Yucatan Decembre 2025

Forum Mexique

Bonjour

En 2002 nous étions allés a Playa del Carmen pendant 2 semaines
Nous avions fait des excursions a la journée (Cozumel / Isla Mujeres / Chichen Itza / Tulum / Xcaret

Nous y retournons a Noel avec deux filles de 15 et 19 ans
Je pense que cela a du bien changé avec un tourisme débordant

Billets achetés Paris-Cancun 19/12 (arrivée 20h20) et Cancun-Paris le 01/01 13h30
Programme encore a finaliser car on veut visiter mais on ne veut pas trop changer d’hotels
On y sera 13 nuits et 12 jours donc a choisir parmi
-Playa del Carmen
-Cozumel
-Holbox
-Valladolid
-Tulum
-Majahual

On ne fera pas tout et vos conseils sont les bienvenus
Je ne sais pas non plus si c’est mieux de louer une voiture

Par avance merci

Stéphane

Bonjour

si vous cherchez qu’un seul point de chute je vous recommande Tulum, c’est assez central pour visiter les principaux centres d’intérêts. Tulum se divise en zone hotelière (plage) ou le centre ville. Prenez bien zone hotelière.

Pour les visites, il faut une voiture de loc. Vous pourrez faire les cenotes (Voir ceux que je recommande sur une carte)

visiter Siaan Kaan avec agence (c’est devenu obligatoire), Chichen Itza à l’ouverture (Voir ici les infos pratiques)
les ruines de Tulum, Akumal pour les tortues, Bacalar (prendre un autre logement
Une excursion à Cozumel pour de la plongée.

Commencez par lister ce que vous souhaitez faire et voir car en 2 semaines, il y a de quoi faire.

Merci pour votre réponse rapide
Je pense que nous allons skipper Holbox

Comme nous arrivons a 20h20 a Cancun l’idée serait de récupérer une voiture de location et de filer vers Playa del Carmen et y séjourner 4 nuits
Puis deux nuits a Valladolid
Puis trois ou quatre nuits plus au Sud Bacalar ou Majahual
Enfin trois ou quatre nuits a Tulum

Est ce que cela parait équilibré selon vous ?

Merci par avance

Hello,

Valladolid vous allez vraiment adorer, dommage de ne pas faire bacalar car c’est très sympa aussi.

Vous allez pouvoir visiter pas mal de coin en visitant ces villes pour la voiture franchement, c’est mieux. Si jamais vous pouvez lire mon article ici Location voiture au Mexique - Éviter les arnaques | Leptitcurieux ça va vous aider j’en suis sûr :slight_smile: Et franchement heureusement que l’on était en voiture.

Bonjour @stephane513,

Si vous hésitez entre Bacalar ou Mahuhual, je vous conseille vivement de choisir Bacalar ! Mahahual a été ma plus grande déception du voyage, et de loin.

Même Playa del Carmen, je ne suis pas sûr que ça soit la plus belle chose à voir de la région…

Je vous mets ici mon compte-rendu de voyage de l’an passé avec pas mal d’informations et de détails, ça devrait répondre à toutes vos questions !

Carnet de voyage : 3 semaines dans la péninsule du Yucatan

Beau voyage,

Martin

Merci pour votre message qui fait vraiment peur…

J’ai l’habitude de louer des voitures et c’est toujours le stress quand ils veulent absolument vendre des assurances complémentaires
J’ai une carte Fortuneo Elite Gold et normalement tout est inclus mais il faudra que j’ai des justificatifs de Mastercard pour pouvoir les présenter

J’ai vu des offres sur Kayak pour 250 euros pour deux semaines avec Payless ou Mas
Avec Touracancun c’est 800 euros

J’ai bien tout lu votre récit de voyage. Vraiment très bien merci.
On va arriver un peu tard le vendredi soir a 20h20 a Cancun

J’aimer bien l’idée d’aller a Puerto Morelos pour deux nuits pour s’acclimater et ne pas être trop dans les touristes

Ensuite trois nuits a Tulum
On va skiper Mahuhual et préférer trois nuits a Bacalar

Il resterait alors 5 nuits ou je ne sais pas trop ou aller sans faire trop de km
On va skiper Holbox

Calakmul / Célestún / Merida / Campeche me semblent difficiles a intégrer dans un circuit de 12 jours 13 nuits
On ne souhaite pas faire trop de km et de changements d’hotel

Qu’en pensez vous pour un circuit de 12 jours 13 nuits avec mon amie et mes filles de 15 et 19?

Merci par avance

Bacalar à ne pas manquer ! Attention il me semble que la lagune n’est pas accessible un jour pas semaine (à se renseigner).

De mon côté j’ai détesté Tulum (à part les ruines) : arnaques, prix très chers, pas d’authenticité, trop touristique, pas de centre ville, plage pas exceptionnelle…

Est ce que trois nuits c’est trop pour Bacalar ?

Rebonjour @stephane513 ,

Avec 5 nuits à caser en plus, je pense que je pousserais tout de même jusqu’à Mérida, ce n’est pas si loin, à peine 3h de Tulum, et vous pouvez même couper le trajet en 2 si vous voulez passer une ou deux nuits à Valladolid. En effet, Campeche / Calakmul risque de malheureusement faire un peu trop de route.

Ça pourrait donner :

• 1 à 2 nuits Puerto Morelos
  • 1 ou 2 nuits à Valladolid
  • 3-4 nuits à Merida
  • 3 nuits Tulum
  • 3 nuits à Bacalar

3 nuits à Bacalar c’est très bien, ça vous donnera un peu plus de chance de tout faire si la météo est un peu capricieuse. En effet, il y a un jour où on ne peut pas naviguer dans la lagune, mais on peut alors s’y baigner plus tranquillement.

Passer quelques jours à Mérida pourrait vraiment être une bonne option, dans une ville vivante et authentique avec plein de daytrips potentiels aux alentours (Celestun, Uxmal, Izamal, des cénotes, éventuellement une Hacienda). Le soir, un petit verre au patio petanca, idéal en famille et le tour est joué !

Comme dit Julien-91, Tulum peut être très décevant, mais j’ai personnellement adoré les ruines (en y allant à l’ouverture!), et si on évite la zone hôtelière avec la plage super connue qui est devenue un rendez-vous d’instagrammeurs, la ville peut se révéler être assez sympa ! C’est surtout une bonne base pour visiter la région.

Vous passerez de toute façon un très beau voyage !

Martin

Bonsoir

J’ai repensé l’itinéraire possible

Deux jours au début pour s’acclimater
Ensuite Valladolid Merida et un grosse liaison vers Bacalar et puis remontée par Tulum
Dernière nuit vers Cancun pour éviter trop de route le jour de décollage prévu a 13h45 le 1er

A Valladolid et Merida on pour faire des day trip aux alentours
Et se poser un peu a Bacalar

13 nuits 12 jours c’est un peu court et j’ai un peu peur de vouloir en faire trop

Qu’en pensez vous?
Merci par avance
Stéphane

Date Nuit Km Heures
ven. 19 déc. 25 Puerto Morelos 40 0,5
sam. 20 déc. 25 Puerto Morelos
dim. 21 déc. 25 Valladolid 180 2
lun. 22 déc. 25 Valladolid
mar. 23 déc. 25 Merida 160 2
mer. 24 déc. 25 Merida
jeu. 25 déc. 25 Merida
ven. 26 déc. 25 Bacalar 345 4,5
sam. 27 déc. 25 Bacalar
dim. 28 déc. 25 Bacalar
lun. 29 déc. 25 Tulum 210 2,5
mar. 30 déc. 25 Tulum
mer. 31 déc. 25 Puerto Morelos 100 1,5
jeu. 1 janv. 26 Avion

Bonsoir
J’ai fait trois itinéraires pour nos 13 nuits 12 jours
Evidemment trois circuits différents
Je vous laisse me les commenter pour m’aider a me fixer avant de regarder les details
Merci par avance
Stéphane

Bonjour,

Personnellement, je choisirais le premier sans hésiter ! :slight_smile:

Belle journée,

Martin

J’aurai choisi l’option 1. Merida est authentique et depuis cette ville vous pouvez voir les flamands roses dans la mangrove à Celestun (prévoir 500 pesos par personne si mes souvenirs sont bons) et visiter les ruines d’Uxmal.

Sur le trajet entre Valladolid et Merida, je vous conseille vivement de faire un arrêt au “village jaune” Izamal qui est très charmant. A voir !

Le trajet est assez long et monotone entre Merida et Bacalar (environ 4 heures).

J’écarterai l’option 3 car ne pas voir Bacalar est une erreur.

Cependant il s’agit d’un avis personnel. L’option 2 est préférable si vous souhaitez profiter plus de la plage. Tout dépend de ce que vous recherchez.

Notre itinéraire se précise grâce aux differents précieux conseils
Après concertation avec mon amies et mes filles on pencherait vers l’itinéraire ci dessous

Pour le moment j’ai identifié deux hôtels
Je suis preneurs de conseils pour des hôtels sympas middle range

Merci par avance

Stéphane

Puerto Morelos 3 Nuits 40 Km 0,5 h Hacienda Morelos 100 € / nuit
Bacalar 3 Nuits 300 Km 4,0 h Amigos Hostelito 135 € / nuit
Valladolid 3 Nuits 260 Km 3,5 h ???
Holbox 4 Nuits 160 Km 2,0 h ???
Cancun Aeroport. 150 Km 2,0 h
910 Km 12,0 h

Bonjour,

Tous mes hôtels sont indiqués dans le carnet de voyage :slight_smile:

Question itinéraire : Je suppose que vous visiterez les ruines de Tulum depuis Puerto Morelos dans ce cas ? Ça serait vraiment dommage de ne pas les voir.

Et je vois que vous avez choisi Holbox plutôt que Merida. C’est un choix, c’est évident qu’on ne peut pas tout faire ! Comme je vous l’ai dit, j’ai préféré le côté authentique de Merida par rapport à la très touristique Holbox, mais c’est indéniable que ça fera moins de route, et peut-être que les enfants seront plus réceptifs au magnifiques plages et aux sorties en bateau :wink:

Beau voyage,

Martin

Bonjour Martin
Effectivement il faut composer avec les envies des voyageurs

Plus je lis votre récit de voyage plus il m’inspire

Je pense que je vais reserver Habitaciones Colonial Zaci a Valladolid
Don Pancon a Holbox me tente bien aussi. Il est difficile de trouver un hotel pas trop cher mais bien sur l’ile
Pour Bacalar je vais donc éviter Hacienda Bacalar et j’ai réservé Amigos Hostelito qui semble bien selon certains avis
Pour Puerto Morelos j’ai vu que vous avez réservé deux fois Hotel Caracol. Je suis tenté par Hacienda Morelos Beachfront Hotel

On sera a Puerto Morelos trois nuits au départ pour se poser et profiter. Le 22 je pensais partir tot le matin pour arriver a Tulum tot avant la foule et ensuite poursuivre jusque Bacalar

Cela prend forme mais cela prend de la charge mentale de préparer un voyage

Merci encore pour les conseils

Stéphane

2 « J'aime »

Bonjour

Grace aux nombreux conseils j’ai mes réservations pour les 3 premières étapes
Puerto Morelos Hacienda Morelos 125 € / nuit
Bacalar Amigos Hostelito 137 € / nuit
Valladolid Casa Xu’unan 76 € / nuit

Ce n’est jamais évident de choisir un hôtel avec un bon rapport qualité prix
J’espère que nous ne serons pas décus

Pour Holbox c’est encore plus difficile à ce que je vois. Beaucoup d’avis mitigés ou bien des prix élevés.
J’ai pour le moment en tête La Diosa Kali 9600 MXN pour 4 nuits sans breakfast
Ou bien Don Pancon
Pas encore convaincu donc vos conseils sont les bienvenus

Je commence la prochaine étape : établir le programme jour par jour
Cela va me prendre un peu de temps. Je vais consulter les differents blogs

Bonne journée

Stéphane

Bonjour

Je reviens vers la communauté car j’ai des doutes sur le voyage

Mon itinéraire actuel est le suivant
4 nuits Puerto Morelos pour se poser après le voyage
3 nuits Bacalar
3 nuits Valladolid
3 nuits Holbox
J’ai déjà réservé les nuits d’hotel mais c’est annulable

Le problème en passant 3 nuits dans un endroit est que l’on ne reste que deux jours pleins sur place
Par exemple pour Bacalar cela fait pas mal de route pour y aller et c’est un peu dommage de n’y rester que deux jours. Idem quand on remonte du coup

Je suis conscient que de toutes facons en restant 13 nuits il faut faire des choix

Aller a Holbox est il judicieux ou peut on supprimer l’étape?

Par exemple
4 nuits Puerto Morelos
3 nuits Valladolid
4 nuits Bacalar
2 nuits Tulum en remontant

Merci par avance pour vos conseils

Stéphane

Sujets suggérés

Services voyage