Wow Air vols vers les USA: une compagnie low Cost à éviter

Forum Avion

Bonjour,
Ce forum est destiné aux futurs voyageurs attirés comme nous par les vols longs courriers de Wow Air vers les USA aux tarifs intéressants .
En fait nous avons trouvé cette expérience catatstrophique dans l’ensemble.
Déjà si on réfléchit à toutes les dépenses supplémentaires du type gros bagages cabine ou en soute , repas etc. cela n’est pas si économique que cela. À ce propos, attention à bien vérifier la taille et poids des bagages avant, sinon vois devez repayer le prix fort à l’aéroport. ( impossible de modifier une réservation en ligne et donc vous pouvez vous retrouver à payer 2 fois pour le même bagage sans pouvoir demander aucun remboursement ).
Le plus grave est à suivre.
Nous avons pris un vol au départ de Paris avec escale à Rekjavik à destination de San Francisco en Août dernier.
Problème de tapis roulant et de surréservation à Paris. À Rekjavik malgré plus de 3 heures de retard, ucune explication, aucune boisson ni repas proposé par la compagnie. Indifference totale.
Notre vol est arrivé à San Francisco avec près de 4h de retard. À l’arrivée il manquait notre gros bagage contenant tous nos vêtements, notre appareil photo, notre GPS etc.
Aucun appel ni mail de leur part pour nous tenir informés. Quand j’appelais la plateforme dédiée à cela j’avais des nouvelles surréalistes. “Votre bagage aurait dû prendre le vol du lendemain mais il a été annulé alors maintenant on ne sait pas quand il va arriver”. Un jour on m’a même dit “on a perdu la trace de votre bagage”. Nous avons aussi tenté de venir aux nouvelles à l’aéroport mais il n’y a personne pour vous répondre. A l’aéroport ils n’ont pas de comptoir. On vous montre un téléphone avec le numéro classique de Wow air à composer. Celui auquel personne ne répond. Vous pouvez passer des heures à entendre cette petites musique d’attente. Jamais personne au téléphone car ils sont injoignables. Dans notre cas il a fallu attendre 9 jours pour récupérer notre valise.
9 jours c’est long. Grand ouf de soulagement… Je n’y croyais plus !! Quelle galère ! Jamais plus je ne prendrai de vol long courrier avec Wow Air ou une compagnie low cost injoignable. Cela m’a gâché une bonne partie de mes vacances.
Maintenant j’espère être indémnisée mais rien n’est moins sûr car il semblerait qu’ils rechignent pour verser la moindre indemnité. Pourtant ce ne serait qu’un juste retour des choses étant donné les soucis et dépenses que nous avons eu et le peu de considération de cette compagnie aérienne que je ne recommande à personne !
Sur d’autres forums je cru comprendre que cela était déjà arrivé en juillet. Merci de faire circuler ces mises en garde qui peuvent être utiles.

Bonjour,
Merci pour votre réponse.
Oui nous avons joué de malchance et fait des erreurs, la principale étant de choisir cette Wow Air qui a sciemment laissé notre bagage à Paris.

Lors de notre vol jusqu’à Rekjavik nous nous inquiétions du retard ( par rapport à la correspondance) et un passager Américain du premier vol avec qui j’ai discuté m’avait averti que les bagages risquaient de ne pas suivre car il avait eu l’info par un membre d’équipage.
Je n’y pas vraiment cru sur le coup. Le 2eme vol a également eu 3h30 de retard et donc ils auraient largement eu le temps de charger les bagages.
Ne voyant pas ma valise à San Francisco j’ai cru qu’elle était resté à Rekjavik mais pas du tout !
Après j’ai appris par la plateforme que j’ai appelé que ma valise n’avait tout simplement pas quitté Paris ce jour-là.En fait ils le savent très bien chez Wow Air mais ils le font sciemment. D’où l’importance de dénoncer ce genre de pratiques.

Le problème était lié au surbooking. Ils ont fini par prendre tous les passagers à Paris tout en sachant qu’ils n’avaient pas la place pour prendre tous les bagages.
Ils savent que de laisser des passagers sur place leur coûterait extrêmement cher alors que pour les bagages cela ne leur coûte presque rien (au vu de ce qu’ils viennent de me proposer comme indemnité qui ne couvre absolument pas les dépenses).
Ils plafonnent leur remboursement à 4 jours quelle que soit la durée du retard de bagage.
Du coup ils prennent leur temps pour les livrer. Pourquoi se presser !

J’ai vu dans un autre forum sur tripadvisor qu’une personne avait subi la même chose que nous en juillet dernier . Même compagnie, même destination et même galère : elle attendu 7 jours son bagage.
Mais pour revenir à votre message et concernant le contenu de notre valise, en fait cela ne m’était jamais arrivé avant (je parle du retard de bagage).
Je ne m’imagine jamais que le pire va arriver sinon déjà je ne monterais pas dans un avion ;).
En fait nous étions déjà assez chargés au niveau des bagages cabines et il y avait un poids à ne pas dépasser. C’est la raison pour laquelle j’ai mis mon appareil photo et mon GPS dans la valise. Normalement je ne fais jamais ça.À l’avenir je ne le ferai bien évidemment plus.

Merci à vous.
.
Béatrice

@Bettyboop

Voila le resultat de choisir une cie sur son tarif sans savoir à quelle type de cie on a à faire ;
WOW donc cie low cost avec tout ce que ça comporte de bien et moins bien!

N’etant pas agréee et affiliée IATA (organisme qui regit les cies aeriennes du monde entier) avec ces critères: repas/ responsabilités/ etc…etc…
cette Cie fait un peu ce qu’elle veut! ou ce qu’elle peut!! sur un long courrier je n’en vois pas l’interêt, et tu l’as remarqué lorsque tu fais l’addition de tous les supplements cachés, la difference est bien maigre au final! sans compter les aleas d’une cie non prioritaire dans un aéroport devant les autres cies IATA(d’ ou aussi les retards)
Cette cie n’est pas soumise au même titre que les autres en termes de dedommagement, retard etc…et pr amortir les coûts, n’a pas ou peu de personnel!
en cas de gros problème…bonjour les dégats!!!

avant d’acheter Bettyboop…faut tout analyser…oui je sais…pas facile, fait toi alors aider d’un pro( agent de voyage, de cie…)et demande l’info!!!c 'est gratos!

Bonjour pascalclicclac ,

Vous me parraissez hyper renseigné. (“N’etant pas agréee et affiliée IATA …”).
A moins d’être une professionnelle du voyage je ne vois comment j’aurais pu savoir cela.

Pour répondre à votre remarque, je suis la première à vérifier les avis pour le moindre de mes achats sur internet.
Nous avons essayé de nous renseigner sur les forums mais il n’y a quasiment rien sur Wow Air. J’ai aussi vu beaucoup d’avis positif.
Sur les forums on trouve souvent tout et son contraire.
Mais je n’ai jamais rien lu avavnt sur ces problèmes-là avec Wow Air .
Soit ces problèmes n’avaient pas lieu avant, soit les gens n’ont rien publié dessus.

C’est d’ailleurs pour cette raison que je mets des avis sur les forums:
Pour que les gens ne tombent pas dans les mêmes pièges que nous.

Maintenant le critère du prix a son importance quand une famille de 5 personnes et cela a quand même son importance même si ce n’est bien évidemment pas le seul.

En fait on s’est surtout dit qu’on avait de la chance d’aller aux USA et qu’on avait pas besoin d’écran de télé ou autre prestation des compagnies traditionnelles. qui font payer cher ce luxe.
Il est normal de faire attention à son budget quand on voyage et on ne peut pas le reprocher aux voyageurs.
J’ai souvent fait de petits vols low cost sans aucun problème.

Mais bon cette fois nous n’avons fvraiment pas eu de chance.

Merci à vous

Béatrice

Beatrice c est bien pr cela que je dis : renseigne toi(pas sur un forum!!) mais chez un pro si tu veux des infos à peu prés correctes! tu ne peux te base sur les dires de personnes qui pr des raisons x et y ont rencontré des pb et denigrent à tord une cie, et l’inverse aussi!
il y a des parametres qui ne sont pas tangibles!ne crois pas que un ecran video coute une fortune sur ton billet, si tu sais te servir d’ un ordi et avec un peu de connaissance et d’aide exterieure…tu peux trouver de bons tarifs sur debonnes cies " IATA" et non pas des "bras cassés "ou au 1er problème tu en prends plein la tête! il n y a pas de mystère, encore moins sur ce domaine, regarde les low costs moyen courrier que tu connais, combien de gens payent plus cherleur billet que sur une cie regulière??? je pourrais t’enparler pendant longtemps…
Moimeme, jamais je n’achete sur un site…et je peux te dire que mes voyages si ils ne coutent pas trés chers, ne sont pas avec des cies au rabais!!! crois moi…c est galère du long courrier sans service ou hors deprix! et puis pas envie d’etre traité comme ds un troupeaux, parqués ds une salle ou y a rien!!( ryannair)…je les prends aussi!
dans les cies IATA comme je t edisais , tu as des moutons noirs…qui bradent… cherche les!
et pas necessairement sur un site, meme jamais sur un site!!

OK.
Merci pour l’info sur les compagnies IATA. car c’est un vrai bon critère dont les gens n’ont pas connaissance.
C’est bon à savoir.
Et on en trouve facilement la liste sur internet.

À une prochaine fois au détour d’un forum

Bonjour,

Oui en effet, IATA régit l’espace aérien et ressense les compagnies autorisées à voler : http://www.iata.org/about/members/Pages/airline-list.aspx?All=true

Wow Air n’en fait pas (encore) partie.J’insiste sur le fait que le prix n’est pas le critère qui classifie une compagnie comme mauvaise ou dangereuse ; depuis les années 2000, beaucoup ont simplement changer de business model et de très bonne compagnie arrivent à avoir une politque de tarifs agressive.Pour info, Tripadvisor vient permet désormais (depuis très peu de semaines) de laisser des avis sur les compagnies aériennes (ce qui se fait depuis longtemps pour les hôtels) : https://www.tripadvisor.fr/AirlinesA prendre aussi avec des pincettes, mais ca peut toujours donner un avis supplémentaires ;)ByePierre H.

Bonjour Pierre

Je suis d’accord avec vous sur le crière du prix.
Ce n’est pas forcément synonyme de mauvaises ou bonnes prestations.
Comme vous dites les stratégies commerciales changent et du fait de la concurrence on peut trouver des prix corrects.
On peut aussi avoir de mauvaises surprises en ayant pourtant mis le prix fort.

Je suis au courrant pour Tripadvisor. J’ai déjà fait de la pub à Wow Air sur leur site. Ils vont être contents :wink:

Bye

rectif: critère (avec un ‘t’ c’est mieux ;))

Bonjour Beattyboop,

J’ai l’impression d’avoir vécu quasiment mot pour mot le même voyage que toi.
Es-tu parti le 1/08/2016?
Je fais parti donc des passagers qui ont subi la même mésaventure.

Voilà ce que j’ai écrit récemment dans un autre forum:
“…
*TRES MAUVAISE SURPRISE, A L’ARRIVEE!!!**Au départ vol low cost classique, où l’on paye pour avoir un peu plus de place pour ces jambes, pour ses bagages, pour manger et pour avoir un verre d’eau! Evidemment pas d’écrans pour regarder des films et ne pas compter sur la prise USB qui ne marche pas…**La différence de prix reste malgré tout intéressante avec une compagnie classique long courrier (entre 200 et 300 €/ billet).**Par contre, WOW nous a perdu le sac de nos garçons à l’arrivée à San Francisco (15 passagers étaient dans la même situation). Après avoir rempli les formalités d’usages, on nous invite à rappeler le lendemain, puis le surlendemain,etc… Cette prestation est sans doute aussi sous-traitée à un service d’assistance externe et cela devient un enfer…AUCUN SERVICE DIGNE DE CE NOM. Cela nous a pourri nos vacances; tous les jours, nous devions relancer par téléphone, ou par mails.**Le bagage était perdu !! On a du racheter en catastrophe, les habits, des chaussures, des affaires de toilette, etc, etc… Au final, 2 jours avant la fin de notre voyage, ils avaient retrouvé notre sac, que l’on a récupéré au départ pour le voyage du retour. Au vu de la correspondance reçu, je soupçonne la compagnie d’avoir éviter de payer un transporteur pour apporter le sac à notre adresse temporaire aux USA. Si ce n’est pas le cas, il y a vraiment de l’incompétence à traiter ce genre de situation.**En conclusion, si le voyage se passe bien, c’est économiquement intéressant sinon c’est une catastrophe.**On essaye aujourd’hui de se faire rembourser les affaires rachetées et ce parcours du combattant n’est vraiment pas gagné…”*Aujourd’hui, je suis dans la phase de réclamation auprès de cette compagnie et je vais rentrer dans une phase judiciaire s’il n’y a pas de réponses de leur part.
Il y a un médiateur de l’aérien sur ce genre d’incident. je vais me renseigner
N’y-a-t-il pas un moyen d’organiser notre défense via une sorte de class action à la française?
A creuser.

En conclusion, il faut comme tu le proposes diffuser un maximum cette information dans les forums pour que cette cie aérienne revoit ses procédures et deviennent une enfin une entreprise soucieuse de ces passagers et cela sur toutes les étapes du voyage

Bonjour JefTRIP64,
oui effectivement nous avons pris le même vol du 1er août.
En fait je ne savais pas combien de personnes étaient concernées par ce problème de bagage car nous étions dans les derniers à passer la douane Américaine (ce fût très long et pénible car il faisait très chaud dans l’aéroport).
Nous sommes arrivés en même temps q’une autre famille à qui il manquait aussi une valise et après nous il n’y avait plus personne.
Par contre pour notre part quand notre bagage est arrivé à San Francisco ils nous l’ont acheminé à Las Vegas par avion.
Mais au bout de 9 jours !
Au sujet des dédommagements Wow Air plafonne à 4 jours et 25 USD par jours, soit 100 dollars maxi (moins de 100 euros) en tout pour les dépenses occasionnées lors des 4 premiers jours après le retard du vol.
Une misère !
Et sinon vous pouvez demander à l’assurance de votre carte visa (plus intéressant financièrement ) mais il n’y a pas de cumul de dédommagements possible.
Là je ne comprends pas !!
Pourquoi l’assurance devrait prendre en charge financièrement des problèmes liés à la mauvaise gestion de la compagnie aérienne. à leur place ??
Cela devrait être un compensation financière en plus car même en additionnant les deux on atteindra pas le montant de nos dépenses.
C’est abusif mais apparemment c’est comme ça.
L’assurance me l’a confirmé.
Comme Wow Air ne propose pratiquement pas de dédommagement, les gens se retournent tous vers leur assurance comme ça Wow Air n’a rien à payer.
Pas bête et économique pour la compagnie aérienne.
C’est honteux !
En tout cas bon courage à vous dans vos démarches.
Il me semble que nous ne sommes malheureusement pas au bout de nos peines !
Bye,
Béatrice

bonjour

je suis en train de faire des démarches pour récupérer à minima ce que j’ai du payer pour faire face à l’absence de bagages. Je fais intervenir un avocat de la protection juridique dont je bénéficie.
Il y a hélas peu de chances que cela aboutisse, car dans les conditions de vente de cette compagnie, il est clairement indiqué qu’en cas de réclamation, la compétence exclusive dépend des tribunaux islandais… :-((
Cela signifie qu’il faudrait saisir un avocat islandais, et des démarches associés islandaises (huissiers, courriers, etc…) cela devient très compliqué.
Message à faire passer dans tous les forums de voyage svp.

bien à vous.

jef

Bonjour,
malheureusement avec ce genre de compagnies, il ne faut pas avoir de problème.
Sinon on a peu de recours.
Si vous payez un avocat vous allez voir autant de frais de justice que de dédommagement.
Donc on se fait de toutes façons avoir.
En tout cas, je trouve que vous avez raison de faire passer l’info.
C’est un moyen de défense efficace.
Ils auront sûrement moins de clients grâce à nos mises en garde.
Bon courage à vous,
Béatrice

1ère experience avec Wow en septembre 2017 Paris - Reykjavik : aucun pb ,a l’heure , avion récent, personnel aimable (ne parlant qu’anglais ça peut poser problème… )
2ème experience en sep /octobre 2018 vol Paris - Los Angeles via Reykjavik . les 4 vols tous a l’heure , transferts des bagages en soute par la compagnie sans oublis ou perte ( la moindre des choses c’est vrai,ce n’est pas tjrs le cas avec d’autres avionneurs…)avions confortables .Vraiment content ! Maintenant si les prix, les options ,les services ne conviennent pas, pourquoi s’engager? On réserve en connaissance de cause ,tout est transparent ,au même titre que les compagnies nationales

Sujets suggérés