Voyage en Italie été 2025 : Rome et ses alentours

Forum Rome

Bonjour,
Nous souhaitons faire un voyage en Italie cet été visite de Rome et ses alentours, nous pensions louer un Airbnb. Départ depuis la France en avion. Quelqu’un a t’il des astuces pour les transport etc?

En vous remerciant par avance.

Pour les transports ? Dans Rome, métro et bus au top.
A l’extérieur, ce sera la location de voiture. Mais qu’avez-vous prévu “aux alentours de Rome” ? Elle seule vaut bien une semaine !

Merci pour votre réponse. Eventuellement une escapade a Venise.
Savez-vous s il y existe un pass pour les transports?

Oui je sais merci. C est une escapade la seul.

Bonjour,
Venise mérite un voyage à elle seule!
CG

Bonjour, @anon16989236

Je ne suis pas certain que ce soit l’année idéale pour visiter Rome…

Premièrement parce que 2025 est une année Sainte, elle va donc accueillir des millions de touristes supplémentaires, ce qui va probablement engendrer une montée des prix et une ville encore plus bondée qu’à l’ordinaire.

Deuxièmement, toujours dans le cadre du Jubilé (= Année Sainte), la ville fait peau neuve et il y a des travaux absolument partout.

Si Venise était dans vos plans, pourquoi ne pas vous rabattre sur l’Italie du Nord cette année ? Accessible en voiture depuis la France, ou possibilité de se déplacer en train sur place, voire en voiture de location. Je vous laisse ici une petite idée d’itinéraire, ou Venise peut venir se greffer si vous avez un peu plus de temps que moi : 8 jours en Lombardie.

Beau voyage,

Martin

Des travaux absolument partout, non ce n’est plus ainsi! En fait la plupart des travaux de restauration sont terminés, ne restent que ceux pour la nouvelle station, qui ne finiront pas avant 2030; oui Rome est une destination prisée, comme Paris et sera toujours bondée, comme en 2024, elle le sera aussi en 2026. On le sait et on fait avec en réservant certaines visites et en s’éloignant des rues bondées. Bonnes vacances romaines à qui viendra.
CG

1 « J'aime »

6 heures de train pour y aller, et 6 heures de train pour en revenir. C’est en effet une belle escapade au départ de Rome.

Un pass pour les transports ? C’est à dire ?

Bonjour @catherineg,

C’est vrai que je ne suis pas allé à Rome dernièrement, et je suis content de lire que les travaux se terminent.

Et oui Rome est une ville très touristique, autours de 35M de touristes en 2023, et une tendance à la hausse (comme dans beaucoup d’endroits, je vous l’accorde) ces dernières années…

Seulement, les estimations annoncent environs 60M de touristes en 2025 (en raison de ce fameux Jubilé), soit près du double. Ce qui explique mon message initial et mon conseil de peut-être attendre 2026 :slight_smile:

Belle journée,

Martin

Bonjour,
Vous ètes du sud? car en fait ce sont dans les 35 millions de touristes attendus et non 60M, comme vous écrivez:
…“Giubileo 2025, 32 milioni di fedeli e pellegrini attesi a Roma
Giubileo 2025, 32 milioni di fedeli e pellegrini attesi a Roma: le statistiche | Sky TG24)
ou autre journal:
…” Con 35 milioni di turisti in arrivo, la Capitale potrebbe battere, durante l’Anno Santo, i numeri fatti registrare dal settore
Alors qu’en 2024 ils sont venus 51 M.
Et pour le moment les arrivées de touristes sont inférieures aux attentes.
Alors pourquoi ne pas venir!?
Et passer par une Porte Sainte ce n’est pas pour tout le monde, et cela ne se représentera que dans 25 ans.!! Alors qui a prévu de veni, venez ce serait dommage de renoncer.
CG

1 « J'aime »

Bonjour,

Non je ne viens pas du Sud :wink:

Je vois que nos sources divergent, mais de ce que j’ai compris : il n’y a pas eu 51M de touristes en 2024, mais 51,4M de nuitées pour 22,2M de touristes. D’autres sources mentionnent jusqu’à 35M de touristes, mais je n’ai vu nulle part 51M.

Et oui ils attendent jusqu’à 30M de fidèles, mais qui se rajouteront aux 30M de touristes habituels, ce qui ferait bien 60M.

Je ne cherche pas à avoir raison ou à décourager la visite de cette ville sublime, qui est certainement une de mes préférées en Europe, je cherche simplement à informer.

Belle journée,

Martin

Tranquille ne se rajoutent pas, J’habite Rome depuis 50 ans et pour le moment rien à voir avec les prévisions mème pour le 1er Jubilé quia eu lieu du 24 au 26 janvier. Par contre oui en 2024 la foule était vraiment au RV.
Et personne ne vous dit de venir, mais je dis de ne pas décourager qui organise un séjour dans la capitale italienne; et comme de nombreuses structures ont ouvert justement en prévision d’invasison, comme elles se retrouvent avec un calendrier peu rempli, peu de réservations, alors les prix baissent!.. Venez donc faire un tour Rome, au moins ce sera du vécu et non du oui-dit et cela vous fera un autre sujet pour votre blog,
CG

1 « J'aime »

Je n’ai pas de blog, tout ce que j’écris se trouve sur ce forum :innocent:

Mais merci pour l’invitation, et pour les informations provenant d’une locale. C’est toujours bien d’avoir des informations à la source, surtout quand elles vont à contresens de ce qu’on peut lire sur le web.

Mea culpa pour le coup,

Martin

Vous tiendrai informé de la situation en cette année de Jubilé.
Bonne continuation.
Catherine

1 « J'aime »

Sujets suggérés

Services voyage