Santé et sécurité Alaska

Conditions sanitaires

Il n’y a aucun risque sanitaire majeur en Alaska. D’une manière générale, les services de soin américains sont excellents, mais ils sont hors de prix. Pas de consultation médicale à moins de 100 $. Et pour les médicaments, multipliez au moins par deux les prix français... D'où l'importance de souscrire, avant le départ, une assurance voyage intégrale avec assistance-rapatriement.

DiabVoyage

Au quotidien, attendez-vous à de grandes variations de températures. Privilégiez de nombreuses couches de vêtements (faciles à « éplucher ») et un bon vêtement imperméable plutôt qu’une unique doudoune qui risquerait de se mouiller. En randonnée, cela vous permettra d’éviter plus facilement l’hypothermie si vous vous faites surprendre par une tempête. Si vous partez plusieurs jours, il vous faudra traiter l’eau, soit en la faisant bouillir, soit en utilisant des pastilles d’hydroclorazone, par exemple.

Pensez aussi à prendre de la crème solaire : l’air n’est peut-être pas très chaud, mais les UV sont puissants, surtout avec les reflets sur la neige ou la glace. Des lunettes noires (de glacier) peuvent être utiles. Pour les petits bobos, vous trouverez tout ce dont vous aurez besoin dans les pharmacies des supermarchés. Par contre, même si les moustiques pullulent en été, nous déconseillons les traitements chimiques, mauvais pour vous comme pour l’environnement, au profit de manches longues et de filets de tête - pas très esthétiques, certes, mais tout à fait efficaces.

> Découvrez les assurances voyages Routard Assurance.

Routard Assurance - AVI International

Consultez notre dossier pratique : Comment faire le bon choix dans les assurances voyages ?

Urgences

Le numéro à tout faire est le 911 (gratuit depuis n’importe quel téléphone public). L’opérateur (-trice) vous enverra le service adéquat : pompiers, urgences médicales ou police. Évidemment, dans le bush, tout se complique, car le premier hôpital est parfois bien loin.

Sécurité

L’Alaska est une destination sûre pour les voyageurs, avec un taux de criminalité faible. Les principaux problèmes rencontrés sont liés à l’abus d’alcool le week-end dans certains bars des grands centres-villes.

Crues

Le ministère des affaires étrangères met en garde contre les fortes crues qui peuvent survenir de mi-mai à fin août. A cet égard, informez-vous bien avant de pratiquer quelque activité en eau-vive que ce soit (kayak, pêche...)! Les risques de noyades dans les rivières alaskaines sont bien réels. 

Animaux sauvages

Les ours présentent le plus grand risque. Pourvus d’un très bon odorat, ils sont attirés par tout ce qui sent bon, de la barre de céréales glissée dans une poche au tube de dentifrice gisant au fond d’un sac. Par principe, l’ours fuit l’Homme, mais s’il ne le sent et ne le voit pas, il peut déchirer une toile de tente d’un coup de patte pour voir ce qui s'y trouve...
En cas de rencontre fortuite, éloignez-vous du chemin de l’ours, cela suffit généralement. S’il se montre inquisiteur, levez les bras au-dessus de la tête (pour paraître plus grand) et parlez-lui pour qu’il reconnaisse en vous l’humain qu’il cherche généralement à éviter (il a très mauvaise vue).
Les attaques sont rares et souvent provoquées par une observation trop rapprochée ou un comportement jugé agressif. Et même là, il s’agit souvent de bluff, histoire de forcer l’intrus à s’éloigner. Dans ce cas, ne tournez pas le dos à l’ours, reculez en le regardant, éventuellement en jetant votre sac dans sa direction pour détourner son attention.

Il convient donc, en randonnée, de cuisiner à distance de la tente (30-50 m) et de placer nourriture et affaires de toilette dans un sac accroché à une branche d’arbre assez distante du tronc, à 3 m du sol au moins. S’il n’y a pas d’arbre, enveloppez tout ce qui doit l’être dans des sacs hermétiques, et cachez-les sous un tas de pierres. Certains se munissent de sifflets ou de clochettes pour prévenir les plantigrades de leur passage dans la journée.

Ne vous approchez pas des orignaux. Une mère orignal peut tuer un homme d’un coup de tête s’il se glisse entre elle et son petit. 

Voyage Alaska

Bons Plans Voyage Alaska

Services voyage



Forum Alaska

Voir tous les messages
Santé et sécurité

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Santé et sécurité Alaska

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Alaska

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus Alaska

Agenda Alaska

Alaska Les articles à lire