Santé et sécurité Dubaï

Santé

Vaccinations et précautions

En plus des vaccinations universelles (DTCP, hépatite B), les vaccinations suivantes sont conseillées : hépatite A et typhoïde.
En revanche, avant le départ, une consultation est recommandée pour les personnes fragiles : personnes âgées, femmes enceintes, enfants, personnes souffrant de pathologies chroniques...

Maladies

Le paludisme est quasiment inexistant sur l’ensemble des Émirats arabes unis, à l'exception de quelques oasis à eaux stagnantes. Prévoir néanmoins un répulsif anti-moustiques, car les moustiques sont actifs toute l’année, surtout après le coucher du soleil.

Les personnes demandant un visa de résidence doivent se soumettre à des tests médicaux. Attention : les personnes séropositives, atteintes de l'hépatite B ou de la tuberculose se voient refuser le visa de résidence.

L'assurance rapatriement sanitaire est conseillée.

Sur place

Pas grand-chose à signaler en dehors des risques de coups de soleil et de déshydratation. Protégez-vous et buvez beaucoup d'eau.

L’équipement hospitalier et les services d’urgence sont modernes et de bonne qualité. Si vous avez besoin de voir un médecin parlant le français, contactez l’ambassade ou l’hôpital franco-émirien d’Abu Dhabi.

L'eau du robinet est potable, mais le goût de cette eau de mer dessalée n'est pas très agréable.

Sécurité

Sécurité générale

Aucun problème particulier de sécurité à Dubaï. C’est une destination sûre et sécurisée.

En revanche, l'accès à l'île d'Abou Moussa (dont la souveraineté est disputée entre les Émirats arabes unis et l'Iran) et aux îles iraniennes de Tomb (Petite et Grande), toutes situées au large des Émirats arabes unis, est formellement déconseillé en raison des tensions qui opposent le pays à l'Iran.

Depuis le 6 juin 2017, le pays a rompu toutes relations diplomatiques avec le Qatar. C'est pourquoi, les voyageurs ne pourront pas s'y rendre depuis les Emiras Arabes Unis (tous transports confondus). Néanmoins, les ressortissants français pourront aller aux Emirats depuis le Qatar grâce à l'accord d'exemption de visa de court séjour du 6 mai 2015.

Législation sur les stupéfiants

Attention toutefois à bien respecter la législation locale, notamment en matière d’alcool et de détention ou consommation de drogue. Dubaï ne fait pas de différence entre drogue douce et drogue dure. L’importation, la consommation, la production ou la détention de stupéfiants (résine de cannabis, haschich, marijuana, héroïne, cocaïne) ou de substances considérées comme stupéfiants (codéine par exemple), même en quantité infinitésimale (de l’ordre du milligramme), sont totalement interdites et sévèrement punies. Quelques grammes de haschich ou de cannabis peuvent vous envoyer en prison pour plusieurs années ! Dubaï possède des machines de détection très puissantes à l’aéroport, donc pas d’imprudence avec un reste de joint au fond d’un paquet de cigarette…

Les personnes qui suivent un traitement médical présentant l'une ou l'autre de ces substances (notamment la codéïne) doivent présenter un certificat médical certifiant le traitement d'une maladie.

Savoir-vivre

De manière générale, on évitera de porter des vêtements trop courts. Cette recommandation est tout particulièrement valable pour les femmes. Les vêtements doivent être couvrants : pas d'épaules nues, pas de jupes trop courtes, pas de shorts.

Il est mal vu de photographier les Émiratis sans leur consentement, en particulier les femmes voilées.

Les non-musulmans peuvent acheter de l'alcool dans les magasins détenant une licence. La consommation d'alcool est autorisée dans les établissements pour non-musulmans. Pendant les fêtes religieuses, mieux vaut rester discret si vous consommez de l'alcool.

Taux d'alcool au volant autorisé : 0 g/L !

Voyage Dubaï

Bons Plans Voyage Dubaï

Services voyage



Forum Dubaï

Voir tous les messages
Santé et sécurité

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Santé et sécurité Dubaï

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Dubaï

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus Dubaï

Agenda Dubaï

Dubaï Les articles à lire

Démesurée, surréaliste, mégalomane… les épithètes ne manquent pas pour qualifier Dubaï....