Formalités d'entrée, visas et contacts utiles Australie

L'essentiel

- Papiers (UE) :

  • passeport valable 6 mois après la date de retour ;
  • eVisitor Visa (valable pour un séjour jusqu'à 3 mois).

- Meilleures saisons : les mois d'avril-mai (automne austral) et septembre-octobre-novembre (printemps austral) permettent d’échapper à la saison des pluies dans le Nord et au froid (relatif) de l’hiver austral dans le Sud.

  • Au Nord de l'Australie (« Top End ») : de mai à mi-octobre (saison sèche)
  • Sur la côte Est : climat agréable toute l'année, plus pluvieux cependant entre décembre et mars autour de Brisbane, entre janvier et juin autour de Sydney
  • Australie occidentale : d'octobre à début mai
  • Au sud de l'Australie et en Tasmanie : de septembre à mai ; mais pour le ski, de juin à août
  • Dans l'Outback : avril-mai et août-septembre

- Durées de vols (avec escales) :

  • 21h45 pour Sydney (1 escale) ;
  • 21h15 pour Melbourne (1 escale) ;
  • 25h15 pour Canberra (2 escales).

- Décalage horaire : + 6h à + 10h.

Formalités d'entrée

Le passeport est nécessaire à l'obtention du visa.

- Les mineurs doivent être munis de leur propre pièce d’identité (passeport pour l'Australie).
Pour l’autorisation de sortie du territoire lorsque les enfants ne sont pas accompagnés par un de leurs parents, chaque pays a mis en place sa propre régulation.
Ainsi, pour les mineurs français, une loi entrée en vigueur en janvier 2017 a rétabli l’autorisation de sortie du territoire. Pour voyager à l’étranger, ils doivent être munis d’une pièce d’identité (passeport pour l'Australie), d’un formulaire signé par l’un des parents titulaires de l’autorité parentale et de la photocopie de la pièce d’identité du parent signataire.

eVisitor Visa (visa 651)

Les Français, Belges, Suisses et Canadiens doivent obtenir un visa pour entrer et séjourner sur le territoire australien pour une durée maximale de 3 mois.

L'eVisitor Visa s’adresse aux ressortissants de l'Union européennes et aux Suises. Il permet de rester jusqu'à 3 mois en Australie. Son obtention se fait en ligne.
Les Canadiens doivent demander un Electronic Travel Authority (ETA), dont les frais d’émission sont de 20 AU$. Les deux visas sont valables 1 an. Vous pouvez donc entrer plusieurs fois sur le territoire dans l’année, à condition que votre séjour n’excède pas 3 mois à chaque fois.

Working Holiday Visa (visa 417) et Training Visa (visa 407)

Véritables graals pour les jeunes, le Working Holiday Visas (visa 417) ou le Training Visa (visa 407, pour un stage) permettent de rester en Australie 1 an (pour le Working Holiday Visa) ou 2 ans (pour le Training Visa), et de pouvoir y travailler. Seules restrictions : il s’adresse aux routards âgés entre 18 et 30 ans (vous pouvez faire la demande la veille de vos 31 ans), sans enfant à charge, détenteurs d’un passeport et d’une assurance médicale valides pour toute la durée du séjour.

La demande se fait en ligne, sur le site de l’immigration australienne.
L’obtention prend 11 à 34 jours pour un Working Holiday Visa, 1 à 3 mois pour un Training Visa.
Le Working Holiday Visa coûte 485 AU$, le Training Visa 310 AU$.

Une fois ce visa de travailen poche, vous accédez aux mêmes droits du travail que les Australiens, à condition toutefois de signer un contrat de 6 mois maximum auprès d’un même employeur (1 an dans certains territoire et pour certains secteurs).

Assurance

Une assurance voyage est obligatoire et fortement recommandée, les frais médicaux étant chers en Australie... Insistons bien : vous allez être très actif, que ce soit en ville ou à la campagne. Un petit bobo est vite arrivé et une simple entorse pourrait devenir un boulet qui plomberait votre budget !
Il est possible d’étendre son Working Holiday Visa pour une année supplémentaire si vous remplissez certaines conditions bien précises (parfois des restrictions géographiques et par types de secteurs). Attention : il est bien entendu fortement déconseillé de faire une demande de Second Working Holiday Visa sur la base de fausses déclarations.

Obtention du visa par une agence

- Action-Visas.com : Cette agence sérieuse s’occupe d’obtenir votre visa pour toutes destinations. Délais rapides, traitement immédiat du dossier dès réception (aucune attente) et service fiable. Pour la province, demandez le visa par correspondance.

Permis de conduire international

Même si certains loueurs australiens ne l’exigent pas toujours, le permis de conduire international est obligatoire, valable uniquement s’il est accompagné de votre permis de conduire national.Le permis de conduire international est gratuit et valable 3 ans.

Selon votre lieu de résidence, les démarches se font à la préfecture, sous-préfecture, auprès de votre mairie ou par correspondance. Attention, si l’obtention est immédiate dans certains services, ces démarches peuvent prendre jusqu’à 3 semaines.

Assurances voyage

Une évacuation médicale depuis l’Australie coûtant très cher, il est essentiel de souscrire une assurance voyage couvrant (très bien) les frais de rapatriement. Les assurances voyage Routard d’AVI International couvrent les frais de rapatriement en illimité.

L’Overseas Student Health Cover

Le gouvernement australien impose à tous les étudiants étrangers de souscrire à l’OSHC (Overseas Student Health Cover), obligatoire pour obtenir un visa étudiant. Cette assurance donne droit à un niveau minimum de couverture santé. Elle couvre les minima des tarifs conventionnés par Medicare, le système social australien. En revanche, elle ne couvre pas les dépassements d'honoraires, le rapatriement sanitaire, ni la responsabilité civile. Il faudra alors souscrire à une assurance complémentaire.<

Contacts utiles

En France

- Ambassade d’Australie : 4, rue Jean-Rey, 75015 Paris. Métro : Bir-Hakeim. RER : Champ de Mars - Tour Eiffel. Tél. : 01-40-59-33-00. Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h.
- Aussi un consulat général à Nouméa, et un consulat honoraire à Papeete.

En Belgique

- Ambassade d’Australie : avenue des Arts, 56, 1000 Bruxelles. Métro : Trône. Tél. : 02-286-0500. Ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 17h.

En Suisse

- Consulat général d'Australie : Chemin des Fins 2, 1218 Le Grand-Saconnex. Tél. : (41) 22-799-91-00.

Au Canada

- Ambassade d'Australie : Suite 710-50, O’Connor Street, Ottawa, K1P 6L2. Tél. : (613) 236-0841. Ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 17h.
- Consulat honoraire de Toronto : 175 Bloor Street East, Suite 1100, M4W 3T5. Tél. : (416) 323-4280. Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 16h30.
- Consulat honoraire de Vancouver : 1075 West Georgia Street, Suite 2050, Vancouver, V6E 3C9. Tél. : (604) 694-6160. Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h à 17h.

Voyage Australie

Bons Plans Voyage Australie

Services voyage



Forum Australie

Voir tous les messages
Formalités

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Formalités Australie

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Australie

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus Australie

Agenda Australie

Australie Les articles à lire