Bonjour a tous,
Je suis en train de plannifier un séjour de 3 jours pour nos 10 ans avec ma compagne.(Grosse surprise)
J’ai acheter 3 petits guides de Rome mais j’ai encore besoin d’informations.
Voici l’itinéraire prévu pour les 3 jours:
Jour 1 4 Avril
Arrivée 9h a la gare Termini
Jardin villa Borghèse
Fontaine de Trevi
Terrazza dei cesari pour un verre
Panthéon
Piazza di Spagna
Piazza Navona
Soir Traviata St. Paul’s Within the Walls
Jour 2 5 Avril
Colisée
Forum Romain
Cirque massimo
Ile tiberine
Ballet Onéguine Opéra de Rome
Jour 3 6 Avril Vatican
Basilique St Pierre
château St Angelo
Vol retour
Pensez vous que c’est jouable?
Sachant que je souhaite caler une demande en mariage💍 dans ces 3 jours😅Je ne sais pas encore où
Pour l’instant les billets d’avion et l’hôtel sont réservés.
Je pense prendre l’omniacard avec Roma pass.
Mais je galère un peu a comprendre le truc.
Si j’ai bien compris je dois tout plannifier a l’avance avec les réservations…aller sur chaque site pour réserver après avoir pris le pass.
Ça ne laisse pas trop de place au freestyle hélas.
Je suis preneur de conseil pour tout.
Notre hôtel n’est pas loin de Termini pour utiliser le métro et pouvoir repartir simplement le dimanche soir tardivement car l’avion est a 21h30.
Merci pour vos conseils
mitch342
Votre troisième jour avec le départ à 21h30 va être assez sportif pour les visites. Pour l’avion, c’est au moins 2 heures avant le départ, puis le trajet Termini/Aéroport si vous passez par Termini. Plus une heure de carence pour les impondérables.
Donc fin des visites 17h00/17h30. Vous aller courir dans le Musée du Vatican.
Peut-être pourriez vous inverser ces visites…
paranoia3
Hello,
Le 6 avril est un dimanche, normalement le musée du Vatican sera fermé. A vérifier…
mitch344
Tout à fait exact ! J’avais squeezé ce point ! Le Vatican est fermé le Dimanche en effet.
realionelb5
Bonjour,
Parcours assez sportif. Ne faites pas votre demande devant la Fontaine de Trevi vue le monde .
1 « J'aime »
avo66
Catherine confirmera mais il me semble que l’ordre des visites prévues le 1er jour est illogique, venant du quartier de Termini si vous prenez la Via del Corso vous tomberez d’abord sur le Panthéon, puis la Piazza Navona, l’hôtel dei Cesari, la fontana di Trevi, la piazza di Spagna. Puis par les escaliers vous pouvez vous diriger vers la Trinità-dei-Monti et la Villa Médicis avant de rejoindre la Villa Borghese. Sachez que tout le long de ce parcours vous pouvez découvrir des tas d’endroits merveilleux ( galleria Sciarra, Gesù, San Luigi dei francesi , Santa Maria sopra Minerva, etc)
partout7
Je suis aussi de votre avis pour le parcours depuis Termini
Landsa112:
je suggère d’ajouter les Termes de Caracala qui ont des restes absolument magnifiques, par exemple le 5 avril car, normalement, l’ile Tiberine est une visite de “passage” je dirais courte et le Circo Massimo aussi car à l’air libre, pas de file d’attente! Ou bien balader dans le Trastevere, Mais je trouve les Termes de Caracala plus intéressants, sereins avec un magnifique “jardin” de pins en arrivant. Voilà ceci est ma suggestion:blush: Buon viaggio!
avo68
Nous avons bien aimé le circuit en réalité virtuelle dans le Circo Massimo mais il faut soit réserver au préalable soit faire la queue plus d’une heure.
Non loin de là pour ceux qui connaissent très bien Rome le site de la Forma urbis est passionnant.
Sympa la visite des rhermes de Caracalla en effet.
partout9
Ohh je pensais al teatro di Marcello qui est juste à coté de l’ile Tiberina !! Oui je vois très bien le circo Massimo, en fait la première fois que je suis allée à Rome (2003) j’étais allée le visiter et il était pratiquement inexistant ( ou bien je n’ai pas eu le patience de le parcourir ) mais pas loin se trouvent les Thermes de Caracalla qui ont été une très bonne surprise, architecture et atmosphère du lieu. J’ai eu la chance , les 2 fois où j’y suis allée de n’avoir pas beaucoup de visiteurs en même temps que moi… Désolée pour le mix Marcello/Massimo Sans vouloir vous convaincre
avo610
la visite en réalité virtuelle dans le Circo Massimo n’existe pas depuis longtemps et en effet à part un grand espace ouvert il n ’y a pas grand-chose à voir.
Parmi mes sites archéologiques préférés il y a le Palatin (à part les thermes de Caracalla )
landsa11211
Wouah merci déjà beaucoup pour vos retours c’est top!
Donc si je résume un peu tout n’hésitez pas à me dire si je fais fausse route.
Du coup j’ai refais l’itinéraire via vos messages en essayant de modifier l’ensemble pour que ce soit plus cohérent.
Effectivement la visite du Vatican le dimanche n’est pas possible.
Jour 1 4 Avril Je ne sais pas trop comment organiser cette journée qui risque d’être compliqué en terme de timing et logistique.
Arrivée Aéroport
Train pour Rome 30 mn
Colisée
Forum Romain
Cirque massimo je parlais de la visite avec réalité virtuelle (apperement 1h30)
Therme de Caracalla
Ile tiberine a traverser juste pour le plaisir.
Soir Traviata Église St. Paul’s Within the Walls 20h30
Jour 2 5 Avril Vatican
Basilique St Pierre
château St Angelo
Ballet Onéguine Opéra de Rome 20h
Jour 3 6 Avril
Panthéon
Piazza Navona
Terrazza dei cesari
Fontaine de Trevi
Piazza di Spagna
Jardin villa Borghèse
Retour Termini
Train pour Aéroport 30 mn
Vol retour
En ce qui concerne la demande oui très clairement pas devant la fontaine de Trevi.Surtout que si j’ai bien compris maintenant l’accès y est limité.
Et j’en remet une couche pour l’omniacard mais au niveau des visites tout peux passer avec ou je devrais rajouter des visites en surplus?
avo612
Il me semble difficile voire impossible de respecter votre programme du 4 avril, sauf si vous faites tout en courant et sans voir grand-chose.
mitch3413
@ landsa112
A mon sens, et pour un peu plus de clarté dans votre projet, vous devriez faire une projection de votre parcours pédestre. Ceci vous permettra de voir comment ordonnancer vos trajets.
Vous envisagez le Jardin Borghese. C’est bien mais ce jardin ne vaut que par la visite du Palais Borghese et au moins la statue de la célèbre Pauline. Sinon, c’est un jardin sans plus. Et le musée vaut 3 heures à minima.
Le 4 , vous avez prévu La Traviata. Bien. Mais il semble que l’œuvre ne se joue que les Mardi. A vérifier.
Je vais regarder pour faire une sélection plus précise pour le 4 et légèrement modifié le 6 aussi du coup.
Nous sommes de très bon marcheurs mais il faut savoir prendre le temps pour pouvoir apprécier aussi les visites
mitch3415
OK, pour la Traviata. Sur le site ils indiquent les mardi seulement. J’ai donc transmis une erreur. Ou bien je me plante avec les dates. Ils doivent faire deux représentations.
Bonjour, je me rends a rome fin janvier aussi pour 3 jours. Et après avoir vu les prix de juste deux visites (panthéon et castel sant angelo) je me dis que mon budget va être serré. Je ne saurais du coup jamais calquer mon séjour sur le vôtre malheureusement. Tout est tellement cher niveau visites… Sans compter qu’il faut encore manger et se déplacer. Bon séjour à vous!
avo618
Vous pouvez attendre d’avoir davantage de moyens financiers pour visiter les endroits que vous trouvez chers, il y a tant d’endroits magnifiques qui sont gratuits que ce n’est pas la peine de se concentrer sur ceux où tout le monde va.
2 « J'aime »
catherineg19
Bonjour,
Dire que le Panthéon est cher quand l’entrée est à 5€!, Alors le mieux est de faire le tour des monuments et de marcher d’une fontaine à une autre en entrant dans les égises, basiliques, toutes gratuites, St Pierre comprise.
CG
2 « J'aime »
shuba197621
Bonjour, pour le panthéon je suis a 30eur pour deux avec un audio guide…
catherineg22
Ce n’est pas le site officiel mais une agence qui ajoute une belle commission! Mais on peut acheter sur place et la file avance assez vite.
CG
2 « J'aime »
shuba197623
Merci beaucoup! Je vous ai posé une autre question sur une autre conversation… D’avance merci pour votre aide
landsa11224
Bon j’ai fais des choix qui j’espère seront les bons.J’ai retirer des visites et ajuster au mieux .J’espere toucher au but.Cette version est elle plus envisageable.
En farfouillant encore un peu j’ai vu le temps pour les visites du Colisée et des termes effectivement ça fait déjà une belle journée.
Merci pour vos réponses qui me guide a merveille en tout cas.
Jour 1 4 Avril
Arrivée Aéroport
Train pour Rome 30 mn
Colisée
Forum Romain
Therme de Caracalla
Ile tiberine a traverser éventuellement si le temps le permet
Soir Traviata Église St. Paul’s Within the Walls 20h30
Jour 2 5 Avril Vatican
Basilique St Pierre
château St Angelo
Terrazza dei cesari pour un verre ou dîner.
Ballet Onéguine Opéra de Rome 20h
Jour 3 6 Avril
Panthéon
Piazza Navona
Fontaine de Trevi
Piazza di Spagna
Jardin villa Borghèse ou ballade dans le centre ville tout dépendra de notre temps.
Retour Termini
Train pour Aéroport 30 mn
Vol retour
avo625
La visite du Palatin (qui est dans la même enceinte que le forum et dont la visite est comprise dans le prix de celle du forum) est aussi intéressante que celle du forum et probablement plus spectaculaire que celle du forum mais il faut compter au minimum deux heures de plus.
C’est pourquoi il me semble vraiment illusoire de prévoir une visite des thermes de Caracalla ET de l’île Tibérine qui ne sont pas dans les environs immédiats du trio Colisée-Forum-Palatin, il sera déjà très difficile de visiter juste un de ces deux endroits…il serait plus judicieux s’il vous reste du temps de faire un tour au Celio et (ou) à San Clemente (par exemple).
Il est de toutes façons évident qu’en trois jours vous ne verrez qu’une infime partie des merveilles de Rome alors ce n’est pas la peine de se mettre une pression terrible pour voir absolument un certain nombre de lieux.
Ce que vous n’aurez pas vu sera un bon prétexte pour y retourner.
2 « J'aime »
guylaine6626
Bonsoir,
J’étais à Rome en février 2024, il y avait déjà beaucoup de monde. Donc prévoyez dans votre planning du temps pour les attentes. Bien sûr il faut réserver pour la chapelle Sixtine et St Pierre, et pour le Colisée. Mais j’ai envie de vous dire: prenez du temps pour vous balader tranquillement, en amoureux. Ce n’est pas grave si vous ne voyez pas tout, vous y retournerez un jour. Rome il faut la vivre le nez en l’air. Et prenez du temps pour le quartier du Trastevere, tellement dépaysant. Très bon séjour à vous!
Guylaine
1 « J'aime »
avo627
Le Trastevere est un des quartiers les plus touristiques de Rome … le dépaysement consiste-t-il à entendre parler toutes les langues ???
1 « J'aime »
catherineg28
Bonjour,
Suis tout à fait d’accord pour dire que Trastevere est grouillant de touristes, peu de romains y habitent. Certes de nombreux restos, trattorie et bars ce qui fait que les touristes sont contents, mais d’autres quartiers plus éloignés du centre, certes, sont plus typiques, comme le Testaccio ou la Garbatella.
CG
1 « J'aime »
mitch3430
C’est le seul quartier que j’ai évité lors de mon séjour sur Rome.
2 « J'aime »
guylaine6631
Je n’ai pas dit que le Trastevere était touristique, j’ai dit qu’il était dépaysant. Totalement différent du reste de Rome, avec de petites trattoria qui valent la peine que l’on passe le pont. Après, si on veut rester dans le Rome académique et ne rien voir d’autre, c’est un point de vue, qui n’est pas le mien.
guylaine6632
J’y suis allée 1/2 journée et j’ai beaucoup apprécié. Chacun ses goûts.
guylaine6633
Et si vous l’avez évité, comment pouvez-vous savoir si ça vaut la peine?
mitch3434
Exactement ! Et je ne peux rien dire car je n’y suis pas allé.
mitch3435
Excellente question. Trop de touristes selon moi. Chacun choisi ses découvertes.
avo639
J’ai décrit les mouettes qui attendent sur les terrasses qu’il n’y ait plus beaucoup de touristes au milieu de la nuit pour récupérer entre les pavés les bouts de nourriture et leur lutte avec les rats.
J’ai compati avec les malheureux éboueurs qui le matin ramassent les milliers de morveaux de verres brisés et extraient les milliers de mégots d’entre les pavés.
J’ai maudit les fêtards avinés qui hurlent au milieu de la nuit.
Etc.
Bref l’équivalent de la place du Tertre à Montmartre, aussi dépaysant et authentique.
laurence.arc40
ATTENTION aux travaux prévus pour le Jubilé beaucoup de sites fermés !!!
laurence.arc41
landsa11242
Oui tout a fait c’est ce que j’ai vu avec des tarifs augmenté pour les hôtels et autres.
Merci
Avez vous une fourchette de temps concernant la récupération de bagages a l’aéroport de Rome?
J’ai vu les horaires de trajet avec le train Léonardo Express qui dure 30 mn environ,notre hôtel étant très proche de la gare Termini je vais essayer de laisser le minimum de battement pour pouvoir attaquer les visites.
Notre arrivée étant prévue a 8h10 a l’aéroport Flumicino.
catherineg43
Et encore vous y croyez! Mais ètes vous venue à Rome dernièrement? je ne pense pas car vous n’auriez pas posté cet article; les qq fontaines qui étaient en restauration sont terminées et rendues visibles au public depuis décembre, terminée aussi la restauration des statutes du Pont ST Angelo, et jamais aucun monument n’a été fermé au public. Restent les travaux pour le prolongement ligne de métro et de la nouvelle station place de Venise, travaux qui ne seront terminés qu’en 2030/33!
CG
shuba197644
Bonjour, Toujours sur le même sujet pourriez vous svp me rappeler le site officiel du vatican? D’avance merci