Climat, saisons et météo Bolivie

La Bolivie se trouve dans l’hémisphère sud. Les saisons sont inversées par rapport à l’hémisphère nord. L’été austral s’étend de novembre à mars, l’hiver de mai à septembre-octobre.

Cependant, le climat varie très largement en fonction des espaces géographiques et de leur altitude.

L'Altiplano

L’Altiplano, au-dessus de 3 000 m, est marqué par une saison sèche qui s’étend grosso modo d’avril-mai à octobre-novembre. C’est le meilleur moment pour visiter la région, même si, en juillet et en août, au cœur de l’hiver austral, il peut faire très froid la nuit, surtout si le vent se lève. Les grands sommets andins, la laguna Verde voient alors le mercure descendre à - 20 °C, - 30 °C. À La Paz, il peut geler, Sucre se perd dans le brouillard et la neige bloque parfois le Salar et le Sud-Lípez. Dans la journée, heureusement, le thermomètre a vite fait de remonter (15 à 20 °C).

Durant l’hiver austral, c’est la saison sèche, les pluies sont rarissimes : la plupart du temps, le ciel reste invariablement bleu, la visibilité est excellente et la luminosité superbe.

Durant l’été austral, de novembre à mars, les pluies, sans être abondantes, sont fréquentes et l’Altiplano, uniformément ocre jusque-là reverdit. Les maximales ne grimpent guère et les minimales tournent autour de 6 °C.
À noter : durant cette saison, le sud des Andes boliviennes reçoit très peu de pluie, car c’est une des régions les plus arides du monde.

Les vallées tempérées du centre

Les vallées tempérées du centre du pays bénéficient, elles, d’un climat globalement plus doux. À Cochabamba, il fait ainsi en moyenne 7 à 10 °C de plus qu’à La Paz. Reste qu’il vous faudra y sortir les lainages le soir en juillet et en août. À l’époque des pluies, une chaleur étouffante envahit la région.

L'Amazonie et les plaies de l'Est (El Oriente)

L’Amazonie et les plaines de l’Est (El Oriente, 67 % du pays) connaissent des hivers souvent torrides (il peut faire 35-37 °C en août à Trinidad !), entrecoupés de coups de froid dus aux surazos (vents glacés patagoniens), qui obligent carrément à sortir le pull d’alpaga sous les cocotiers !
Au mois d’août, la région peut être recouverte d’une fumée dense (chaqueo), due aux cultures sur brûlis. De novembre à mars, il pleut beaucoup. Vraiment beaucoup. En Amazonie, les routes et les pistes sont régulièrement coupées et impraticables ; il n’est pas rare, alors, que les vols soient annulés.

Côté pratique, préparez-vous à tous les types de situation : du maillot de bain... à la doudoune. Pour la haute altitude et les sorties sur le salar d'Uyuni, on peut louer (ou acheter) du matériel sur place, pas toujours d’excellente qualité. Les vêtements de laine sont bon marché, mais côté chaussures, sachez que vous trouverez difficilement des pointures supérieures au 42 !

Quand partir en Bolivie ?

C'est durant hiver austral (de novembre à mars) que le temps est au beau.
Seul hic, dans les Andes, le ciel d’une pureté parfaite fait alors écho à des températures froides, voire glaciales la nuit...

Voyage Bolivie

Bons Plans Voyage Bolivie

Services voyage



Forum Bolivie

Voir tous les messages
Climat

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Climat Bolivie

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Bolivie

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus Bolivie

Agenda Bolivie

Bolivie Les articles à lire