Climat, saisons et météo Australie

L’Australie connaît la même alternance de saisons que nous. Mais vous êtes dans l’hémisphère sud : les saisons sont donc inversées par rapport à l’hémisphère nord. Ici, on fête Noël en maillot de bain ! Compte tenu de la taille du pays, il y a toujours un endroit dans l’année où il fait bon vivre. Mais l’inverse est aussi valable.

Pensez à bien planifier votre voyage en fonction du climat de la région visitée, pour ne pas arriver en pleine saison des pluies dans le Queensland ou subir l’été brûlant à Uluru !

New South Wales (Sydney)

À l’est de la cordillère, la côte, avec les 3 principales villes de l’État : Sydney, Newcastle et Wollongong.

Le climat y est subtropical humide, c’est-à-dire que les étés sont chauds et pluvieux, les hivers en général assez courts et frais. En fait, Sydney et les New South Wales sont agréables, quelle que soit la saison.

À l’ouest de la cordillère, vers l’intérieur du continent, le climat change et devient plus aride et chaud.

Victoria (Melbourne)

Si Melbourne est régulièrement consacrée « ville la plus agréable du monde », c’est aussi grâce à son climat, plaisant tout au long de l’année. Pas de sécheresse ni de chaleur intense comme au nord, mais une véritable alternance de saisons, très appréciable dans ce pays d’extrêmes, avec toutefois des étés assez chauds, de décembre à février, et des hivers frais, de juin à août.

Mais attention : la ville est connue pour sa météo changeante au quotidien, le ciel bleu et dégagé peut soudain faire place aux gros nuages gris et à une pluie battante ! Pour preuve : on la surnomme la « ville aux quatre saisons en une journée » ! Le Victoria est d’ailleurs l’État le plus humide d’Australie après la Tasmanie.

Queensland (Cairns)

300 jours de soleil par an : le « Sunshine State » porte bien son nom !

Le Queensland est dominé par 2 saisons très marquées : des étés très chauds et humides, de novembre à mai, et des hivers doux et secs, de mai à septembre.

L’extrême nord de l’État est davantage touché par les moussons, de janvier à mars.

Autour de la cordillère, le climat passe de tropical à subtropical, puis tempéré en allant vers le sud. Et en se dirigeant vers le centre du pays, on passe du bush à l’outback, avec un climat beaucoup plus sec et chaud.

La saison la plus favorable à une visite du Red Centre se situe entre mai et octobre. Les journées sont alors douces et ensoleillées, suivies de nuits fraîches, flirtant régulièrement avec le zéro.

L’été (de décembre à février) est particulièrement éprouvant, avec des températures qui dépassent régulièrement les 40 °C ! Visiter la région à cette période devient vite caniculaire ; c’est d’ailleurs la saison creuse.

Quand partir en Australie ?

La meilleure période pour voyager en Australie dépend du périple que vous avez choisi d’effectuer. Comme il fait toujours beau quelque part, vous pouvez en théorie partir à tout moment. Mais certaines périodes sont tout de même à éviter : la saison des pluies dans le Nord (décembre-février), l’été dans le Red Center (même période), l’hiver dans le Sud (juin-août), sauf si vous voulez skier, et les congés scolaires, car les prix flambent à cette époque.

Les meilleures saisons pour voir l’ensemble du pays semblent le printemps austral (entre septembre et novembre) et les mois d'avril-mai (automne austral). Ils permettent d’échapper à la saison des pluies dans le Nord et au froid (relatif) de l’hiver austral dans le Sud.

Meilleures saisons régions par région :

  • Au Nord de l'Australie (« Top End ») : de mai à mi-octobre (saison sèche)
  • Sur la côte Est : climat agréable toute l'année, plus pluvieux cependant entre décembre et mars autour de Brisbane, entre janvier et juin autour de Sydney
  • Australie occidentale : d'octobre à début mai
  • Au sud de l'Australie et en Tasmanie : de septembre à mai ; mais pour le ski, de juin à août
  • Dans l'outback : avril-mai et août-septembre

Catastrophes naturelles

Le pays de tous les extrêmes subit d’importantes catastrophes naturelles, tout au long de l’année. Il connaît des épisodes de sécheresse, amplifiés par le phénomène de réchauffement climatique et la détérioration de la couche d’ozone. Les feux de brousse sont fréquents et l’État de Victoria est particulièrement touché par ce fléau.

Les périodes de sécheresse sont aussi de plus en plus longues, la baisse des précipitations créant parfois une véritable pénurie d’eau, aux répercussions catastrophiques pour les fermiers et éleveurs. Le passage au nouveau millénaire s’est accompagné du Millennium Drought, qui a particulièrement touché le sud de l’Australie de 1995 à 2009.

Ces épisodes d’extrême aridité font place à des phénomènes climatiques tout aussi dévastateurs, les cyclones. Le nord du pays est particulièrement exposé.

Bons Plans Voyage Australie

Services voyage



Forum Australie

Voir tous les messages
Climat

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Climat Australie

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Australie

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus Australie

Agenda Australie

Australie Les articles à lire