Activités, sports et loisirs Andalousie

Sports

Sports à pratiquer

L'Andalousie, avec ses reliefs variés, propose un éventail très large de paysages et donc tout autant de choix pour les activités sportives.

- Pour les randonneurs et VTTistes qui souhaitent un contact privilégié avec Dame Nature, de nombreux chemins plus ou moins balisés sillonnent ces paysages de rêve. Nous vous signalons d'ailleurs une sélection d'organismes proposant des excursions, ainsi que les loueurs de vélos compétents et de bon conseil.
Rendez-vous dans les centros de visitantes des différents parcs, ils sont généralement bien documentés et vendent des cartes et topos regroupant les itinéraires.

- Les zones en altitude sont aussi propices à de nombreuses activités plus spécifiques comme l'escalade, le parapente ou le canyoning et même le rafting.

- L'Andalousie est par ailleurs un haut lieu de la culture hippique comme de la tauromachie. Et si l'on n'a pas encore vu de taureaux faire des tours de manège, il serait cependant dommage de se priver de randonnées équestres. Il y a peu de chances pour que vous montiez des pur-sang andalous, réservés pour les grandes occasions (et les riches propriétaires).
Plusieurs entreprises de tourisme rural et équestre se sont aussi regroupées pour offrir des prestations répondant à des critères de qualité et offrant un grand choix d'activités.
- Enfin, les amoureux de la grande bleue trouveront aisément de nombreux spots pour pratiquer kitesurf et windsurf (la reine du genre restant Tarifa), mais aussi plongée sous-marine, paddle board, surf ou voile.

Sports à voir

Incontournable, le fútbol. Introduit par les Anglais à la fin du XIXe siècle, c'est vite devenu une deuxième religion en Espagne. Il faut voir avec quelle ferveur les socios supportent leur club, qu'il joue en liga (l'équivalent de notre Ligue 1) ou en Ligue 4. Cette démesure s'explique notamment par le fort sentiment d'attachement régional des Espagnols. Les grands clubs régionaux ont longtemps incarné l'opposition à l'hégémonisme centralisateur dont le symbole était le Real Madrid, utilisé comme un instrument de propagande par la dictature franquiste. Le football était alors l'un des rares espaces de liberté, avant de devenir le moteur d'une ouverture sur l'Europe et sur le monde.

Musées et sites

L'Espagne a le mérite de pratiquer des prix assez raisonnables en ce qui concerne l'accès aux nourritures culturelles.

Cependant, si les sites majeurs sont tous payants et plutôt chers (entre 6 et 14 €), certains d'entre eux proposent l'entrée gratuite 1 jour par semaine. Ce jour-là, on conseille vivement d'arriver à l'heure dite. Les musées plus mineurs sont parfois payants mais bon marché (entre 2 et 5 €), voire gratuits pour les ressortissants de l'UE (il est rarissime que l'on vous demande passeport ou carte d'identité, mais mieux vaut être prêt à présenter l'un ou l'autre). Les étudiants bénéficient souvent de réductions, à condition de présenter l'une de leurs cartes. Les plus de 65 ans ont eiux aussi souvent droit à des réductions. En résumé, prix comparables aux prix français avec plus de musées gratuits. En revanche, les églises de renom sont payantes !

Important : pour les horaires, les informations sont parfois contradictoires : il y a les horaires officiels de l'office du tourisme, les horaires indiqués sur les sites eux-mêmes, les prospectus... et la réalité.

De plus, lors des jours fériés (les fêtes de fin d'année et la Semaine sainte en particulier), les horaires sont restreints et encore plus incertains : dans les grandes villes, les offices du tourisme disposent alors en général d'une fiche récapitulant les horaires modifiés de tous les sites.

Voyage Andalousie

Bons Plans Voyage Andalousie

Services voyage



Forum Andalousie

Voir tous les messages
Activités et visites

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Activités et visites Andalousie

Vos discussions préférées du forum Activités et visites Andalousie

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Andalousie

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus Andalousie

Agenda Andalousie

Andalousie Les articles à lire