Voyage en juin en Corse avec parents agés (mobilité réduite)

Forum Corse

Bonjour,
Besoin d’aide pour choisir deux points de chutes où séjourner en Corse.
C’est le rêve de ma maman (PMR) de visiter la Corse. Nous y serons environ 15 jours en mi-juin. Arrivée par ferry à Bastia, sortie par ferry à Bonifacio. Elle se déplace en déambulateur. Mes parents n’ont pas d’attente particulière mais ils aiment avant tout bien manger et goûter local, découvrir les petits villages, les beaux paysages. Plages seulement si accessibles et tranquilles. Papa aime aussi un peu d’histoire. Mais étant plus agés, on veut éviter les grandes foules constantes, la jet set, etc…
Nous avons besoin de conseils pour choisir deux points de chute pour séjourner (une semaine chacun) en Corse. Au Nord, je pense que ce sera Calvi/Ile Rousse/Balagne. J’ai plus de mal à choisir où séjourner dans le Sud. Nous aurons une voiture et pourrons nous déplacer en journée mais pas plus d’une heure aller-1 heure retour par visite (chaleur plus fatigue).
On m’a conseillé Porto Vecchio, Ajaccio ou Bonifacio mais ne connaissant pas, je suis un peu perdue… Y aurait-il des villes ou villages que vous me conseilleriez permettant d’avoir un séjour paisible mais accessible nous permettant de rayonner en voiture et avoir un petit aperçu de la Corse (une semaine au Nord/une au Sud)?
Merci d’avance

Bonjour,

J’espère que vous me permettrez de répondre franchement .
La Corse est une montagne “dans la mer”, au relief partout accidenté, y compris dans les villes et villages (j’y vis depuis 48 ans). J’ai donc très peur que ces vacances ne soient plutôt difficiles pour vos parents .

• D’abord, on constate que le mois de juin est depuis une dizaine d’années, un mois très fréquenté . J’ignore ce que cela va donner cette année-ci, qui semble partout très impactée par le manque et le coût des carburants .
    Je ne connais pas suffisamment bien le nord de l’île (je réside dans la région d’Ajaccio) pour en parler .
    Par contre concernant le sud:

• Porto vecchio n’a pas beaucoup d’intérêt (selon mes goûts perso ), et c’est un aimant à touriste (je me demande toujours pourquoi ).

• Bonifacio est un autre aimant à touriste très intéressant ,mais sur-fréquenté. C’est une ville très belle, mais où il est difficile de stationner, et où il faut beaucoup marcher avec beaucoup de dénivellé parfois, à partir des Parking (payants et chers) .
    Personnellement , j’aime beaucoup Pianottoli près de Figari à cause des belles criques en bord de mer (dont l’accès peut être délicat avec déambulateur ).

Voilà, je ne fais QUE vous indiquer un avis et sans doute pas beaaucoup vous aider … désolé .
Attention aux routes très sinueuses ou on ne compte pas en Kms mais en heures de trajet .
Exemple en juin, il faut entre 2h30 et 3h pour faire Ajaccio / Bonifacio avec une circulation assez dense .

Salutations
Puma

Près de Pianottoli en baie de Figari:

Bonifacio:

Au fond de la baie d’Ajaccio:

Ce sont des exemples de tours “génoises” du littoral corse .

1 « J'aime »

Petit rajout après reflexion:

Au cas où ceci vous intéresserait, il y a à Ajaccio et Bonifacio, un “petit train” touristique sur roues, qui effectue un circuit de présentation de la ville . J’ignore si cela existe à Porto-Vecchio . Il y a un musée réputé à Ajaccio .

Entre les deux parties de votre séjour, en Balagne d’abord, puis en Corse du sud, qq. soit le trajet choisi la route sera longue (en tous cas, beaucoup plus qu’une heure ) .

Question: vous avez écrit repartir de Corse en Ferry depuis Bonifacio.
Vous partirez donc ensuite vers la Sardaigne ??

1 « J'aime »

MERCI, d’avoir posé la question … !!!

1 « J'aime »

Merci beaucoup pour vos réponses franches et bien utiles! Les photos sont à couper le souffle wow! Je prendrai compte de vos précieux conseils dans mes décisions.
Merci d’avance

Sujets suggérés

Services voyage