Yunnan - Météo en août

Forum Chine

Bonjour à tous,

J’envisage de partir 3 semaines à partir du 20 août dans la région du Yunnan. Un seul détail cependant me retient de prendre mes billets d’avion : la météo. C’est la période de la mousson et les sites internet sont assez contradictoires sur la question…

Je suis intéressée d’avoir des retours d’expériences de routards qui y seraient allés à cette période. Qu’en est-il niveau pluviomètrie? Dois-je m’attendre à des journées sous la flotte ou des averses passagères avec quand même des rayons de soleil qui percent à travers les nuages ?

Merci de vos précieux retours

Bonsoir,
Le relief, la latitude la proximité (ou pas) océanique, confère au Yunnan une grande complexité climatique.
Au moins 12 climats différents sur ce territoire grand comme les 2/3 de la France.

Climat subtropical humide (CFA) à Jianshu.
250 mm de pluie en août

Climat méditerranéen à été tempéré (Csb) à Kunming … 240 mm de pluie

Climat océanique (Cfb) à Zhujie
230 mm en août

Climat tempéré chaud à hiver sec (Cwb) à Mopenka … 240 mm

Climat méditerranéen (CSA) à Lincang
280 mm

Climat subtropical humide (Cwa) à Maozu
180 mm

Climat de savane tropical (Aw) à Gasa
300 mm de pluie en août.

Climat subtropical d’altitude (Cwc) à Shangri-La
160mm de pluie

Mais toute la région est soumise au régime des moussons. Les pluies de mousson sont intenses de juin à Août … le pire !
Ne pas oublier que la quantité de pluie n’augure pas du nombre de jours pluvieux. A Shangri-La il ne pleut “que” 160 mm pour 240 à Kunming, mais 22 jours d’intempérie en moyenne en août contre 17 à Kunming.

(Pour comparer; Paris 60 mm de pluie en janvier en 10 jours)

Les différences de données entre les différents sites de statistiques climatologiques dépendent (hormis leur réputation/fiabilité) du volume d’années compilées, de leur ancienneté et aussi de la station de mesure source. Beaucoup ne sont homologuées par l’OMM.

J’ai parfois “pratiqué” la saison des pluies en Asie. Souvent, il ne pleut pas le matin et les lumières sont extraordinaires avant l’arrivée des Cb. Mais je fais souvent du trek et les pluies rendent les chemins impraticables, donc j’évite ! Je suis allé au Yunnan en avril

Donc, le climat du Yunnan … certes, mais où ? et pour quoi faire ?

Sujets suggérés

Services voyage