Carte d'identité Alaska

- Superficie : 1 717 856 km².
- Population : 738 432 habitants (estimation 2015), dont plus de la moitié vit à Anchorage et dans un rayon de 100 km - en particulier dans les vallées des rivières Matanuska et Sutsina.
- Langue : l'anglais.
- Régime : démocratie parlementaire. L’Alaska est le 49e État des États-Unis, incorporé en 1959.
- Président : Donald Trump (républicain), élu en novembre 2016, investi en janvier 2017.
- Gouverneur de l'Alaska : William Wamker, élu en 2014. L’Alaska est un bastion républicain : traditionaliste, religieux et libertarien, hostile au gouvernement fédéral et adepte de la « liberté » individuelle.Le gouverneur actuel est toutefois « sans étiquette ». 
- Ethnies : la population autochtone d’Alaska représente environ 100 000 personnes. Contrairement aux peuples amérindiens des États-Unis continentaux et du Canada, les autochtones d’Alaska ne se sont pas vu accorder de « réserves », et ne disposent donc d’aucun droit politique ni fiscal. Ils ont en revanche celui de pratiquer les chasses traditionnelles (dont celle de la baleine).

- Sites inscrits au patrimoine mondial de l'Unesco: Kluane / Wrangell - St. Elias / Glacier Bay / Tatshenshini-Alesk (1979). Ces superbes glaciers s'étendent du Canada à l'Alaska. Vous ne trouverez pas de champ de glace non polaire plus étendu! 

Économie

Colonisé pour ses richesses minières, l’Alaska a grandi avec la fièvre de l’or dans les années 1900, avant de se tourner vers le pétrole et le gaz naturel. L’État, qui assure le 5e de la production pétrolière des États-Unis, retire des hydrocarbures 90 % de ses ressources !
Depuis 1977, un oléoduc relie Prudhoe Bay, sur l’océan Arctique, à Valdez, sur le Pacifique, où relâchent les tankers. Les champs de Prudhoe Bay menaçant de s’épuiser assez rapidement, le gouvernement Bush a tenté d’obtenir l’extension de la Petroleum National Reserve vers les terres protégées de l’Arctic National Wildlife Refuge ; cette tentative fut stoppée in extremis.
L'Alaska Permanent Fund, un fonds permanent créé en 1976, permet le placement des revenus du pétrole et du gaz. Le solde des placements est versé à tous les résidents de l'État sous forme d'allocation.

Outre le pétrole, l’Alaska vit de la pêche, de l’exploitation du bois (au sud-est essentiellement) et du tourisme. L’armée, très présente, assure en outre un financement constant.
Quant aux produits manufacturés, l'État en importe la majorité.

Voyage Alaska

Bons Plans Voyage Alaska

Services voyage



Forum Alaska

Voir tous les messages

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Alaska

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Alaska

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus Alaska

Agenda Alaska

Alaska Les articles à lire