Cuisine, gastronomie et boissons Côte d'Ivoire

Cuisine

La cuisine ivoirienne est l'une des plus variées d'Afrique de l'Ouest. Les Ivoiriens sont de fins gourmets.

Cela dit, la plupart du temps, le choix est limité étant donné la difficulté à conserver les aliments, même en réfrigérateur, en raison des coupures de courant. Donc, sur la côte, mieux vaut toujours commander les produits pêchés le jour.

Il y a de fortes chances pour que l'on vous serve du poulet braisé (parfois kedjénou si la famille en a mangé ce jour-là), de la soupe à la pintade, du riz-sauce ou des pâtes. Si vous optez pour le poulet, précisez un demi-poulet, sinon on vous apportera un poulet entier.

Où et quand se restaurer ?

Les endroits les moins chers sont les maquis par terre, gargotes de fortune tenues par des femmes qui préparent des plats familiaux. Ils sont très bons mais souvent épicés, et sont servis seulement pour le repas de midi.

Le soir, vous pouvez également manger dans la rue des mets délicieux faits par des hommes, comme ces minuscules brochettes de bœuf. Dans toutes les villes, on trouve les alokodromes qui ne fonctionnent qu'à partir de la fin de l'après-midi. Tous les vendeurs sont réunis dans ces espaces à ciel ouvert, et se partagent les tables. On choisit son plat et on s'assied pour déguster des spécialités ivoiriennes : des brochettes, des poissons et poulets braisés, mais surtout l'aloko.

On trouve aussi des maquis plus élaborés, les maquis-ministres. Ne jamais être trop pressé car les plats sont cuisinés à la demande.

Quelques spécialités ivoiriennes

- Le foutou : le plat national. Deux versions : banane ou igname. Boules compactes avec une sauce délicieuse aux « graines » et servies avec du poisson ou de la viande.
- L'aloko : grosses bananes coupées en tranches frites dans de l'huile.
- Le poulet braisé : rien à voir avec nos grillades desséchées !
- Le kedjenou : poulet, poisson ou agouti en sauce à la tomate. Un régal !
- L'agouti (ou rat de brousse ; en fait, il s'agit du ragondin) : un des plats préférés des Ivoiriens. Sa chair fait penser à celle du lapin
- Et, bien sûr tous les fruits tropicaux : mangue, papaye, bananes, ananas...

Boissons

- Comme au Sénégal, on trouve le bissap, décoction de la fleur rouge d'une légumineuse. Le niamakou est une décoction de gingembre, assez poivrée mais parfumée.
- Goûtez aussi au bangui, la sève du palmier, d'aspect blanc laiteux, à la fois amer et sucré.
- Attention au tchapalo, de la bière de mil.
- Le kotoukou est l'eau-de-vie produite à partir du bangui.
- Enfin, on trouve de la bière Flag à peu près partout.

Bons Plans Voyage Côte d'Ivoire

Services voyage



Forum Côte d'Ivoire

Voir tous les messages
Restos et gastronomie

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Restos et gastronomie Côte d'Ivoire

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Côte d'Ivoire

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus Côte d'Ivoire

Agenda Côte d'Ivoire