Bonjour à tous,
J’ai prévu de partir en famille en Guadeloupe au mois de février 2014. Au moment du départ, mon fils sera alors âgé de 14 mois. Depuis quelques temps, les médias parlent de l’épidémie de dengue qui semble sévir en Guadeloupe depuis quelques mois. De ce fait, je m’inquiète concernant la santé de mon fils. J’ai fortement envie de faire ce voyage avec lui mais je ne veux pas mettre en péril sa santé alors je viens vers vous pour avoir vos avis et vos retours notamment ceux des parents ayant voyagé récemment avec de jeunes enfants. Je vais bien évidemment demandé également l’avis de ma pédiatre. Je garde espoir de pouvoir faire ce voyage car la saison sèche arrive…En tout cas, merci d’avance pour vos réponses.
bonjour, je vis en guadeloupe depuis 12 ans et mes 5 petits enfants y sont nés, personne jusqu’à présent n’a attrapé la dengue, pour cela habiter dans une maison saine ( pas de carcasse de voiture, de vieux bidons dans le jardin et j’en passe qui font des réceptacles d’eaux stagnantesclimatiser un peu la chambre, mettre de la crème à moustique et bien sur la moustiquaire, lui mettre un pyjama léger mais à manche longue
ensuite et c’est très pratique avoir une raquette à moustique ( on en trouve partout en guadeloupe ) et faire la chasse avant de se coucher dans le lit
voilà quelques idées, ensuite sachez que normalement il pleut moins en février donc moins de moustiques….
Je vous remercie pour votre réponse qui me rassure. En espérant pouvoir venir découvrir comme prévu votre magnifique île !
Bonjour,
Je vous conseille malgré tout de bien consulter votre pédiatre car nous sommes en Guadeloupe pour le moment et il pleut beaucoup et nous sommes infectés de moustiques. Rien n’y fait, ni les produits répulsifs ni le bracelets de la même sorte ni les moustiquaires…
Nous sommes pourtant dans une villa dans un quartier résidentiel tout ce qui a de propre et convenable.
Notre petite fille de 5 ans est dévorée pas ces moustiques et à beaucoup de température depuis hier.
Par prudence nous irons tout de même consulter un médecin demain car nous prenons l’avion mardi soir.
Selon le routard il existe un seul produit vraiment efficace, regarder bien le site.
Selon moi, la seule réelle protection sont les pantalons et manches longues surtout la nuit mais alors autant rester chez nous n’est-ce pas?
En espérant vous avoir été utile
Roxane
Merci pour votre avis et votre expérience. Je doute de plus en plus quant à l’idée d’effectuer ce voyage avec mon fils d’autant que le chikungunya fait son apparition en Guadeloupe. J’ai tellement envie de partir avec lui mais je ne veux prendre aucun risque pour sa santé. J’espère que votre fille va vite se rétablir.
Bonjour,
Nous partons fin de cette semaine et nous devions en premier lieu partir avec notre petit garçon de 19 mois,mais finalement nous avons pris la décision de partir sans lui. Même si vous êtes dans un lieu propre, je pense qu’il ne vaut pas la peine en pleine conscience de lui faire courir le risque d’attraper cette cochonnerie. Pour un adulte c’est déjà ultra pénible, les risques pour un petit sont très violents, je pense que l’on ne peut courir le risque même si il reste faible.
Bon voyage quand même et surtout ramenede l’antimoustique!!
Bonsoir, Nous avons pris la même décision que vous et nous renonçons à faire ce voyage avec notre petit bout. Nous sommes déçus mais tout comme vous nous ne voulons lui faire courir aucun risque. Nous avons donc écourté notre séjour et bébé ira chez sa mamie. On reprogrammera ce voyage avec lui plus tard. Bonnes vacances à vous !
Sage décision je pense, nous sommes aussi attristé, mais les mamies sont top, Ça lui fera aussi des vacances!:-))Nous vous souhaitons aussi d’agréables vacances!
Je pense que d’ici on peut dramatiser. Il faudrait plus prendre des avis de locaux y habitantDes amis reviennent de Martinique et j’ai abordé ce sujet qui ne les inquiète pas, ils ont appliqué les produits anti moustiques le soir tombant et moustiquaire la nuit
Notre fille aura 20 mois en mars lorsque nous partirons en Guadeloupe, les pluies auront cessé et je pense qu’il y aura moins de danger
Bonjour,de nombreux bébés naissent aux antilles tous les ans, ils ne sont pas plus immunisés contre la dengue que des bouts de choux de metropole et, pourtant, ils grandissent bien aux Antilles.
Si j’étais vous, je m’inquiéterais bien plus d’avoir à gérer un voyage de plus de 9h00 en avion avec un enfant si jeune que les moustiques qui, s’ils sont une nuisance, restent évitables (je crois m’être fait piquer 2 fois l’année dernière en 15 jours de vacances sans protection particulière et je dormais les fenêtres grandes ouvertes, un simple ventilateur suffisait à empêcher les moustiques de rentrer la 1ère semaine sur Bouillante, la clim la 2e semaine, moins qu’au Pays basque au mois de Mai). De plus, des moyens de protection simples existent :
- ne pas laisser d’eau stagnante près de chez soi
- mettre des produits répulsifs
- mettre la clim la nuit (vous dormirez mieux et vous ne serez pas piqués
Enfin, si vraiment, vous avez une phobie, la solution est simple : n’y allez pas !!!
Mais ne faites pas peur à tout le monde, si dengue il y a elle est, aujourd’hui extrêmement limitée en nombre de cas.
Bonjour,
Le but de mon premier post n’est absolument pas de faire peur à qui que ce soit mais d’échanger avec des parents ayant programmé un voyage avec bébé. C’est l’idée d’un forum l’échange et le partage d’opinions. Je pense qu’il est normal de se questionner quant à la santé de son enfant. Non, je n’ai pas une phobie mais j’avoue que je n’ai pas envie de voir mon enfant avec un forte fièvre sachant les conséquences que cela peut engendrer. D’où la décision de faire ce voyage sans bébé après chacun est libre de faire ce qu’il veut ! Bon voyage à tous !