Vie pratique sur place Alaska

Décalage horaire

La majeure partie de l’Alaska est en retard de 10h sur l’Europe de l’Ouest continentale. Ainsi, lorsqu’il est 12h à Paris, il est 2h du matin le même jour à Anchorage.

Les îles Aléoutiennes de l’Ouest appartiennent pour leur part au même fuseau horaire qu’Hawaii, en retard de 1h supplémentaire en été et de 2h en hiver (car cette zone n’applique pas l’heure d’été/d’hiver).

Électricité

Tension électrique : 110 volts, 60 cycles et prises à deux broches plates, comme ailleurs aux États-Unis. Pensez à apporter un adaptateur, voire un transformateur.

Horaires d'ouverture

- Les grands centres commerciaux et supermarchés des principales villes ouvrent généralement entre 7h et 9h pour fermer à 21h ou 22h. Les boutiques, elles, tirent plutôt leur rideau vers 18h. Ailleurs, les horaires sont assez variables, mais ne comptez pas trop trouver porte ouverte après 19h ou 20h.

- Les plus grands musées sont ouverts tous les jours de 9h ou 10h à 18h, grosso modo de mi-mai à mi-septembre (voire seulement de juin à août). D’autres ferment le lundi, parfois aussi le dimanche. La plupart sont fermés hors saison.

Langues

Environ 5,2 % de la population est de langue maternelle autochtone, mais elles sont en train de disparaître sous l’assaut de la télévision, de la radio et de l’école.

Malgré l’adoption en 1997 d’une loi soulignant enfin l’importance des langues régionales et mettant en place leur enseignement, la reconnaissance l’année suivante de l’anglais comme seule langue officielle de l’Alaska sous la pression des groupes conservateurs n’a rien fait pour améliorer la situation...

Des procès ont depuis cassé cette législation, mais la mauvaise volonté du gouvernement Palin (de 2006 à 2009) à fournir des traducteurs aux locuteurs yup’ik (qui ne parlent parfois pas anglais) lors des élections a encore prouvé à quel point la volonté des autorités de l’État est à l’assimilation.
Les Yup’ik sont d’ailleurs les seuls, avec les Inuit, à conserver encore vraiment leur langue. Pourtant nombreux, les Tlingit, par exemple, ne seraient plus que 500 à s’exprimer dans la langue de leurs ancêtres !

Poste

Le courrier n’est pas très rapide (10-15 jours pour l’Europe), mais sûr. On trouve des bureaux de poste presque partout.

Tabac

Avis aux intéressés : les chambres fumeurs se font de plus en plus rares. Beaucoup d’hôtels interdisent totalement la cigarette.

Téléphone et Internet

Téléphone

- Appels internationaux :  011, puis le code du pays.
- Appels locaux : d’une ville à l’autre de l’Alaska, n’oubliez pas de faire précéder le numéro du 1 et de l’indicatif régional (907).

La plupart des opérateurs téléphoniques considèrent l’Alaska comme un pays séparé des États-Unis en matière de facturation. Méfiez-vous si vous appelez depuis la France, d’Alaska avec une carte, ou si vous demandez un PCV... Mieux vaut acheter une carte prépayée sur place, bien plus économique, ou si vous n’en trouvez pas, faire provision de quarters. Les appels depuis les hôtels sont honteusement surtaxés. 

Internet

On ne trouve pas de café Internet à tous les coins de rue, loin s’en faut, mais les meilleurs hôtels et motels disposent généralement d’un accès gratuit pour leurs clients. C’est aussi souvent le cas dans les B & B.

Voyage Alaska

Bons Plans Voyage Alaska

Services voyage



Forum Alaska

Voir tous les messages
Vie pratique

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Vie pratique Alaska

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Alaska

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus Alaska

Agenda Alaska

Alaska Les articles à lire