Vie pratique Bulgarie

Décalage horaire

GMT + 2 en hiver, GMT + 3 en été. Quand il est 12h à Paris, il est 13h à Sofia. La Bulgarie change d'horaire au printemps et à l'automne aux mêmes dates que les autres pays européens.

Langue bulgare

Le point commun entre les Bulgares, les Serbes, les Russes, les Biélorusses, les Ukrainiens et les Macédoniens ? Ils parlent une langue provenant du même tronc commun : le vieux slavon. Ces peuples, tous orthodoxes, ont aussi adopté le même alphabet, malgré quelques variantes d’une langue à l’autre.
Tout remonte à deux frères et moines grecs, Cyrille et Méthode, qui auraient inventé le « glagolitique » pour traduire la Bible en slavon et favoriser sa diffusion. Un de leurs élèves, saint Clément d’Ohrid probablement, l’aurait remanié ensuite et appelé « alphabet cyrillique » en l’honneur de son maître. Rien en la matière n’est cependant sûr. Certains attribuent même la création des deux alphabets à Cyrille.
Dérivé largement de la graphie grecque, le cyrillique intègre également des sons spécifiques aux langues slaves. Sa forme bulgare a, comme toutes les autres, été simplifiée au fil du temps : elle compte aujourd’hui 30 lettres, dont une seule diffère réellement du russe, le ъ, généralement transcrit par la lettre « a ».
Apprendre à déchiffrer le cyrillique n’est pas insurmontable et même plutôt ludique, et vous simplifiera bien la vie sur place, car les panneaux n’intègrent pas encore toujours la translittération des noms en alphabet latin.

Acheter un petit guide de conversation ou dictionnaire bulgare-français peut aussi s’avérer utile pour communiquer, car peu de Bulgares, en dehors des villes et sites les plus touristiques, parlent une langue étrangère.
À Sofia, l’anglais a clairement pris le dessus. Ailleurs, on rencontre des germanophones, de rares francophones et, dans l’ancienne génération, pas mal de russophones.

Téléphone

- De la France vers la Bulgarie : composez le 00, puis le 359 (code de la Bulgarie), suivi du numéro de votre correspondant, sans le 0 initial.
- De la Bulgarie vers la France : composez le 00 + 33, puis le numéro de votre correspondant sans le 0 initial. 00 + 32 pour la Belgique. 00 + 41 pour la Suisse.

- Appels intérieurs : les indicatifs varient largement en taille d’un lieu à l’autre : de 2 chiffres à Sofia (02), ils peuvent passer à 4 ou même 5 chiffres dans les coins reculés... A contrario, les numéros ont 7 chiffres dans la capitale et parfois seulement 4 ou 5 en province.
Cela étant, il est indispensable de composer l’intégralité du numéro, indicatif compris. Quant aux numéros de portables (9 chiffres), ils sont toujours précédés d’un 0.

- Attention : sur leurs cartes de visite, les Bulgares ont tendance à indiquer systématiquement le +359 et à ôter le 0 initial du code de la ville ou du numéro de portable. Le remettre avant de composer un appel domestique.

- Numéro d'urgence européen (UE) : 112.

Le téléphone portable en Bulgarie

Depuis juin 2017, un voyageur européen titulaire d’un forfait dans son pays d’origine peut utiliser son téléphone mobile au tarif national dans les 28 pays de l’Union européenne, sans craindre de voir flamber sa facture. Des plafonds sont néanmoins fixés par les opérateurs pour éviter les excès...
Cet accord avantageux signé entre l’UE et ses opérateurs télécoms concerne aussi la consommation de données internet 3G ou 4G, dont le volume utilisable sans surcoût dépend du prix du forfait national (se renseigner). Par ailleurs, si le voyageur réside plusieurs mois en dehors de son pays, des frais peuvent lui être prélevés...

Dans ces pays donc, plus besoin d’acheter une carte SIM locale pour diminuer ses frais. Si vous deviez acheter une carte SIM locale, sachez que l’opérateur le mieux implanté est Vivacom.

La connexion internet en Bulgarie

En Bulgarie, de plus en plus d’hébergements (même les pensions et chambres chez l’habitant), restos et bars disposent du wifi gratuit. Mieux que la connexion 3G et 4G qui peut entraîner des frais en usage intensif, le wifi permet aussi de profiter d’un débit parfois supérieur.

Une fois connecté au wifi, vous avez accès à tous les services de la téléphonie par Internet. Whatsapp, Messenger (la messagerie de Facebook), Viber, Skype, permettent d’appeler, d’envoyer des messages, des photos et des vidéos aux quatre coins de la planète, sans frais. Il suffit de télécharger – gratuitement – l’une de ces applis sur son smartphone. Elle détecte automatiquement dans votre liste de contacts ceux qui utilisent la même appli.

Attention piratage !

Les wifi publics sont devenus de véritables passoires ! Il est devenu très facile, même pour un débutant, de s’introduire sur un réseau.
La seule parade véritablement fiable est de ne fréquenter que des sites « certifiés ». Ils commencent par « https:// » et affichent souvent un petit cadenas à côté de l’adresse.

Enfin, si vous utilisez un ordinateur en libre-service, évitez, dans la mesure du possible, d’entrer votre mot de passe ou toute information sensible !

Voyage Bulgarie

Bons Plans Voyage Bulgarie

Services voyage



Forum Bulgarie

Voir tous les messages
Vie pratique

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Vie pratique Bulgarie

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Bulgarie

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus Bulgarie

Agenda Bulgarie

Bulgarie Les articles à lire