Climat, saisons et météo Colombie

Avec une géographie aussi variée (côtes caraïbe et pacifique, régions andines, Amazonie, zones désertiques), il n’est pas étonnant de rencontrer des variations climatiques importantes. La Colombie se trouvant juste au nord de l’Équateur, celles-ci sont avant tout dues à l’altitude et aux régimes des pluies – dictées par le relief (qui peut faire écran) et les vents dominants.

La saison sèche, période idéale pour voyager, se situe entre décembre et mars, ainsi qu’en juillet-août, tandis que la saison humide se situe grosso modo (ça varie selon les régions) en avril-mai et entre septembre et novembre.
Même si l’hiver est le meilleur moment pour visiter le pays, le reste de l'année n'est pés à exclure, car le climat n’est jamais extrême, à quelques exceptions près. Les conditions les plus difficiles se rencontrent en haute altitude (à plus de 3 000 m) et dans les zones tropicales au (très) fort taux d’humidité – en Amazonie, sur la côte pacifique et le littoral caraïbe, à la saison des pluies.

En bref, en fonction des régions visitées, à toute période de l’année, il vous faudra prendre un pull, un imper et un maillot !

Région caraïbe

La pluviométrie est relativement plus faible ici (840 mm/an tout de même) et le ciel dégagé de janvier à avril. Les températures varient entre 22 et 33 °C, mais l’humidité peut rendre l’ambiance étouffante, notamment d’août à octobre. Les îles de San Andrés et Providencia bénéficient grosso modo du même climat, en plus aéré (grâce aux alizés) et avec une période pluvieuse décalée entre octobre et décembre.

Régions andines (incluant Bogotá et Medellín) 

Situées en altitude (respectivement à 2 600 m et à 1 500 m), ces 2 villes possèdent un climat tempéré. Un peu froid pour Bogotá (entre 5 et 20 °C selon les saisons), plus agréable pour Medellín (entre 8 et 27 °C), située moins en altitude. De manière générale, on perd 6 °C chaque fois que l’on grimpe de 1 000 m. Côté pluies, Medellín est nettement plus arrosée que Bogotá.

Région pacifique

Il pleut beaucoup et toute l’année sur la côte pacifique (l’une des zones les plus humides de la planète !), avec une légère accalmie entre octobre et décembre. À Tumaco, le thermomètre oscille toute l’année entre 24 et 28 °C. Même dans les terres, il pleut beaucoup : 1,9 m d’eau/an à Popayán.

Amazonie

Les précipitations se concentrent entre janvier et mai et la température est constante toute l’année, entre 21 et 32 °C, le plus difficile à supporter étant la forte humidité.

>> Quand partir en Colombie ?

Voyage Colombie

Bons Plans Voyage Colombie

Services voyage



Forum Colombie

Voir tous les messages
Climat

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Climat Colombie

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Colombie

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus Colombie

Agenda Colombie

Colombie Les articles à lire