doivent être couverts. Manches (pas trop) courtes et bermudas longs sont tolérés, même si les locaux ne démordent pas, eux, du dishdasha ou du pantalon et de la chemise. À éviter aussi : les T-shirts aux messages « offensifs » ou « indécents », ainsi que les tatouages de même nature… Les maillots de bain ne doivent pas quitter la plage et à la piscine (deux-pièces de préférence pour les femmes).

A contrario, évitez de vous travestir en dishdasha : les Émiriens n’apprécient guère…

Salutations

La meilleure façon de saluer un homme est de lui serrer la main vers le haut. Entre hommes et femmes, on ne se serre pas la main. La main droite doit être utilisée lorsqu’on vous donne quelque chose ou que vous le donnez.

Couples non mariés dans les hôtels

Un homme et une femme non mariés ne sont théoriquement pas autorisés à partager une chambre d’hôtel. Présenter deux passeports à des noms différents à la réception ne pose en général pas de problème, mais mieux vaut parler de votre « mari » ou de votre « femme » plutôt que de votre « compagnon/compagne » ou « fiancé(e) »…

Photos

Vous vous en doutiez, on vous les confirme : ne prenez jamais les Émiriens en photo sans leur demander leur consentement — et évitez carrément de le faire pour les femmes. Il arrive que certains s’énervent en croyant apparaître sur une bête photo du parc d’attraction ou du centre commercial que vous étiez en train de prendre. Détournez aussi votre objectif des membres des autorités locales, des installations militaires et des bâtiments officiels.

Sujets sensibles

Il est impératif de ne pas critiquer l’Islam, sur lequel repose toute l’ossature de la société, l’émir et l’ensemble des autorités locales, ainsi que la Palestine. L’essentiel de ces sujets peut vous valoir arrestation et incarcération. Si le sujet religieux est abordé, mieux vaut se déclarer chrétien qu’athée ou agnostique.

Comportement en public

Il est légalement interdit d’être sous l’influence de l’alcool dans l’espace public. Il en va de même pour les comportements « festifs » : interdit de danser dans la rue par exemple, de s’embrasser ou de flirter… Vous pourriez tomber sous le coup d’une inculpation pour indécence et provocation (1 mois de prison à la clef).

Les couples mariés peuvent éventuellement se tenir la main, mais pas plus. Les couples homosexuels devront faire preuve d’une discrétion absolue… voire aller en vacances ailleurs. Évitez aussi tout comportement agressif, notamment verbal ou au volant, et si vous devez demander une direction dans la rue, adressez-vous à une personne de votre sexe !

Durant le ramadan, abstenez-vous de manger, boire ou fumer en public dans la journée — même les non-musulmans peuvent être poursuivis. Les restaurants des grands hôtels disposent cependant souvent d’une salle ou d’un coin isolé réservé où l’on peut se nourrir à ces heures-là. La plupart des discothèques ferment durant tout le mois.

Ronds-points

Est-ce de la culture ou un simple ersatz ? Vous ne pourrez pas les louper : à l’entrée de chaque ville, les ronds-points qui se succèdent s’ornent de drôles de sculptures évoquant la culture locale : symboles de pouvoir (aigle, char, canon), symboles marins (boutre, poisson), symboles du quotidien (jarres, cafetière)...

Voyage Émirats arabes unis

Bons Plans Voyage Émirats arabes unis

Services voyage



Forum Émirats arabes unis

Voir tous les messages

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Émirats arabes unis

Vos discussions préférées du forum Émirats arabes unis

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Émirats arabes unis

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus

Agenda

Émirats arabes unis Les articles à lire