Bonjour,je sais que de nombreux sujets ont déjà été abordés sur la Toscane mais il y en a tellement que je suis un peu perdue… Je pars (avec mon compagnon) fin juillet en Voiture vers la Toscane. J’ai réservé (pour 5 nuits) un hôtel à San Giminiano (il me semblais que c’était un lieu approprié pour rayonner). Cependant, je ne sais plus trop ce qui est" immanquable" Sienne? Val D’orcia? Chianti? Montepulciano? Colle di val d’elsa?..??? Je ne désire pas allé à Florence ni a Pise (déjà visiter et, selon moi, trop de monde à cette période) Si quelqu’un peut me renseigner sur une idée d’itinéraire, des restos sympas, des lieux incontournable…ect. Après ces 5 nuits, nous iront prendre le ferry pour nous rendre sur l’île d’Elbe (pour allier terre et mer) où nous séjourneront 4 nuits. Donc idem… conseils? De plus, je sais que les distances à parcourir prennent (selon mes lectures) bcp de temps et nous ne voulons pas, non plus, passé nos journées à rouler en voiture…D’avance un tout tout grand merci pour vos réponses ![]()
malheureusement vous avez de mauvaises lectures , pour les destinations que vous avez citées , l’essentiel du parcours peut se faire par autoroute ou 2X2 voies , et le reste sur des routes remarquables pour des routes de moyenne montagnepise et florence seront au contraire les endroits les moins encombrés car les habitants seront partis en vacances , ce qui se fait moins massivent dans les villages et petites villes où une part importante de la population travaille dans le tourisme
Merci beaucoup pour ces précisions mais elles ne m’aident pas beaucoup dans ma préparation de voyage 
Bonsoir,
coté villes, hormis Florence et Pise donc : Sienne bien sur, Volterra et son musée étrusque, et Pienza sont à faire, vous pouvez aussi passer par Monterrigioni, un joli village fortifié.
coté paysages : les crete senesi et le val d’orcia, avec des paysages très arides, parfois même quasi-désertiques, parsemées de cyprès et d’abbayes.
merci beaucoup pour votre réponse.
Bonjour Soph0912,
Nous ne sommes pas encore allés en toscane, nous irons en août-sept 2013 (Rome 3 nuits, Orvieto 1 nuit, sienne 1 journée, castelfiorentino 5 nuits pour rayonner depuis là comme vous, puis départ vers lucca 2 nuits en s’arrêtant sur la route pour visiter pise puis visite lucca et Viareggio puis 2 nuits à florence et 1 nuit à Bologne. Nous avons beaucoup lu, pris des renseignements pour préparer notre voyage…Pour nous : itinéraire défini et : hébergements, avions, voiture de location, train… : tous réservés .
Nous (couple belges de 51 et 52 ans) sommes habitués à préparer tous nos voyages environ 8 mois à l’avance (côte ouest usa, venise au carnaval et padoue, hongrie avec Budapest, Prague, Pologne avec cracovie, varsovie, Auschwitz, Birkenau, séville, cologne, Portugal 3 semaines de porto à Lisbonne, grèce avec péloponèse, maroc…) et à tout réserver sur internet (hébergements, vols, trains, location voitures…). Jamais de souci jusqu’à présent !
NOUS : serons aussi 5 nuits dans la région que vous décrivez (nous : castelfiorentino pas loin de san gimigniano)
Si vous n’aimez pas faire de trop longues routes depuis san gimignano voici une idée :
- 1ière nuit san gimignano
lendemain : visite san gimignano le matin et repas puis colle di val d’elsa (30 min de route), retour san gimigniano pour soirée
- 2ième nuit san gimigniano
lendemain : départ max 9h de san gimignano vers sienne (à l’air très jolie), ballade toute la journée, vers 18h30 : retour vers san gimigniano en vous arrêtant pour manger sur la route. pourquoi pas vous arrêter à poggobonsi au restaurant “oh per bacco” (très bons avis pour ce nouveau restaurant sur tripadvisor). Nous : avons réservé ce restaurant en prenant un coupon “groupon.it”. Nous avons payé 24€ (pour 2 personnes) sur groupon pour ce restaurant pour 1 apéro + antipastis différents + 900 grs de viande pour 2 avec fromage, frites, salade, dessert, 1 bouteille d’eau et un verre de vin. L’offre est pour l’instant sur groupon.it mais valable je crois que jusque demain soir (valeur normale de ces 2 repas = 101€). Il faut aussi réserver le restaurant à l’avance depuis le site groupon, j’ai réussi à faire avec traducteur puisque je ne parle que le français. Puis retour vers dan gimigniano (20 min)
3ième nuit à san gimigniano
lendemain : petit déj et ballade puis vers 11h15 : départ vers volterra et arrêt sur la route (très petit détour) pour manger dans un restaurant agristurismo à la villa felice (ont un site internet). j’ai lu sur tripadvisor que ce restaurant a 15 avis de 10/10. Nourriture locale, abondante et produits frais d’après ceux qui y sont allés : compter 50€ pour 2 personnes pour menu complet…Puis visite de volterra. Retour vers san gimigniano pour soirée
4ième nuit san gimigniano
lendemain : soit chianti (loin en voiture) ou alors circuit dans les environs…;Par exemple : vous rendre de san gimigniano vers certaldo (ville haute) , garer votre voiture derrière la gare et prendre funicullaire pour ville haute) promener puis vous rendre pour repas à gambassi terme et ensuite vous rendre à montaione pour ballade puis retour à gimigniano. Pas beaucoup de routes, des arrêts…
Montepulciano dont vous me parlez : me semble bien loin de san gimignano…Moi : je trouve dommage de passer tant de temps en voiture mais c’est peut-être parce que j’ai très peur de la route…(avis personnel)
5ième nuit à san gimigniano…
Maintenant : j’ai peut-être tout faux, difficile de dire, avons tous idée différente de nos vacances…
Nous : nous aimons nous balader à l’aise dans jolies villes et villages, visites principalement en extérieur, nous aimons nous arrêter dans 1 restaurant simple qui propose de la cuisine locale (copieux et moins connue pour nous - horreur des restos à touristes), on mange à l’aise, on rentre pas trop tard (apparts avec terrasse pour nous), on passe une soirée en amoureux sur la terrasse avec repas léger et facile à préparer et dodo pas trop tard pour profiter pleinement de la journée suivante…
En espérant avoir pu vous donner des idées…
Bonne préparation
Dominike
.
Un TOUT TOUT grand merci de votre réponse, je vais grandement m’en inspirer pour finaliser l’organisation de mon voyage étant donné que nos attentes sont très proches des vôtres concernant les voyages.
Encore merci.
Contente Soph0912 si j’ai pu vous donner quelques idées…
Et comme vous partez fin juillet : je compte vraiment sur vous pour m’expliquer, au retour, un peu votre voyage…
Nous : voyage du 27 août jusque 10 sept 2013, donc après vous…
Votre expérience sera précieuse pour nous puisque nous semblons avoir un peu les mêmes attentes en matière de voyages comme vous le dites.
Et: si vous ne l’avez jamais fait : je vous conseille vivement de faire un jour : Porto pour un long week avec votre compagnon…Très très belle ville ! Romantique, douce et intéressante (mérite 4-5 jours à notre avis). De Belgique : vols vraiment pas chers vers Porto, mais pour vous, je sais pas : à voir :).
Bon voyage !
Oui promis!
Je vous raconterai notre voyage, nos étapes, nos arrêts gastronomique…ect. Encore merci!
nous revenons de Toscane et selon moi San Gimignano est juste magnifique…je valide pour Monterrigioni, très joli village… Colle val d’elsa aussi
Je n’ai malheureusement pas été voir l’abbaye San Galgano (jour de pluie et nous étions en scoot), mon seul regret du voyage…nous n’avons pas été à Volterra (ous dépendions des bus) mais je pense que ça vaut vraiment le coup…
Lucca est magnifique aussi…
nous avons fait un tour de scoot dans le chianti (castellina, radda, mais pas aimé Gaoile)
nous n’avons pas pu pousser jusqu’à Pienza qui semblait pas mal…
voilou
Ah oui, les 5 terres bien sûr, j’ai une super adresse pour dormir…
Merci beaucoup pour votre réponse. Je commence à y voir beaucoup plus claire :-). Il est possible que je revienne vers vous si j’ai une ultime question avant mon départ 
Merci Gflo pour ces précisions,
Donc je garde San Gimigniano, Colle di val d’elsa et Volterra : je vous dirais u retour …
Lucca : nous y séjournons 2 nuits, contente que vous nous dites : que c’est une jolie ville…
Pour l’abbaye : je ne connaissais pas : mais je viens de regarder : trop loin pour nous, pas notre chemin…
Merci pour votre commentaire
Dominike
Comme promis voici les commentaires sur mon voyage en Toscane qui s’est déroulé du 27/07 au 5/08.
Pour les voyageur Belge faite attention au tunnel du Gothard toujours bloqué! (donc de gros détours en ce qui nous concerne donc on a rallongé le trajet à l’allée et au retour de plus ou moins 2h…)
La Toscane est une région magnifique! Avec des paysage surprenant.
1e jour: arrivée à San Gimignano
Hôtel très bien situé, très propre et nourriture simple mais très bonne (prix raisonnable). Nous sommes resté durant 5 jours dans cet hôtel.
2e jour:Visite de San gimignano très très beau… Le soir nous avons diner dans un restaurant très sympa à San Gimignano. (Cum Quibus : attention il faut réserver)
3e jour: Visite de Volterra: très bien également (cependant les entrée dans les musée sont souvent assez onéreuses entre 8 et 12 € en moyenne). Après midi dégustation chez 2 vignobles (dont il Palagione, très gentille dame qui parle un peu le français et son vin est très bon) Le soir nous avons soupé dans un Gites/restaurant des spécialités Toscane à un prix très démocratique (22 € pour antipasti, entrée, plat, dessert tout est fait maison) “La locanda del borgo”.
4e jour: Visite de sienne toute la matinée. Il faut allé voir l’intérieur du duomo c’est magnifique. Ensuite diné à Monteriggioni “Ristorante Il Pozoo” très sympa. Tout petit village mais très mignon. Le soir, souper à Certaldo Alto (prendre le funiculaire) et souper avec une vue panoramique sur San gimignano “Ristorante l’antica fonte”. Nourriture assez “fine” et pas trop onéreuse).
5e jour: visite des vignobles dans la région du Chianti.
Les 4 jours qui ont suivit, nous nous sommes rendu en ferry sur l’iles d’Elbe. Beaux paysages (mais moins beaux que ceux de Toscane) mais à part cela, pas grand chose à voir. Les plage sont ridiculement petites et envahies (c’est juste un avis personnel). Il faut beaucoup de temps pour parcourir de courtes distances et les places de parkings sont difficiles à trouver. De plus la visite de la maison de Napoléon est impossible car en pleine saison touristique , il l’a rénove! Les prix des hôtels sont surfait par rapport à la qualité. Mais bon sur 4 jours nous nous sommes néanmoins bien amusés. (il ne faut pas y rester plus…)
Voilà si vous désirez des plus de détails, d’adresse de restaurants, de vignobles,… n’hésitez pas.
Cher sohp92 et chers lecteurs du forum,
C’est un mois de vacances et l’île d’Elbe comme beaucoup d’autres endroits (comme en Corse ou Côte d’Azur) est très populaire. Je peux vous garantir qu’il ya de beaux paysages là aussi … Malheureusement, vous avez choisi un moment avec de nombreuses personnes! excusez mon français! Antonio
Bonjour Soph0912,
Merci d’avoir, comme promis, partagé votre voyage !
Nous gardons donc Certaldo Alto, San gimignano et Volterra puisque nous ne logerons pas loin (castelfiorentino)…Dans 15 jours nous y serons !!!
Je note les adresses de restos, merci
Pourriez-vous me dire si la route vers Volterra est très difficile ? J’ai une peur maladive des routes très étroites avec précipice à côté…J’ai regardé sur vieuw street et il me semble que c’est une route suffisamment large pour laisser passer 2 voitures, sinueuse mais qui semble monter petit à petit et pas d’un coup…Je me trompe ?
Bonne journée
Dominike
Bonjour Dominike, la route n’est pas difficile, vous pouvez aller tranquillement
Une suggestion: mais je ne voudrais pas contrarier vos plans.
16 août à Sienne il ya le fameux Palio, et le 15 Août, il ya des preuves de course (19 p.m). si vous pouvez également passer de Sienne mérite certainement de comprendre l’atmosphère des Toscans.
Ciao Antonio
Merci Antonio pour la réponse
Nous n’arrivons en Italie que le 27/08 donc pas de fête pour nous le 15 et 16/08 car encore au travail !
Mais nous avons bien prévu une journée à Sienne dans notre programme…Je veux vraiment voir Sienne !
Nous ferons :
Le 27/08, le 28/08 et le 29/08 : Rome 3 nuits à 5 minutes à pied du vatican dans appartement
le 30/08 nous prenons une voiture de location en fin de matinée et nous partons pour Orvieto 1 nuit à l’hôtel à Orvieto
le 31/08 au matin tôt : nous partons vers sienne pour toute la journée, le soir nous allons dormir dans un appartement avec terrasse et jardin à castelfiorentino où l’on a réservé 5 nuits
le 1/08 : repos, courses, promenade à Certaldo Alto nuit à castelfiorentino
le 2/08 : visite de san gimignano après avoir mangé à poggobonsi nuit à castelfiorentino
le 3/08 : visite de volterra, repas dans agriturismo (villa felice il me semble) nuit à castelfiorentino
le 4/08 : repos et peut-être visite de Montaione, San miniato…nuit à castelfiorentino
le 5/08 : matin : départ vers Pise, visite, puis route vers lucca où nous dormirons 2 jours dans un appartement avec terrasse et jardin. Visite de lucca l’après midi et le soir. nuit lucca
le 6/08 : viareggio le matin et lucca l’après midi et le soir nuit à lucca
le 7/08 : départ vers florence. Nous rendons la voiture de location et visite de florence nuit à florence près de la gare santa maria novella dans un appartement avec terrasse
le 8/08 : visite de florence nuit à florence dans le même appartement
le 9/08 : matin : train express (35 minutes) vers Bologne, visite de Bologne l’après-midi et le soir nuit dans 1 hôtel près de la gare de Bologne
le 10/08 : départ en train vers l’aéroport de Bologne et vol de retour
merci pour tout
le
Bonjour Soph0912
Nous aimererions beaucoup visiter quelques vignobles du chianti et rapporter du vin, avez-vous des adresses à nous conseiller ?
Gini
Bonjour GiniJe peux vous conseiller la ferme et Corzano Patern.
écrive sur Google ’ corzano e paterno’.
La région du Chianti est assez grand, où vous voulez aller Siena ou Florence?
Ciao!
Antonio
Nous serons basés du coté de Massarosa.
On peut facilement aller dans les alentours de Florence…
La ferme que vous me conseillez me semble bien placée, je vais aller faire un tour sur le net pour voir ça 
Gini
Bonjour,Puis je avoir l’adresse à cinq terres?
Merci