Je posède un frankia avec moteur ducato , l’aiguille de température c’est mis a monté presque dans le rouge , après vérification la température du liquide et les ventilo ne c’etait pas mis en route et peux après celle ci est redescendu de moitié .
le niveau liquide de refroidissement etait corecte .
cezla vous est t’il arrivé si oui quel est le rempède a apporte a sa , une personne ma dit que cela pouvais venir des soànde ou du tableau de bord .
a l’avance merci .
bongphilou8552
Bonjour Horax, Oui, ça m’est arrivé aussi (vwT4). La nuit, aux alentours de -10, en pleine montée, à 500 du col, après avoir roulé une heure, dont une bonne demi heure avec les chaines; Ceci pour dire que le moteur forçait plus que la normale.
A 10 heures du soir, on à allumé le chauffage dans le camion, et on a attendu que la température du moteur redescende pour repartir et passer le col.
Impossible de me souvenir si c’était le fusible des ventilo, ou un relais, car comme toi, les ventilateurs ne s’étaient pas déclenchés.
Sur un de mes camions, ou les fusibles de ventilateurs m’avaient lâchés une ou deux fois, j’avais installé un led témoin relié aux ventilateurs, pour surveiller leur bonne marche en cas de conditions difficile (montagne/été/pays chauds par exemple).
Anonyme3
merci pour ta réponse mais le moteur n’étais pas en force et d’un seul coup l’aiguille est revenu a la moitié de la zone température puis remonté et est redescendue a la normale habituelle.
memot4
Bonjour "hortax"Au vu des symptômes je pencherais pour un mauvais contact du câblage de la sonde de l’indicateur de température : voir si le fil de cette sonde n’est pas abîmé ou mal enfiché…
Si la sonde était abîmée soit l’aiguille de température resterait sur froid ou sur maxi chaud, mais ne ferait pas le yoyo.
Bon dimanche
Cdlt
Anonyme5
bonjour,
le circuit de liquide du moteur à froid est bloqué par le caléorstat qui se trouve à la sortie de la culasse vers la grosse durite qui va au radiateur. Lorsque la température atteint celle normale de roulage soit environs 95 ° cela dépend des moteurs, le caléorstat s’ouvre et laisse passer le liquide chaux dans le radiateur provoquant ainsi la circulation qui va propulser le liquide froid du radiateur dans le moteur qui ressortira chaud et ainsi de suite. Lorsque le liquide atteint une température plus importante que 95 ° soit près des 98 ° voir 100° (le liquide ne bout pas à 100 ° comme l’eau ) les ventilateurs s’enclenchent pour refroidir ce liquide dans le radiateur mais pour cela il faut que le moteur soit en position de forcer et de préférence en été, car avec le froid extérieur en hiver les ventilateurs ne s’enclenchent que lorsque l’on est à l’arrêt moteur tournant.
Conclusions :
il se peut que ton caléorstat ne s’ouvre pas correctement et qu’il fasse monter le liquide en température et tout à coup il s’ouvre alors que les ventilateurs se sont déclenchés.
En second il se peut que la sonde qui déclenche les ventilateurs ne fonctionne plus correctement, elle est sur le radiateur et il peut y en avoir deux.
Je ne connais pas le kilométrage de ton c.c. mais au pire et vraiment au pire, s’il y a un soucis de joint de culasse, les compressions passent dans le circuit d’eau et vont se loger sur le caléorstat et celui-ci ne percevant pas la chaleur du liquide ne s’ouvre pas tout de suite.
Le mieux est de faire un test à l’arrêt moteur froid, on laisse le moteur tourner et on contrôle lorsque la température au tableau est à 90° que le caléorstat s’ouvre vers 95° que la durite du haut devient chaude, ensuite que le radiateur devient chaud (toucher jusqu’en bas du radiateur) puis la durite qui part du radiateur en bas vers le moteur chauffe et après on attend le déclenchement des ventilateurs en surveillant le tableau de bord. Ainsi on peut savoir si c’est le caléorstat ou la sonde.
Si le joint de culasse était touché, bouchon de radiateur enlevé on met un genre de vase transparent qui se visse à la place du bouchon de radiateur qui permet de rehausser le niveau du liquide en dehors du radiateur et plus haut que le moteur et on vérifie s’il n’y a pas de bulle d’air qui remonte à la surface, n’importe quel garagiste a ce vase et peut contrôler’.