Carte d'identité Antilles néerlandaises

- Archipel dans la mer des Caraïbes, comprenant les îles de Bonaire, Curaçao, Saba, Saint-Eustache (Sint-Eustatius ou Statia), et le sud de l’île Saint-Martin (Saint-Martin).

- Statut :

  • Curaçao et la partie néerlandaise de l’île de Saint-Martin constituent des États autonomes des Pays-Bas ;
  • les îles de Bonaire, Saba et Saint-Eustache sont des municipalités à statut particulier des Pays-Bas.

- Capitales : Philipsburg à Sint Maarten, The Bottom à Saba et Oranjestad à Saint-Eustache (seul village de l’île).

- Superficie : Sint Maarten (Saint-Martin partie néerlandaise) 37 km², Saba 13 km², Sint Eustatius (Saint-Eustache) 21 km².

- Population : Sint Maarten compte environ 37 000 habitants, Saint-Eustache 3 900, Saba 2 000.
La population des 3 îles est notablement différente.
À Saint-Martin (Sint Maarten), île d’immigration par excellence (60 % de la population est née dans un autre pays !), réside plus d’une centaine de nationalités, dont de très nombreux dominicains, haïtiens, jamaïcains et guyaniens (de Guyana).
À Saba, la population, en majorité blanche, descend pour l’essentiel de colons anglais, écossais, hollandais et de quelques esclaves africains.
À Saint-Eustache, les origines sont plus contrastées, la peau plus sombre.

- Religions : à Saint-Martin (Sint Maarten), les protestants, scindés en de multiples églises, sont un peu plus nombreux (environ 40 %) que les catholiques (33 %) ; à cela s’ajoutent des minorités hindoue (5 %), anglicane (3 %), musulmane et juive (environ 1 %), sans oublier différentes sectes américaines comme les Témoins de Jéhovah. À Saint-Eustache, les protestants (méthodistes et adventistes principalement) sont presque deux fois plus nombreux (43 %) que les catholiques (25 %). À Saba (où l’on relève aussi 9 % d’Anglicans), c’est l’inverse : 45 % et 11 % respectivement.

- Régimes politiques : depuis la dissolution des Antilles Néerlandaises en 2010, Sint Maarten constitue un « pays autonome » au sein du royaume des Pays-Bas, possédant sa propre constitution, son propre parlement et son propre Premier ministre. Les Pays-Bas, qui y sont représentés par un gouverneur, gèrent exclusivement la défense et les affaires étrangères. Trop petites pour survivre par elles-mêmes, Saba et Saint-Eustache sont, elles, devenues des « municipalités à caractère spécial » dépendant directement de l’État néerlandais – qui y assure tous les besoins vitaux à travers l’office national des Pays-Bas caribéens (qui intègre aussi l’île de Bonaire).

- Chef de l’État : le roi Willem-Alexander (Guillaume-Alexandre) des Pays-Bas.

- Gouverneurs : Saba et Saint-Eustache sont placées sous l’autorité de « gouverneurs » qui agissent en fait simplement en tant que maires.

Économie

À Sint Maarten, tout repose sur le tourisme, l’économie ultralibérale et les taxes réduites ! Si les destructions de l’ouragan Irma ont temporairement isolé l’île du reste du monde en 2017-2018, les croisiéristes ont déjà repris leurs escales quotidiennes ; ils déversaient avant la catastrophe 1,5 million d’excursionnistes par an. Le parc hôtelier est en train de poursuivre sa reconstruction.

À Saba et Saint-Eustache, Irma n’a fait que quelques dégâts. Si le tourisme de masse y est une totale inconnue, les visiteurs (notamment plongeurs) représentent néanmoins une source de revenus clef pour les 2 îles, pauvres en ressources.
On trouve une (discrète) raffinerie à Saint-Eustache ; sinon, le gouvernement reste la principale source d’emploi.

Voyage Antilles néerlandaises

Bons Plans Voyage Antilles néerlandaises

Services voyage



Forum Antilles néerlandaises

Voir tous les messages

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Antilles néerlandaises

Vos discussions préférées du forum Antilles néerlandaises

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Antilles néerlandaises

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus

Antilles néerlandaises Les articles à lire