Climat, saisons et météo Birmanie
Le pays comprend deux grandes zones climatiques : Yangon, au sud, plus exposé à la mousson et à l'humidité, et Bagan-Mandalay, au centre, plus chaud et plus sec. Il fait moins chaud dans les régions montagneuses (Kalaw, Pindaya...), ainsi que sur le lac Inle (surtout la nuit) situé à 885 m d'altitude.
Il y a, en gros, trois saisons :
- De juin à octobre : mousson permanente à Yangon, noyée sous la pluie, en particulier en juillet et août. Les côtes birmanes ne sont pas à l’abri des cyclones à cette période, voire un peu avant comme l’a montré le redoutable cyclone Nargis en mai 2008. Il faut vraiment éviter la côte à cette période, d’autant que la plupart des hôtels sont fermés. En revanche, le centre du pays est plus sec.
- De novembre à février : la meilleure saison, où que vous alliez. Elle est sèche, toujours ensoleillée mais pas trop chaude. Pour être sûr d’avoir de la place, il est souhaitable de réserver son hébergement à l’avance.
- De mars à mai : la saison chaude. Difficilement supportable, en particulier à Bagan et à Mandalay. Côté positif cependant, il y a moins de touristes et les hôtels sont nettement moins chers.
Le soleil se couchant tôt, vers 18h, vous devrez vous adapter à son rythme. Ce qui implique de se lever tôt (idéal pour faire les visites en ayant moins chaud), de faire la sieste aux heures les plus chaudes (après le déjeuner), de se balader à nouveau en fin d’après-midi et de dîner tôt. Seules les maisons de thé transformées en bars à bières vous permettront de flâner un peu le soir...