Je sais que ce sujet a déjà été abordé mais j’ouvre ce sujet pour avoir des informations mises à jour.
Je pars au Bélarus pour 9 jours en mai et je voulais obtenir des informations logistiques et administratives.
La durée du trajet pour le bus de Vilnius à Minsk est-elle généralement respectée même avec le passage à la frontière (5h20 de trajet indiqué sur le billet) ?
Il y a actuellement un exemption de visa pour se rendre au Bélarus, est ce que cela change quelque chose lors des contrôles douaniers ?
Au niveau bancaire : J’ai vérifié auprès de ma banque (LCL), on m’explique que ma carte devrait fonctionner mais l’on me conseille de venir avec des espèces. Savez-vous s’il est généralement possible d’utiliser sa carte, ou de retirer de l’argent une fois sur place ?
Je ne pense avoir complètement compris la question de l’enregistrement au service d’immigration. Est-ce une démarche à effectuer sur place ? Je serai hébergé chez une amie, pensez vous que je dois m’enregistrer même pour moins de 10 jours ?
J’ai bien lu toutes les réponses des sujets précédents mais je n’étais pas certain pour les points que j’ai cité.
En vous remerciant par avance
lavrendia2
bruno_983
Merci cela répond à mon 4ème point !
Je reste à l’écoute d’un retour d’expérience pour les autres points que je soulevais.
lavrendia4
Non, ça répond au 2ème. L’exemption de visa ne concerne pas les arrivées par voie terrestre.
bruno_985
Bonjour,
J’écris ce message pour donner des nouvelles par rapport à mon voyage au Bélarus. En espérant que cela puisse aider d’autres personnes dans leurs démarches.
Je voulais préciser que l’exemption de visa concerne bien les arrivées par voie terrestre.
En arrivant à Vilnius, c’est assez simple de se diriger vers les plateformes de bus, le chauffeur n’a pas regardé mon billet de bus mais s’est assuré que j’avais un passeport.
En arrivant à la frontière, on passe par le premier contrôle côté lituanien qui est une simple formalité.
Puis on arrive côté du Bélarus, j’avais préparé mon passeport ainsi que mon assurance voyage. Un agent passe rapidement dans le bus s’assuré que tout le monde possède un passeport, puis l’on passe à un contrôle individuel du passeport ainsi que de nos bagages.
L’agent m’a demandé si je venais en tant que touriste, aucun problème à signaler le bagage est vérifié via un tapis roulant. Le dernier agent me demande combien d’argent en liquide j’ai sur moi, mais ne le vérifie pas. A noter, personne n’a vérifié mon assurance voyage, il reste prudent de l’amener (obligatoire).
Au final nous sommes arrivés près d’une heure en avance par rapport à l’horaire indiqué à la gare centrale de Minsk.
Une fois sur place, je n’ai eu aucun problème pour payer avec ma carte. Je n’ai pas essayé de retirer de l’argent car j’avais ramené du liquide que j’ai changé en arrivant.
Enfin pour le retour, cela a pris plus de temps que prévu. J’avais de la marge entre mon vol de Vilnius et mon arrivée à l’aéroport donc ca allait, mais j’imagine si le timing est serré, cela peut être plus compliqué. Je conseille donc je prendre un marge importante. En effet, on est resté assez longtemps à la frontière avec les contrôles (côté lituanien), on est arrivé plus d’une heure en retard par rapport à l’heure prévue.
Sur la question de l’enregistrement, j’avais vu l’information qu’elle n’était pas nécessaire pour des séjours de moins de 10 jours, je ne l’ai donc pas rempli et cela ne m’a jamais été demandé à la frontière.
Le voyage s’est très bien passé dans son ensemble et j’espère que ce retour d’expérience pourra s’avérer utile pour d’autres voyageurs.
1 « J'aime »
aledo.ruben6
Bonjour Bruno, je vais au Belarus en juillet et j’aimerais savoir si je peux parler avec toi en privé. J’ai fait un post aussi et j’ai plein de questions sur tout pour les paiements par carte, mon compte bancaire est chez LCL aussi. Je ne sais pas si c’est possible d’envoyer des messages privés depuis routard.com sinon @ruben_petrovich est mon telegram, je te remercie énormément si tu pourrais me contacter.
bruno_987
Bonjour, désolé de ne pas avoir vu le message à temps. Je n’utilise pas Telegram malheureusement mais je reste disponible ici. Etant donné la date indiquée, j’espère que votre voyage au Belarus s’est bien passé.