Voyage Polotsk St Petersbourg

Forum Biélorussie

Bonjour,

Je trouve peu d’infos sur les voyages entre la Russie et la Biélorussie. Pourriez-vous me dire quel est le moyen de transport le plus sûr et le moins cher pour aller de Polotsk à St Petersbourg, s’il vous plaît?

Mon ami Biélorusse m’a aussi dit que le pays était très contrôlé (e-mails lus, courriers lus…), je voudrais savoir quelle est la sécurité pour une Française qui se rend seule là-bas. Certaines eaux et nourritures sont aussi à éviter. L’ambassade ne donne aucune infos sur tout ça.

Merci de me renseigner.

Estelle

Actuellement, ce n’est pas possible directement sauf via l’aéroport de Minsk,à condition d’avoir un visa pour chaque pays. sinon, il faut prendre le train pour Riga et rejoindre ensuite St Petersbourg par train, bus ou avion depuis la Lettonie.

Le pays est sûr, la présence policière et les peines encourues doivent être dissuasives. Il faut juste éviter de boire l’eau du robinet

Merci. En fait, j’aimerais y aller pour revoir un ami qui vit à Polotsk. J’aimerais aussi en profiter pour visiter St Petersbourg et Moscou si c’est possible mais visiblement ça semble compliqué.
J’ai lu sur le guide du routard qu’il fallait éviter la nourriture provenant du Sud de la Biélorussie à cause de Tchernobyl qui n’est pas loin. Polotsk est au nord mais peut-être que de la nourriture venant du sud y est importé.
Avez-vous des infos concernant ce sujet et les mesures à suivre? Merci beaucoup pour votre réponse.

Combien coûte le trajet jusqu’à Riga?

Merci.

Impossible de connaitre la provenance de la nourriture. Le mieux est d’acheter des produits frais en espérant qu’ils soient cultivés localement puisque de nombreux biélorusses possèdent leur propre potager. Si cela vous angoisse vraiment, vous pouvez toujours acheter un compteur geiger pour mesurer la radioactivité (comptez 400€ !)

En partant cet été, vous devriez bénéficier du nouvel accord permettant d’aller en Russie avec un visa biélorusse et inversement. Dans ce cas, il serait possible de faire Polotsk -> Moscou par exemple. 8h30 en train de nuit, les billets coutent environ 50€
Le trajet Polotsk -> Riga coute un peu plus cher, entre 30 et 75€

D’accord, merci. N’y a t’il pas des compagnies lowcost qui font Minsk-Moscou?

Et des lignes lowcost qui font Polotsk St Petersbourg?

Mon ami Biélorusse m’a dit que tout était contrôlé par le gouvernement actuellement en place (internet, courrier, téléphone).
Si je viens le voir et que je reste chez lui, n’aura t’il pas des problèmes après? Pour savoir qui je suis pourquoi je suis venue? Quels sont mes liens avec lui?

Je vous demande ça car tout ce que j’ai vu sur ce pays et ce que mon ami m’a dit m’inquiètent un peu. J’ai envie de venir mais je ne veux pas le mettre en danger si je viens. Il était demandeur d’asile quand on s’est connus en France et il ne m’a pas tout dit sur son passé dans son pays ni pourquoi il fuyait la Biélorussie, pour fuir la misère sans doute mais peut-être qu’il fuyait autre chose (vu qu’ils peuvent être répréhender pour trois fois rien là-bas…)

Merci

Salut Estelle,
Le voyage, par terre, entre le Belarus et la Russie n’est pas simple.
Vous peuvez toujours passer par la Lithuanie. Il aura sûrement des bus.
Pour les vols, les prix de Belavia, la société aeriénne du Belarus, a des prix bien intéressants et plusieurs vols par jour en Minsk et Moscou ou St Petersburg.

D’accord, je vous remercie pour toutes ces informations.

Sujets suggérés

Services voyage