Algarve
i

Activités, sports et loisirs Algarve

Plages et activités nautiques

L’Algarve compte une centaine de plages de sable qui s’étendent sur 200 km environ. Près de 90 plages et 4 marinas ont été récompensées par le Pavillon Bleu (label de qualité environnementale attribué par l’Association Pavillon Bleu Europe) et 45 sont accessibles aux handicapés. L’Algarve est régulièrement récompensée comme meilleure destination balnéaire d’Europe aux World Travel Awards.

Certaines plages sont abritées par des criques bordées de falaises aux tons ocre et orangés qui ont fait la réputation de l’Algarve. Parmi les plus fameuses, citons la praia da Marinha et celle do Carvalho (près de Lagoa), la praia da Falesia (Albuferia), la praia da Rocha (Portimao), aux environs hélas très bétonnés, ou celles de Pinhao, Dona Ana et do Camilo (Lagos).

Un des secteurs de la côte les moins construits et les plus sauvages est le littoral à l’est de Faro jusqu’à la frontière espagnole (Villa Real de Santo António). Les plages sont souvent situées sur des îles, séparées de la terre ferme par des lagunes d’eau de mer que l’on traverse en bateau pour y accéder. On trouve là la Ria Formosa, les îles Culatra, Farol, Armona, Tavira, toutes aussi sauvages que bien protégées.

Autre secteur encore bien préservé : la partie du littoral à l’ouest de Lagos (Burgau, Salema, Sagres). Enfin, face à l’Atlantique, la côte vicentine, qui tire son nom du célèbre cap Saint-Vincent où Henri le Navigateur rêvait à de lointains rivages, mérite une mention particulière. Le statut de parc naturel et la fraîcheur de la mer y tiennent les gros promoteurs à distance. La qualité de ses rouleaux en fait un spot privilégié pour le surf, mais aussi le bodyboard et le windsurf (plages d’Odeceixe, Amado, Arrifana, Cordoama, Ponta Ruiva, Beliche et Martinhal), tandis que suffisamment de plages restent propices à la baignade, même si l'eau y est moins chaude que dans le Sud.

À Lagos, des sorties en bateau permettent des visites guidées des criques et grottes, tandis qu’à Olhão, des pêcheurs ou opérateurs touristiques proposent des promenades en mer vers les îles.

Enfin, depuis Faro, des agences proposent des excursions à la journée à la découverte des îles et de la faune de l’étonnante lagune de Rio Formosa qui sépare la ville de l’océan. Le parc naturel de la Ria Formosa forme un labyrinthe de canaux, d’îles, de marécages et de bancs de sable, qui s’étend sur une soixantaine de kilomètres formant l’une des plus vastes zones humides d’Europe.

Randonnée

L’Algarve forme également un beau terrain de jeu pour la randonnée.

Un parcours pédestre permet de la parcourir intégralement d’est en ouest : la via Algarviana (GR 13), qui relie Alcoutim (frontière espagnole) au cap São Vicente, à la pointe sud-ouest de l’Europe.
Longue de 300 km et divisée en 14 sections de 30 km maximum, la via Algarviana permet de découvrir l’essentiel de l’arrière-pays : la Serra do Caldeirão (région de production de liège), les villages de Loulé, Benafim et Silves, la serra de Monchique où se trouve le point culminant de l’Algarve (pic da Foia, 902 m d’altitude), puis les étendues sauvages du parc naturel du Sud-Ouest alentejan et de la côte vicentine.

Une quinzaine de parcours complémentaires et de liaisons pédestres vers la côte complètent l’itinéraire. Ainsi, autour de Monchique, la zone la plus montagneuse de la région connue pour ses eaux thermales, cinq nouveaux itinéraires de randonnée totalement balisés ont été créées, dont deux reliés à la via Algarviana.

Autre itinéraire de grande randonnée majeur, la Rota Vicentina, qui traverse le parc naturel du Sud-Ouest alentejan et de la côte vicentine, se divise en trois itinéraires principaux balisés : le Chemin historique (263 km), un GR traversant forêts, rivières et vallées, le sentier des Pêcheurs (226 km), offrant des vues spectaculaires sur les falaises et les plages de l’Atlantique, et les Parcours circulaires (263 km), une vingtaine de courts itinéraires faciles en boucle.
Enfin à l’est de l’Algarve, le GR 15 de la Grande Rota do Guadiana relie sur 65 km Alcoutim à Vila Real de Santo Antonio. Il est complété par une vingtaine de petits parcours pédestres permettant d’explorer la partie orientale du Barrocal.

Bien-être et thermes

À seulement 300 m d’altitude, Caldas de Monchique, minuscule station thermale datant de l’époque romaine et mise au goût du jour, se niche au creux d’un vallon abondamment fleuri à flanc de montagne couverte de forêt.
Les beaux thermes où l’on « prenait les eaux » ont été transformés en un village-spa. L’eau thermale est utilisée pour traiter les maladies respiratoires et digestives, les problèmes osseux, musculaires et rhumatismaux.
Villa Termal das Caldas de Monchique : l’accès au spa est ouvert à tous, ainsi que la piscine extérieure.

Observation des oiseaux

L’Algarve est une bonne destination pour les ornithologues et l’observation des oiseaux avec l’avifaune la plus importante du Portugal. Flamants, ibis, héron rouge, aigrette, spatule et des dizaines d’autres espèces peuvent être observés dans le parc naturel de la Ria Formosa.
Sur la côte vicentine, se niche la dernière population mondiale de cigognes blanches, et on peut aussi y voir l’aigle de Bonelli, le balbuzard pêcheur, le crave à bec rouge ou l’aigrette. Aigles pêcheurs, cigognes, cormorans et faucons pèlerins vous donnent rendez-vous à Ria do Alvor, près de Lagos.
L'Algarve est aussi un point de passage des oiseaux venus d'Afrique, d'Amérique du Nord et d’Europe du Nord.
Il existe un Guide de l'observation des oiseaux en Algarve avec 32 itinéraires à travers toute la région.

Préparez votre voyage en Algarve avec nos partenaires

Les idées Week-ends, les derniers reportages Algarve

Infos pratiques Algarve

Bons plans voyage

Les événements Algarve

Forum Activités, sports et loisirs Algarve

Photos Algarve

Faro
Faro

posté par EZILDA

EZILDA
Coucher de soleil en Algarve
Coucher de soleil en Algarve

posté par Maravilla

Maravilla
Algar Seco au Portugal
Algar Seco au Portugal

posté par Dude65

Dude65
Algarve
Algarve

posté par Daci46