Carte d'identité Andalousie

- Situation : l'Andalousie occupe toute la partie sud de l'Espagne, soit 87 597 km².
- Population : 8 370 370 habitants (estimation 2017).
- Principales villes : Séville (689 430 habitants), Málaga (569 000 habitants), Cordoue (325 920 habitants), Grenade (232 770 habitants), Jerez de la Frontera (212 920 habitants), Almería (195 390 habitants), Huelva (145 120 habitants), Marbella (141 170 habitants), Cadix (118 050 habitants) et Jaén (113 520 habitants).
- Ressources : tourisme, agriculture et élevage.
- Chômage : autour de 25 % en Andalousiecontre 17,20 % en Espagne mi-2017.

- Sites inscrits au Patrimoine mondial de l'Unesco : l'Alhambra, le jardin du Generalife et l'Albaicín, à Grenade (1984 et 1994) ; le centre historique de Cordoue (1984 et 1994) ; le parc national de Donaña (1984 et 2005) ; la cathédrale, l'Alcázar et l'Archivo de Indias à Séville (1987) ; les ensembles monumentaux Renaissance de Úbeda et Baeza (2003) ; un grand nombre de grottes, au titre de « l'art rupestre du Bassin méditerranéen de la péninsule Ibérique » (1998) ; les dolmens d’Antequera ainsi que 2 monuments naturels proches, le plateau de El Torcal et le rocher la peña de los Enamorados (2016).

- Inscrit au Patrimoine immatériel de l’Unesco : le flamenco.

Économie

Le poids du passé

Le sud de l'Espagne est-il encore une région souffrant de mal-développement, ou bien est-ce, comme le pensaient certains journalistes au milieu des années 2000, la Californie de l'Europe ? La réalité se situait bien sûr entre les deux. Jusqu'à ce que l'explosion de la bulle immobilière en 2008 (un secteur sur lequel l'Andalousie avait - tourisme oblige - beaucoup misé) change singulièrement la donne.

Même si l’emploi a progressé de 4,44 % en 2017, l’Andalousie demeure l’une des championnes d’Espagne du chômage : autour de 23 % en 2017, alors que l’Espagne affiche 16,55 %, son plus bas niveau depuis 2008. Et même dans l’euphorie du boom économique de l’Espagne au  début du XXIe siècle, le chômage n'est jamais, en Andalousie, descendu en dessous des 12 %. Ces indicateurs témoignent de la sous-industrialisation et de la trop grande place dévolue à l'immobilier touristique et à l'agriculture, où coexistent archaïsme et modernité. C’est que la révolution industrielle du XIXe s n’a pas eu lieu en terre andalouse.
Aujourd’hui encore, quelque 2 500 familles, représentant moins de 2 % de la population rurale, possèdent 60 % des terres cultivables. et touchent de juteuses subventions au titre de la PAC. À l’autre extrémité de l’échelle sociale se trouvent les ouvriers agricoles.
En réaction à cette répartition « féodale » des terres et à la hausse inexorable du chômage dans les zones rurales, les ouvriers agricoles de Marinaleda, dans la province de Séville, ont fondé un modèle d’autogestion qui perdure depuis plus de 35 ans, au grand dam des gros propriétaires terriens et des gouvernements successifs. Et l’exemple a fait tache d’huile...

Tournée vers l'avenir, stoppée par la crise

L'Espagne, en grande partie grâce à sa moitié sud, est un grand pays exportateur de produits agricoles et agroalimentaires : elle tient le 1er rang mondial pour le vin (2017), suivi de près par les oranges et l’huile d’olive ; tout en exportant de grandes quantités de fruits et de légumes dans toute l’Europe. L'essentiel de la production provient des zones irriguées, huertas anciennes héritées de la conquête arabe.

L'industrie est parvenue malgré tout à s'implanter dans la région, les hautes technologies n'étant pas en reste. La construction aéronautique est ainsi présente à Séville et à Cadix, la production d'énergie éolienne très développée autour de Tarifa, et les villes de Málaga et de Séville sont en passe de devenir 2 puissants technopôles. Séville, 4e ville du pays, en plein boom, bénéficie d'infrastructures dignes de son statut de métropole européenne.

Voyage Andalousie

Bons Plans Voyage Andalousie

Services voyage



Forum Andalousie

Voir tous les messages

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Andalousie

Vos discussions préférées du forum Andalousie

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Andalousie

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus Andalousie

Agenda Andalousie

Andalousie Les articles à lire