Bonjour à tous, nous partons en Sicile en septembre et j’ai bien noté qu’il ne fallait surtout pas entrer en zone ZTL. Mais question pratique : comment les eviter. ?
ces zones sont elles visuellement bien delimitees ? Panneaux sur la route qui les indiquent ? On peut les voir sur des cartes ?
Merci pour vos reponses car cela m’inquiete un peu !!
Bonjour
Les ZTL sont toujours signalées par des panneaux officiels à l’entrée de la zone. Elles ne sortent pas de nulle part au détour d’une ruelle sans avertissement.
C’est un grand panneau blanc carré ou rectangulaire affichant le panneau de signalisation avec comme inscription Zona a Traffico Limitato
Juste au-dessus ou à côté du panneau, vous verrez une caméra blanche sur un poteau orientée vers la route pour filmer les plaques d’immatriculation.
j’ai mis un exemple de panneau ci-dessous dans l’article :
Hello,
Plans ZTL sur internet, ville par ville.
Panneaux interdiction de rouler (rond blanc avec pourtour rouge, comme en France) avec mot ZTL au dessus, parfois assortis de détails au dessous (jours / heures, etc). Parfois portiques (varco en italien) avec lumières vertes ou rouge, marqués chiuso (fermé), aperto (ouvert).
Si on n’a pas le temps de lire les détails mentionnés ou qu’on ne les comprend pas, dans le doute, ne pas passer. Ne pas suivre bêtement une voiture qui vous précède, elle, elle a peut-être le droit d’entrer parce qu’habitant là, vous non.
Il paraît que Waze ou d’autres les signale, je ne sais pas, jamais utilisé…
Bonjour,
Un truc simple : avant d’aller dans la ville en question, vous tapez ZTL Catania (par exemple) sur Google et vous verrez la zone en question.