Voyage indépendant Cuba Noël - Nouvel-An

Forum Cuba

Bonjour,

J’espère pouvoir voyager à Cuba pendant les vacances de Noël-Nouvel An (deux semaines) avec ma famille. Si nous le faisons, ce sera essentiellement de manière indépendante. Je pense à un itinéraire qui couvrirait tout ou partie de la Havane, Viñales, Playa Larga, Trinidad, Santa Clara et peut-être un lieu entre La Havane et Varadero sur la côte nord.

Ce serait notre premier voyage à Cuba. Nous avons pas mal d’expérience de voyages indépendants dans divers lieux, pas toujours simples ni à organiser ni sur place donc nous pouvons anticiper, bien nous renseigner et préparer le voyage, et nous adapter sur place.

Par contre nous ne voyagerions que si nous pouvons dormir dans des casas particulares la grande majorité du temps (certainement pas un voyage en all inclusive), si nous pouvons bouger (louer une voiture) et aussi si possible si les restaurants et bars (y compris ceux qui ne sont pas gérés par l’Etat) sont ouverts. Nous nous attendrions par contre sans surprise ni problème à ce qu’en soi actuellement, le voyage indépendant soit plus compliqué qu’il y a deux ans, qu’on ne trouve pas tout, qu’il faille faire parfois des queues pour des biens basiques.

Tout cela peut paraitre déplacé dans le contexte actuel et je m’en rends compte. Je comprends que la situation sanitaire, économique, social et politique est très difficile pour les cubains.

Je comprends également qu’il y a beaucoup d’incertitudes et que c’est impossible de prévoir la situation au-delà de quelques semaines, sur plusieurs de ces plans.

Toutefois d’un autre côté, je me dis aussi que c’est un moment plus important que jamais pour que les voyages indépendants recommencent, d’où l’idée de viser cette année dans ce contexte difficile, alors que j’ai ce voyage en tête depuis longtemps. J’espère que ce raisonnement a un sens, quelle que soit la manière dont on perçoit la situation, tant politique que sanitaire, économique ou sociale.

Est-ce que tout cela relève du vœu pieu ? Dans tous les cas nous voyagerions avec la sensibilité et l’ouverture, le respect nécessaire, si nous le faisons.

Voilà. J’aurais donc souhaité que celles et ceux parmi les gens qui fréquent ce forum qui vivent sur place ou ont de la famille sur place me donner une opinion franche, directe, sur ce qu’ils pensent, est-ce déplacé moralement de voyager maintenant, est-ce déconseillé ou au contraire effectivement souhaitable, et aussi pensez-vous que ce soit réaliste (par exemple s’il est probable que les casas particulares ne puissent pas opérer pour diverses raisons à Noël, nous repousserions ce projet)-

Merci bien !

Yvan

Bonjour,

A mon avis, vous avez la bonne démarche. A savoir que vous vous posez les bonnes questions relatives à la situation cubaine en 2021.
Le problème est que pour l’instant il n’est pas facile d’y répondre tant les incertitudes sont grandes.
En ce qui concerne le virus, entre la vaccination et la contamination, il ne devrait plus trouver de nouvelles proies d’ici quelques semaines.
De ce côté là, le retour “à la normale” me paraît en bonne voie. De mon côté, je prévois de revenir à Cuba dès que la quarantaine sera abandonnée à l’entrée dans le pays (pour l’instant, c’est prévu au 15 novembre).

Pour les casas particulares, c’est plus facile de répondre, oui, ils attendent les touristes avec plus d’impatience qu’un fan du PSG attendant le Messi. Imaginez que pour ces propriétaires de casas, les touristes sont leur source principale de revenus et le compteur n’a pas tourné depuis un an et demi.

Sur le plan de la disponibilité des produits alimentaires, je suppose que vous irez peut être faire un ou deux fois l’expérience d’une queue de plusieurs heures mais vous réaliserez assez vite qu’il vaut mieux vous alimenter dans les restos ouverts ou dans les casas où vous logerez.

Même si l’état a l’habitude d’ouvrir les vannes un peu plus grand sur les produits alimentaires en fin d’année, généralement, ça ne fait qu’amplifier les queues.

Une petite remarque sur votre itinéraire, en fin d’année, c’est l’hiver et sur la côte nord (entre la Havane et Varadero) il souffle souvent un vent du nord, parfois frisquet, qui provoque un fort clapot assez désagréable ou projette du sable sur les plages, entraînant un petit effet “papier de verre” assez moyen.
Donc, si vous voulez faire plage, la côte sud me paraît un meilleur choix à cette période de l’année.

Pour les détails techniques, genre location de voiture, il vaut souvent mieux réserver à l’avance. La dernière fois que j’en ai louée une, cette année, le gars de la boîte de location n’a pas voulu me réserver une voiture pour le lendemain, devant un parking qui débordait de voitures. Alors que si j’avais réservé par internet depuis un autre continent, c’était sans problème.

Quant au régime politique, bien qu’à bout de course, il devrait encore subsister en cette fin d’année…

Bonjour, merci beaucoup pour cette réponse très détaillée et précise qui répond a beaucoup de mes questions et apporte d’autres éléments importants! J’avais prévu d’anticiper pour la location de voiture de toute façon, on m’a même conseillé 2-3 mois avant mais je vais attendre tout de même encore un peu (mais louer depuis l’Europe effectivement).

Au niveau des casas, il y en a toujours eu bien que beaucoup ont ferme pour ne pas payer les taxes. Attention a ne pas vous faire rançonner au niveau du prix. Celke ou j’ai envoye une personne sur ce forum est a 15€, je pense 20 pour deux je ne crois pas qu’il changera car il a l’intelligence et le respect du touriste. Il faudra que vous soyiez vigileants car depuis mars 2020, plus de touriste… Pour le temps, je ne suis pas trop d accord, en decembre il fait souvent tres beau, c est mi janvier fevrier qu il fait frisquet. Cette annee, c est vrai le 31 n’a pas ete genial. Pour les queuees ce sont des endroits pour le poulet etc…donc cela ne vous concerne pas, peut etre pour les fruits, les pizzas dans la rue… Apportez des gateaux, medicaments pour vous…
les restaurants vont rouvrir, les casas ont plus d argent donc privilegier d y manger.

Ah, j’oubliais… Pour la monnaie, il vaut mieux vous munir d’une quantité de cash assez importante, avec pas mal de billets de 10 et 20. D’une part, parce que Cuba est un pays cher (et encore plus depuis cette année) et qu’ensuite les casas, les taxis ou même les restos vont adorer se faire payer en euros.

Sachez aussi qu’il ne faut pas compter changer de l’argent dans les lieux officiels, le marché noir est environ 3 fois plus intéressant.
Au taux officiel, 1 euro vaut un peu moins de 30 pesos cubains (CUP), au black, on est à peu près à 80…

Mais sincerement ca fera du bien de voir des touristes, que la vie reprenne « presque » normalement, c est tellement dur tout ca.

Bonjour

c’est de la folie de vouloir aller à Cuba avant février / mars 2022…et encore …, un conseil suivre l’évolution de la crise sanitaire à travers les ambassades Espagnole, Française et le ministère de la santé (salud) MINSAP cubain.

Tout est pratiquement à l’arrêt, les transports et les casas sont fermées. Ne faites pas trop importance aux différents dires que vous trouverez par ici.

Il se peut que vous soyez obliger de faire une dizaine de jours en observation dans un hôtel… Actuellement il y a beaucoup de touristes Russes à Cuba, mais ils sont tous dans des hôtels sur les cayos autour de la grande île.

Les prix flambent de partout
Bref, Cuba vous attendra …n’ayez crainte

Hasta Siempre ! Jacques DEPOLLIER du JDSDF à Cuba.
26 ans de Cuba / 80 voyages à Cuba

Pas mal de vrai choses ont été écrites.
J’y plussois.
Pour ma part, je conseillerais quand même d’attendre novembre pour voir où en est la situation à la adois sanitaire et alimentaire, si le pays reviens à la “normale”.

En France même, il est difficile de prévoir l’évolution du covid alors que nous sommes vaccinés et manquons de rien…
Au pire, repousser le voyage pour juin, juste repousser pour mieux profiter !

Bonjour,

Avant d’élaborer un projet, je pense qu’il faut attendre que l’épidémie soit maîtrisée et que les contraintes sanitaires soient levées. Notamment les restrictions de circulation et le couvre feu.
Il a été annoncé une date, le 15 novembre, pour une ouverture des frontières sans quarantaine obligatoire.
Je pense qu’il est raisonnable d’attendre cette date pour évaluer la situation et prendre sa décision.
La crise économique n’aura pas disparue fin 2021, mais elle ne concerne pas le touriste et ses devises. Hormis peut être pour l’essence. La queue pour acheter du poulet ou de l’huile ne concerne pas les touristes.
Reste l’utilisation de, ou des monnaies, des cartes MLC. Une nouveauté issue de la réforme monétaire de janvier 2021. A mon avis une jungle. On verra.
Entre change officiel, change officieux, prix en euros, en dollars, en MLC…Le néophyte devra être vigilant.
Et dernier point, pour les fêtes de fin d’année, ne vous attendez pas à des festivités extraordinaires à Cuba. Alors si en plus les discothèques ou lieux culturels seront encore fermés, bonjour tristesse.

Attention les billets d’avion sont très chers pour les vacances de fin d’année. Les exilés cubains retournent au pays pour les visites familiales.

Partir vacciné avec assurance et médicaments de base.
Se tenir informé sur la situation geo-politique du pays.

Hasta pronto
Chavitomiamor

Merci bien pour les conseils! Oui bien sûr, manger dans les casas, j’aurais de toute façon privilégié ça mais d’autant plus maintenant.

Niveau magasins et queues, je pensais à des choses comme des bouteilles d’eau simplement.

Merci bien également pour tous vos autres conseils, c’est très précieux!

Je me rends bien compte que c’est très difficile de prévoir et prédire quoi que ce soit. C’est vrai aussi que si l’incertitude est très forte jusqu’au bout, cela réduira d’autant le nombre de touristes indépendants qui font le pas mais justement, je me rends bien compte que c’est plus important de prendre un risque cette année que si j’avais prevu ces vacances des années de grosses affluences.Air France proposant le remboursement intégral des billets émis avant mars 2022 sans conditions, je ne prenais aucun risque avec l’avion dont les prix sont effectivement ensuite montés très rapidement. Je vais attendre autant que possible pour la location de voiture, puisqu’il n’y aura sans doute pas les mêmes conditons de remboursement. Je sais qu’en temps normal, il ne faut pas trop tarder à cette période mais là j’imagine que de toute façon la demande sera moindre.

Bonjour,

A cette période de fin d’année, le booking des locations de voitures est plus lié aux cubains des USA qu’aux touristes. Les touristes sont (ou étaient) en nombre la semaine du nouvel an, mais beaucoup moins nombreux la semaine de noël.

On ne va pas se mentir, la situation économique et sociale actuelle n’est pas favorable pour faire du tourisme serein. Surtout pour un “primo-visiteur” à mon avis. Les pénuries en tout genre ne facilitant pas les choses. Même si normalement, avec des devises, cela aide à résoudre.

Les années de grosses affluences furent 2016/2017, juste après la visite d’Obama. Puis le souffé est retombé très vite. 2018 a amorcé une décrue, confirmée en 2019. Puis vint mars 2020 et la débâcle des touristes.

Remboursement du billet par Air France. Vous êtes sur ?
Il me semble que c’est plutot un changement de date de départ sans pénalité, ou au mieux un avoir.

Avec une situation sanitaire complexe, une crise économique tout autant. Je crois qu’il faut rester pragmatique et ne pas tenter de mettre la charrue avant les boeufs.
Par exemple, le gouvernement a annoncé la réouverture des frontières le 15 novembre, avec accès aux touristes vaccinés sans quarantaine. Hier un responsable de la santé cubain a dit le contraire. Par crainte de nouvelles vagues, il serait préférable de conserver les quarantaines même pour les personnes vaccinés.
Donc wait and see.

Hasta pronto
Chavitomiamor

Merci.

Je crois que j’imagine assez bien la complexité sur place, telle qu’on me l’a décrite et en me renseignant aussi par ailleurs. Je ne pense pas à ce niveau que le fait que ce soit un premier voyage poserait autant de problèmes. Par ailleurs je parle espagnol couramment ce qui facilite un peu, probablement. Par contre oui, dans l’absolu la situation est très compliquée et les incertitudes sont grandes, je l’ai bien compris. Je vais donc temporiser et réfléchir.

Sur Air France, oui, tout billet commandé avant le 31 mars:

C’est forcément avantageux pour les touristes comme moi, mais ça ajoute sans doute encore de l’incertitude pour les casas ou autre sur place, en termes de savoir si cela vaut la peine d’ouvrir ou de fiabilité des réservations.

je suis rarement d accord avec chavitomiamor (son pseudo n’ est plus d actualité…) mais cette fois ci, comme lui, je pense qu il est urgent d attendre fin novembre pour voir, après une semaine ou deux de réouverture comment les choses auront évolué

l embargo imposé a Cuba par les USA et leur maitre Israel se durcit, semaine après semaine

cela n’arrange la vie de personne , le manque de carburant (et de fuel pour faire tourner les centrales électriques ) est un critère de plus en plus préoccupant :

faudra voir, déja, si les bus ‘‘touristiques’’ Viazul payables en monnaie forte ont rouvert leur réseau … ou pas

les voitures de location, en fin d’année, faut juste oublier !

pour etre raisonnable il faut repousser ce projet a 2022 mais ce n est que mon idée !

pour l’eau vous n’aurez pas de probleme, il n’y a pas de queue et la casa en general a de l’eau filtree. Cela me parait evident qu’il faut attendre fin novembre debut decembre pour savoir comment va evoluer la situation, les casas vont faire de meme. Inutile de commencer a polemiquer avec ces eternelles et ennuyeuses palabres de cheval de labour…Pour la voiture personne n’est capable de dire ce qu’il se passera car le probleme est aussi le manque de pieces mecaniques, pneus etc et c’est pour cela qu’il y aura peut etre peu de voitures en location, les cubains americains louent en general ce qu’il y a de mieux pour transporter leur famille et se la jouer un peu “richou”. entre parenthese, l’invasion des touristes a eu lieu des que obama a commence son rapprochement avec cuba, bien avant 2017, pour le bien et le mal car tout le monde s’est mis dans le tourisme en pensant devenir riche…
Pour le billet d’avion, je pense que le prix augmentera si la demande augmente et les conditions risquent de changer. Apres le cote positif sera peut etre,de,venir,avant que,le,pays,soit,envahi,par,les,“voyeurs”

Bonjour,

"Par ailleurs je parle espagnol couramment " (Yvan R)

Oui, c’est incontestablement un avantage.
Rester ferme en négo aide aussi dans ce pays où les codes sont très différents des nôtres.
Attendez encore quelques semaines avant de réserver. Juste pour voir comment vont évoluer les choses.
Je ne pense pas qu’il y ait une ruée sur la destination Cuba dès l’ouverture. Du moins en ce qui concerne le tourisme. Pour les exilés cubains c’est différent.
Le tourisme va remettre du temps à redémarrer. Surtout si les difficultés économiques perdurent.

Hasta pronto
Chavitomiamor

Bonjour, je vous remercie à nouveau pour tous ces infos complémentaires.Dans tous les cas je vais attendre encore, mais c’est vrai que la logique voudrait que je repousse à l’été prochain. Je garde toutefois en tête l’idée de partir cet hiver qui me paraît plus “utile” même si probablement plus incertaine.

Merci encore à toutes et tous!

Sujets suggérés

Services voyage