Carte d'identité Chicago

- Statut : 3e plus grande ville des États-Unis (derrière New York et Los Angeles), dans l'État de l'Illinois. Chicago est le deuxième centre industriel du pays et l'une des plus importantes places financières mondiales.
- Population : 2,7 millions d'habitants (9,7 millions avec la banlieue). Chicago est la 3e ville des États-Unis sur le plan démographique.
- Superficie : 606 km².
- Densité : 4 483 hab./km².
- Maire : Lori Lightfoot (depuis mai 2019 ; membre du Parti démocrate). Elle est la première femme maire d'origine afro-américaine de la ville.
- Symbole de la ville : le bœuf. Chicago doit sa fortune et sa réputation à ses énormes abattoirs (1865-1971) (voir l'histoire de Chicago).
- Surnoms : Chicago a eu de nombreux surnoms au cours de son histoire. Notamment « Porcopolis » (à cause des abattoirs), mais c’est celui de « Windy City » qui lui est resté.

Chicago, Windy City

Chicago a eu de nombreux surnoms au cours de son histoire. Notamment « Porcopolis » (à cause des abattoirs), mais c’est celui de « Windy City » qui lui est resté. Probablement parce qu’il correspond bien à sa situation climatique, avec les vents venant du lac qui balaient la ville.

Ce n’était pourtant pas l’origine de ce surnom, d’abord donné à la ville du fait de son incapacité d’inaugurer à temps, en 1892, l’Exposition de la célébration du 400e anniversaire de l’arrivée de Christophe Colomb. Celle-ci fut inaugurée 1 an plus tard, en 1893 !
« Windy City » était alors un surnom péjoratif signifiant « qui brasse du vent » (qui bidonne).
Cette 1re signification a néanmoins tendance à s’estomper dans la mémoire collective.

Les différents quartiers de Chicago

Le Loop : situé au sud de la Chicago River, c’est le quartier des affaires, mais avec tous ses buildings historiques et ses attractions majeures, c’est aussi le grand quartier touristique de Chicago.

Magnificent Mile, Near North, Gold Coast et Old Town : au nord de la Chicago River, longue série de superbes buildings et d’avenues bordées de commerces de luxe. Le quartier le plus commerçant de la ville. Dans la partie nord, il devient résidentiel et très chic.

Lincoln Park : quartier coquet et propre sur lui avec de belles rues où s’alignent de jolies maisons très british. Au milieu des zones résidentielles, plusieurs poches animées (Armitage Avenue, Sheffield Avenue, Halsted Street), avec de petites boutiques tendance, des restos et endroits où sortir plutôt chic. C’est là que se retrouvent les jeunes et les étudiants de l’université DePaul.

- Au nord, Lake View se révèle un peu plus disparate mais pas moins vivant. Là encore, les quartiers résidentiels alternent avec des rues moins séduisantes mais plus animées. À la limite nord de Lake View, le stade de Wrigley, dédié au club de base-ball des Chicago Cubs, marque l’entrée de Wrigleyville. Autre enclave : celle de Boystown (entre Belmont, Halsted et North Broadway), le plus grand quartier LGBT de Chicago.

Bucktown et Wicker Park : à l’ouest de la Chicago River. Anciens repaires d’artistes et d’immigrés, Bucktown et Wicker Park se sont aujourd’hui bien boboïsés. Toujours le même principe, les quartiers purement résidentiels – le Historic District de Wicker Park aligne les plus vieilles maisons victoriennes de Chicago – alternent avec des artères plus animées (Division, Damen et Milwaukee). On y trouve galeries et magasins de déco branchés, des revues d’art et des labels de rock indépendant, mais aussi beaucoup de poussettes et des bons plans pour manger ou boire un verre pour pas trop cher ! Wicker Park est bordée au sud par Ukrainian Village, quartier aujourd’hui plutôt bourgeois qui accueillit au début du XXe siècle de nombreux émigrés polonais, slovaques et ukrainiens. Tandis que Logan Square, à l’ouest de Bucktown, est un sympathique quartier gentiment alternatif, aussi en cours de boboïsation.

Bucktown et Wicker Park sont traversés sur 5 km par ce qu’on appellerait chez nous une coulée verte, aménagée sur une ancienne voie de chemin de fer. Sur Bloomingdale, la 606 (c’est son nom) offre une jolie promenade entre Ashland Avenue à l’est et North Ridgeway Avenue à l’ouest.

West Loop : l’ancien quartier des abattoirs, situé comme son nom l’indique à l’ouest du Loop, au-delà de la rivière. Autrefois quartier mal famé, il est devenu le plus hype de Chicago, avec les plus grosses croissances économique et démographique. Il accueille en particulier les entreprises de la Tech : Google, par exemple, y a établi son siège pour le Midwest. Les entrepôts réhabilités accueillent désormais lofts, restos chics et conceptuels ou bars trendy. Randolph Street, surnommée « restaurant row », accueille 5 restaurants étoilés en quelques blocs !

South Loop : Grant Park, les musées scientifiques du Museum Campus, le Prairie Avenue Historic District, Chinatown, Little Italy et Pilsen, quartier mexicain particulièrement intéressant car toujours doté d’une identité forte, malgré la gentrification en cours. Puis fragment de la Black Belt, le quartier défavorisé de Bronzeville. Plus au sud encore, Hyde Park et l’Université, quartier aéré et calme.

Voyage Chicago

Bons Plans Voyage Chicago

Services voyage



Forum Chicago

Voir tous les messages

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Chicago

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Chicago

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus Chicago

Agenda Chicago

Chicago Les articles à lire