Formalités et contacts utiles Allemagne

L'essentiel

- Papiers (UE) : carte d'identité ou passeport.
- Meilleure saison : entre mai et octobre, notamment entre fin août et fin septembre.
- Durée de vol direct depuis Paris : 1h45 pour Berlin, environ 1h30 pour Munich, Francfort ou Hambourg.
- Décalage horaire : aucun.

Formalités d'entrée

- Une carte d’identité en cours de validité ou un passeport français, belge ou suisse, même périmé depuis moins de 5 ans, suffisent pour entrer en Allemagne. Les Canadiens doivent se munir de leur passeport mais sont exemptés de visa. Important : la loi allemande exige que l’on ait toujours une pièce d’identité valable sur soi.

- Les mineurs doivent être munis de leur propre pièce d’identité (carte d’identité ou passeport). Pour l’autorisation de sortie de territoire lorsque les enfants ne sont pas accompagnés par un de leurs parents, chaque pays a mis en place sa propre régulation. Ainsi, pour les mineurs français, une loi entrée en vigueur en janvier 2017 a rétabli l’autorisation de sortie du territoire. Pour voyager à l’étranger, ils doivent être munis d’une pièce d’identité (carte d’identité ou passeport), d’un formulaire signé par l’un des parents titulaire de l’autorité parentale et de la photocopie de la pièce d’identité du parent signataire.

- Pour les conducteurs : permis de conduire, carte grise et assurance.

- Pour circuler dans les centre-ville, n'oubliez pas de vous procurer la vignette attestant que votre véhicule respecte les normes antipollution. Quasiment toutes les grandes villes sont concernées (voir la liste des villes).
Tous les détails sur les normes en vigueur et les endroits où l’on peut se procurer la vignette (environ 5 €) sur présentation de la carte grise sur connexion-francaise.com.

Adresses utiles

- Office national allemand du tourisme : fermé au public. Nombreuses brochures, téléchargeables sur le site valable pour ts les pays francophones.

- Institut Goethe : 17, avenue d'Iéna, 75116 Paris. Métro : Iéna. Tél. : 01-44-43-92-30. Réception du lundi au vendredi de 9h à 21h, et le samedi de 9h à 14h. Accès à la bibliothèque le mardi, le mercredi et le vendredi de 13h à 20h, le jeudi de 10h à 16h et le samedi de 10h à 14h. Fermé de mi-juillet à mi-août.
Cinéma, expositions, etc. Toute la culture allemande dans un lieu lumineux, complètement relooké.
Antennes à Bordeaux, Lille, Lyon, Marseille, Nancy, Strasbourg et Toulouse.

- Office franco-allemand pour la jeunesse (OFAJ) : 51, rue de l'Amiral-Mouchez, 75013 Paris. RER B : Cité Universitaire. Tél. : 01-40-78-18-18. Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h.
Chargé de la coopération franco-allemande dans le domaine de l’enseignement, l'office dispose de nombreuses informations utiles, dont une brochure très complète sur toutes les possibilités de contact avec l’Allemagne (stages, formations, voyages, rencontres...). Il attribue aussi des bourses dans certains cas.

- Consulat d’Allemagne : 28, rue Marbeau, 75116 Paris. Métro : Porte-Maillot ou Porte-Dauphine. Tél. : 01-53-64-76-70. Renseignements par téléphone du lundi au mercredi de 14h à 16h, et le vendredi de 12h à 14h.

- Centre d'information de l'ambassade d'Allemagne (CIDAL) : 31, rue de Condé, 75006 Paris. Métro : Odéon. RER B : Luxembourg. Tél. : 01-44-17-31-31. Ouvert le lundi et le mercredi de 11h à 13h et de 14h à 17h ; le vendredi de 11h à 13h et de 14h à 15h30.

Voyage Allemagne

Bons Plans Voyage Allemagne

Services voyage



Forum Allemagne

Voir tous les messages
Formalités

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Formalités Allemagne

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Allemagne

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus Allemagne

Agenda Allemagne

Allemagne Les articles à lire