Bonjour,
félicitations pour votre projet mais après 8 voyages dans ce pays, nous pouvons vous dire qu’en 4 semaines vous n’en verrez qu’un millième. C’est un pays très riche, avec beaucoup de choses à voir un peu partout. Il est aussi immense avec parfois des trajets entre villes qui prennent du temps. Il y a quelques années, nous avions un contrat de location de voitures avec le travail qui fonctionnait aussi au Mexique et qui incluait les abandons de véhicule pour moins de 100 euros. Si vous devez payer le prix fort, il faut au moins ajouter un zéro. De plus, si vous suivez un peu l’actualité et le site du gouvernement français, le Mexique est en ébullition dans certains états (on a commencé à voir ce changement en 2017 avec le désengagement de l’état, l’immigration croissante venant des voisins du Sud et la paupérisation de bon nombre d’états - et on ne parle pas d’autres trafics) et se promener tout seul dans une voiture (avec souvent des plaques qui montrent que vous êtes un touriste) est fortement déconseillé. Pour le reste, nous sommes passés par des lieux où on a prié pour ne pas crever mais généralement les centre-ville ne posent pas trop de problème et aujourd’hui, nous ne prenons plus la voiture en pleine nuit (une fois, nous avions atterri à Tuxtla gutierrez à 1h du matin, aéroport au milieu de nulle part puis voiture de nuit avec plein de barrages police/armée - on ne recommencera plus).
Le bus ou l’avion sont donc à prévoir dans votre périple. Nous louons toujours des voitures, mais pour se promener à une centaine de km autour d’un point de chute (et éviter de perdre trop de temps dans des bus locaux avec correspondance hasardeuse ou de devoir passer par des agences de voyage) et plus comme avant pour traverser des états entiers (seule la péninsule du Yucatan est encore safe pour ce type de promenade). ADO est une compagnie de bus que vous trouverez dans toutes les grandes villes et qui propose un confort suffisant même dans les bus rouges pour ces voyages de longue durée (sièges qui s’allongent, toilettes). Volaris et vivaaerobus (par ex, il y en a des locales et il y a toujours Aeromexico un cran au dessus) sont des compagnies aérienne low cost qui prennent le relais à des prix abordables pour les plus longues distances. Il vaut mieux réserver ces trajets au moins 15 jours avant car c’est parfois un peu compliqué en temps réel (1 mois pour l’avion c’est bien). De même, s’il y a un évènement dans une ville, tout sera plein et les prix vont flamber mais on ne le sait pas toujours depuis la France.
Attention, il n’y a pas qu’un Mexique : Mexico, les villes coloniales, les villages indiens, les aztèques, mayas, tolteques, totonaques, olmeques, zapothèques, mixteques…, les plateaux de la sierra madre, le Chiapas (dont la plaine centrale avec les barrages), la jungle, le Yucatan et aussi le Q-Roo. Tout est différent et a son charme (ou presque).
Mais le plus important est de prendre son temps, discuter, prendre un café sur le zocalo, voir l’animation nocturne de bon nombre de villes et villages… Il ne faut donc pas hésiter à prendre des logements en hyper centre même si c’est un peu plus cher. On rencontre des gens qui font le Mexique “essentiel” en 9 jours de bus : ce n’est pas notre trip. Même si on fait un programme avant de partir, on ne le respecte jamais car il y a toujours un arrêt inattendu, une discussion dans un resto ou un café qui nous fait changer de plan… Et puis les horaires au Mexique… il faut donc s’imprégner de cette façon de vivre pour en profiter, sinon vous allez pester et vous énerver.
Dans les villes que nous avons aimé : Oaxaca et Merida pour deux visages opposés. Oaxaca pour sa gastronomie, la gentillesse des habitants, les villages autour et Merida pour son calme autour de la cathédrale qui tranche avec tous ces bus de touristes qui ne font que passer entre Uxmal et Chichen et les grands hôtels en périphérie (et aussi son aspect central pour visiter la région, même si nous avions pris des hôtels plus proches pour aller à Uxmal et faire la ruta puuc). Puebla est sympa (mais c’est un autre Mexique - on y retrouve un épisode peu glorieux de la France et en ce moment le popo est en éruption - superbe) et en effet la route entre Oaxaca et Puebla fait découvrir des paysages magnifiques, Tuxtla guttierrez a un superbe zoo (zoomat) et permet de visiter le canon del sumidero (imposant d’en haut, encore plus en bateau). Il y a aussi l’autoroute jusque San Cristobal (mais ça bouge en ce moment et nous n’avions plus aimé la mentalité lors de notre dernier séjour). On avait adoré Veracruz, son carnaval, son aquarium et ses environs comme Catemaco et Cempoala (mais c’est maintenant classé orange), beaucoup moins Villahermosa avec ses moustiques et le crocodile qui se promène près de La Venta (et aussi les tirs dans la rue pour le carnaval). Nous ne sommes plus allés à Palenque depuis longtemps mais ce site en foret avec les singes si on y va à 8h du matin était magique. On n’a pas trop aimé Campeche car un peu loin de tout pour “juste” boire un très bon jus orange et se promener dans la cité fortifiée.
Enfin, juste pour voir ce que c’est, la démesure de Cancun ou Playa (ou Tulum) est à toucher du doigt - un à deux jours maxi en attendant un vol retour depuis cancun par ex.
Bref, il y a beaucoup de choses à voir et vous devrez faire un choix (et accepter aussi les renoncements en temps réel).