Carte d'identité Catalogne

- Superficie : 32 107 km² (environ 6 % du territoire espagnol).
- Population : 7,522millions d'habitants (2015).
- Capitale : Barcelone.
- Monnaie : l'euro.
- PIB : 27 613 millions d'euros (2015).
- Taux de chômage : environ 13,20 % (taux global en Espagne mi-2017 : environ 17,20 %).
- Régime : gouvernement autonome (Generalitat) depuis fin 1979.
- Statut : région autonome depuis le 18 septembre 1979.
- Président de la Catalogne : Carles Puigdemont i Casamajó (depuis janvier 2016).
- Langues officielles : catalan, castillan et aranais dans le val d'Aran.

- Sites inscrits au Patrimoine mondial de l'Unesco :
- à Barcelone : les œuvres d'Antoni Gaudí (1984, 2005) : park Güell, palau Güell, casa Milà (la Pedrera), casa Vicens, Sagrada Família (façade de la Nativité et crypte), casa Batlló et Colònia Güell (la crypte), ainsi que le palau de la Música catalana et l'hospital de Sant Pau (1997) ;
- ailleurs en Catalogne : le monastère de Poblet (1991), les églises catalanes romanes du val de Boí (2000), l'ensemble archéologique de Tarragone (2000).
Et, réparti sur différentes régions, car sur de multiples sites : l'art rupestre du Bassin méditerranéen de la péninsule Ibérique (1998).

Économie

La Catalogne fait preuve d’un dynamisme envié dans la péninsule. Ne dit-on pas que les Catalans sont capables de transformer des cailloux en pains, à force de travail ? Au point qu’on les juge parfois un peu trop durs à la tâche et âpres au gain...
Reste que, comme toute l’Espagne, la Catalogne a subi de plein fouet la crise sociale et économique. En 4 ans, le taux de chômage y est passé de 8 % (en 2008) à 23,8 % fin 2012, avant de commencer à refluer franchement (13,20 % à la mi-2017). C’est un peu mieux que le reste de l’Espagne (17,20 %), qui affiche l’un des taux les plus élevés de l’Union européenne, mais le climat reste morose.

Le moteur catalan

Globalement, la Catalogne s’en tire mieux que le reste de l’Espagne. Même lors des années de récession, le PIB s’est moins affaissé ici que dans le reste de la péninsule et il augmente même depuis 2014. Et le chômage y est un peu moins élevé et le PIB par habitant supérieur de 20 %.

Réalisant 19 % du PIB national, la Catalogne est la première région économique d’Espagne, avec une croissance de 3,5 % en 2016, devant Madrid. L’industrie – en hausse de 5,2 % en 2016 – est traditionnellement son fer de lance, avec le quart de la production espagnole à elle seule. Construction automobile, pharmaceutique, électronique, chimie et agroalimentaire constituent les fleurons de la région, qui mise sur des activités à haute valeur ajoutée. Le textile reste présent malgré la crise du secteur.
Et, depuis quelques années, l’aéronautique occupe une place de plus en plus importante dans le tissu économique catalan.

Autre secteur qui contribue à l’embellie du PIB catalan, le tourisme, avec une hausse de 4 % des visiteurs en 2016 ! Sous l’impulsion de capitaines d’industrie plus européens qu’espagnols, la Catalogne forme avec les anciennes régions Languedoc-Roussillon et Région Midi-Pyrénées l'eurorégion Pyrénées-Méditerranée. Elle a, d’autre part, constitué avec la région Auvergne-Rhône-Alpes et le Land de Bade-Wurtemberg le club des « Quatre moteurs pour l’Europe ».
Grâce à sa situation géographique, à ses infrastructures et à ces partenariats intra-européens, la Catalogne s’est muée en une véritable plaque tournante pour l’économie espagnole. Elle représente 25 % des exportations du pays, mais ne reçoit que 11 % des investissements en 2016. La France est le 1er partenaire commercial de la Catalogne (après l’Espagne, bien sûr). Elle occupe par ailleurs la 2e position pour les importations et la 3e position en termes d’investissements (la communauté autonome accueille de très nombreuses entreprises étrangères).
Les liens à la France se révèlent aussi par le raccordement récent de Barcelone au réseau ferré européen à grande vitesse, et à l’importance du nombre de touristes venus de l’Hexagone, qui représentent 26,2 % des quelque 12,6 millions de visiteurs étrangers recensés en 2016, propulsant ainsi la région en tête des destinations touristiques espagnoles !

Voyage Catalogne

Bons Plans Voyage Catalogne

Services voyage



Forum Catalogne

Voir tous les messages

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Vos discussions préférées du forum Catalogne

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Catalogne

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus Catalogne

Agenda Catalogne

Catalogne Les articles à lire