Santé et sécurité Émirats arabes unis

Santé

Vaccinations et précautions

En plus des vaccinations universelles (DTCP, hépatite B), les vaccinations suivantes sont conseillées : hépatite A et typhoïde.
En revanche, avant le départ, une consultation est recommandée pour les personnes fragiles : personnes âgées, femmes enceintes, enfants, personnes souffrant de pathologies chroniques...

Maladies

Le paludisme est quasiment inexistant sur l’ensemble des Émirats arabes unis, à l'exception de quelques oasis à eaux stagnantes. Prévoir néanmoins un répulsif anti-moustiques, car les moustiques sont actifs toute l’année, surtout après le coucher du soleil.

Les personnes demandant un visa de résidence doivent se soumettre à des tests médicaux. Attention : les personnes séropositives, atteintes de l'hépatite B ou de la tuberculose se voient refuser le visa de résidence.

Les Émirats arabes unis ont été identifiés comme exposés à l’infection respiratoire aigüe liée au nouveau coronavirus. Les mesures d'hygiène classique sont d'autant plus importantes (lavage des mains).
L'assurance rapatriement sanitaire est conseillée.

Sur place

Pas grand-chose à signaler en dehors des risques de coups de soleil et de déshydratation. Protégez-vous et buvez beaucoup d'eau.

L’équipement hospitalier et les services d’urgence sont modernes et de bonne qualité. Si vous avez besoin de voir un médecin parlant le français, contactez l’ambassade ou l’hôpital franco-émirien d’Abu Dhabi.
L'eau du robinet est potable, mais le goût de cette eau de mer dessalée n'est pas très agréable.

Sécurité

Sécurité générale

La situation sécuritaire dans les Émirats arabes unis est dans l'ensemble très satisfaisante.

L’ambassade signale d’éventuels risques liés au conflit territorial opposant les Émirats et l’Iran au sujet des îles Tomb (petite et grande) et Abou Moussa, situées dans le golfe Persique. Il est donc formellement déconseillé de s’approcher de ces trois îles.

Pour le reste, votre sécurité sera essentiellement menacée par l’incurie des chauffeurs locaux, qui négligent totalement le code de la route et les limitations de vitesse. Le pays connaît un des taux d’accidents mortels les plus élevés au monde ! Sachant que la plupart des Émiriens roulent au volant de gros 4x4, c’est vous, au volant de votre Subaru ou de votre Honda de location, qui risquerez le plus. Prudence. Si vous avez loué un 4x4, ne vous aventurez pas seul(e) dans le désert sans carte ni équipement.

Depuis le 6 juin 2017, le pays a rompu toutes relations diplomatiques avec le Qatar. C'est pourquoi, les voyageurs ne pourront pas s'y rendre depuis les Emiras Arabes Unis (tous transports confondus). Néanmoins, les ressortissants français pourront aller aux Emirats depuis le Qatar grâce à l'accord d'exemption de visa de court séjour du 6 mai 2015.

Charia, us et coutumes et législation

Enfin, sachez que les Émirats appliquent la charia, la loi musulmane. On évitera le bikini et les tenues trop légères. Bien évidemment, les nudistes s'abstiendront.

On ne photographiera personne sans son autorisation, surtout pas une femme. Mêmes les photos de certains lieux publics peuvent déplaire aux personnes croyant figurer sur la photo.

Ne pas faire : conduire en état d’ébriété (alcoolémie autorisée au volant : 0 % !), ne pas être ivre sur la voie publique, fumer un joint, manger, boire ou fumer en public pendant une journée de ramadan, insulter la famille régnante ou draguer une femme un peu lestement... Tout cela peut vos conduire derrière les barreaux. Même s'embrasser ou manifester en public ses sentiments peut vous valoir une interpellation !

Le concubinage peut être sanctionné et l'homosexualité est considérée aux Émirats comme un délit. On ne vous parle même pas d’une relation extraconjugale.

Par ailleurs, l’importation, la consommation, la production ou la détention de stupéfiants ou de substances considérées comme stupéfiants (codéine par exemple), même en quantité infinitésimale, sont totalement interdites et sévèrement punies. Les personnes qui suivent un traitement médical présentant notamment de la codéine doivent présenter un certificat médical certifiant le traitement d'une maladie.

Il est possible pour les non-musulmans d'acheter de l'alcool dans un magasin possédant une licence. La consommation d'alcool est autorisée dans les établissements pour non-musulmans. Cependant, elle est interdite dans tous les émirats pendant les fêtes religieuses.

Les contenus à caractère pornographique sont interdits.

Voyage Émirats arabes unis

Bons Plans Voyage Émirats arabes unis

Services voyage



Forum Émirats arabes unis

Voir tous les messages
Santé et sécurité

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Santé et sécurité Émirats arabes unis

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Émirats arabes unis

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus

Agenda

Émirats arabes unis Les articles à lire