Mais oui Marie votre détail de voyage m’interesse étant également près d’Avignon nous prévoyons ce voyage du Perthus via Barcelone direction Portugal que l’on ne connait pas
Merci
précedemment j’ai mentionné que nous passions par mont Louis via perpignan. Nuit à Mont Louis - une aire au pieds des remparts.
je vais répété les mêmes choses : pas d’autoroute en Espagne les voies rapides sont trés mieux et gratuites.
surtout ne pas aller sur Barcelone, trop de circulation, mais préférez GIRONA puis LLEIDA (Lerida) Saragosse et Valladolid. nous sommes rentrés au Portugal et la 1° Ville fut LINDOSO et ses greniers à grains (vous pouvez y passer la nuit ) les gens sont charmants et viennent à votre rencontre.
attention aux autoroutes au Portugal, si vous désirez les empruntez faites le necessaire à la frontière. Nous n’avons pris que les routes nationales et autres. On peut facilement se tromper lorque l’on voit une belle route à 4 voies. pas de péage mais des prélévements via une carte.
francismartine44 ont longuement développé le sujet, mais je reste à votre disposition pour tous renseignements.
pouvez vous préciser le nombre de jours que vous consacrerez à ce voyage. voulez vous visiter l’Espagne ou Non ? il y a tant de choses à voir dans ces deux pays qu’il faut dans un premier temps se consacrer peut être au principal: quelles sont vos priorités ?
nous n’avons pas fait l’Algarve. pas le temps
Bonjour ,nous étions au Portugal en octobre 2015,nous avons fait trois camping,Lisbone,Coimbra,Porto,tout le long du parcour nous n’avons pas eu de difficutés à passer la nuit soit gratuitement,soit pou un prix modeste ,avec souvent des équipements ,vidange eau usée + toilette,et remplissage, gratuit,je remerci le Portugal et les Portugais de se mettre à la porter des touristes,il ya une tres belle air,à Albufeira( Algarve) avec sanitaire et douche,+electricité10e ,à une/heure à pied du centre ville,un peu de marche aprés les kms ne fait de mal,Nous avons fait du"sauvage un peu partout sans soucis.
Je tient à préciser ,en octobre ,l’été je ne sais pas si c’est aussi bien toléré.
C’est un pays agréable àvisiter.Bon voyage à vous.serere06.
Bonjour à tous,
je ne vois rien sur les températures que vous avez trouvé lors de vos séjours au Portugal en parlant bien sur des mois d’automne ou d’hiver.
Je pense qu’il est intéressant de savoir s’il fait froid, s’il pleut ou au contraire si les mois d’octobre, novembre, décembre, janvier, février il faut beau.
Merci.
Louis.
selon les endroits ou vous comptez rester les offices du tourisme offrent des informations intéressantes sur la courbe des températures. Le Portugal ayant un climat océanique les meilleures températures hivernales sont en Algarve, sud du pays. Comme tout climat océanique il y a une succession de pluie et vents, surtout au nord du pays.
ce n’est pas le Maroc.
ce que je fais quand j’ai fait mon itinéraire : je me renseigne auprés des offices du tourisme sur internet ou en téléphonant. comme pour certains, la barriere de la Langue est bien réelle, les guides papier ou internet donnent les températures selon les saisons (les températures qu’il a fait) Certains printemps peuvent être pluvieux et froids (mars/avril), et les automnes trés beaux.
la prévision est trés difficile, quoique Météo france fait des prévision à 15 jours, et la météo est capricieuse. Météo France, ou la météo du Portugal donne aussi des indications sur les courbes des températures hivernales, voire annuelles.
L’andalousie est certainement plus chaude en hiver que le Portugal, car climat méditerrannéen.
Merci pour votre réponse en passant par le perthus en Espagne sans longer la mer mais en descendant dans le pays y a t il des campings qui acceptent les cc, nous avons 'habitude en France de n’aller que dans des campings municipaux et ne connaissant pas ni l’Espagne ni le Portugal on se pose la question
Bonsoir,remontez sur mon petit commentaire ,tout les campings ou nous nous sommes arrétés . (3 ) en Epagne,prennent les Cc,le Portugal est bien équipé en air de camping car,le plus souvent gratuite,ne pas trop le dire,ils vont se dire tiens tiens!!! ,nous étions dans une petite ville pour la nuit,nous avons demandés aux gendarmes si nous pouvions passé la nuit,réponse pas de problèmes
Bonjour,
depuis le Perthus vous vous arrêtez à la Jonquera, vous allez voir après un rond point un feux rouge avec sur la droite un grand super marché et ensuite un rond point et sur la droite de nombreux camping car garés sur un grand parking.
Vous pouvez passer la nuit à cet endroit et aller faire des courses dans le magasin à côté entoute sécurité.
Si vous passez près du magasin et rejoignez la route où il y a le feux rouge expliqué ci-avant vous allez trouver un restaurant avec buffet à 15 euros par personne tout compris avec boissons à volonté même le crémant Espagnol qui s’appelle le Cava et vous aurez 185 plats différents à déguster.
Ensuite si vous comptez rejoindre le sud du Portugal vous pouvez continuer la N11.
Si vous passez la nuit à la Jonquera vous continuez le matin sur la N11 jusqu’à Gerona ensuite vous prendrez la C35 qui est une voie rapide et lrsque vous verrez Hostalric et Granoller vous sortez pour prendre l’autoroute payante AP7 ce qui vous évitera tous les petits villages avant l’arrivée sur Barcelone.
Si vous ne passez pas la nuit à la Jonquera vous pouvez continuer et vous arrêter en bord de mer à Platja de Aro où vous trouverez une aire de camping car en dehors du centre ville.
Platja de Aro est une petite ville bien agréable et le bord de mer est très sympas.
En rentrant dans Barcelone par l’AP7 vous arrivez sur le périphérique et à un moment donné vous verrez trois voies avec un panneau au-dessus de chaque voie, vous prenez la voie de droite et vous suivez le périphérique qui vous amènera vers la sortie de Barcelone et vous verrez après les panneaux indiquant Valencia ou Tarragona.
Vous reprenez l’AP7 toujours parce qu’après Barcelone il y a des petits villages à traverser et c’est pénible, vous continuez jusqu’à ce que vous voyez “Villafranca del Penedes” et vous sortez pour prendre la nationale 340 direction Tarragona.
Vous avez des campings tout le long de la route sur Tarragona qui prennent les camping car pour la nuit à des prix environs 8 euros.
Après Tarragona vous avez Peniscola, vous devrez quitter la nationale 340 pour rentrer vers la ville de Peniscola, après une grande ligen droite vous verrez un camping sur la droit et vous pourrez passer la nuit pour 8 euros. Vous pouvez rentrer dans Peniscola et aller ver le bord de mer pour passer un moment tranquille avant de retourner au camping pour la nuit.
Sortant de Peniscola vous allez faire environs 15 km et vous verrez sur votre droite une sortie vers un gros rond point et il est indiqué “Castellon - aéropuerto - C31” vous prenez cete direction et vous êtes sur une autoroute gratuite A7 jusqu’à Valencia.
Vous contournez Valencia à moins que vous voukiez la visiter, puis vous allez direction Albacete toujours autoroute gratuite. Ensuite Cordoba - Sevilla - Hulva et Faro au Portugal.
Si je peu vous donner d’autres renseignements je suis à votre disposition.
Louis.
Merci louis,
si j’ai besoin d’autres renseignements, je vous recontacte
bonne soirée
je préfère l’itinéraire suivant pour éviter Barcelone et toute sa circulation.
en passant par le perthus - Girona - Lleida (ou Lerida) - Sarragosse - contourner Madrid (soit par Tolede soit par Avila - Salamanca puis direction le Portugal
les routes en espagne sont belles et souvent à 4 voies (autovia) et gratuites.
les campings et les aires sont facilement accessibles
tous les campings acceptent les camping cars.
le parcourt est parfait ,mais a lisbonne mefier vous dans les transports en commums ,surtout la ligne 28 qui va de bellem a l alfama , l année derniere je me suis fait faire les poche :la totale ,3 belles jeunes filles (qui sentaient bon)et un tram bondé et vous avez rien senti , et vous vous senté leger…leger…et bien ennuyé …mais j ai l habitude , 2 ans avant c etait dans le vaporeto entre murano et la place saint marco et avant , a seuta au maroc , malgre mon age , je crois avoir quelque chose d attirant!!!lol…sur le coup ça fait tout sauf , rigoler!!bon voyage et n y pensé pas trop
DERNIEREMENT je suis allé chez rapido pour rts sur tnt nelle hd
et compte tenu que je dispose d une parabole automatique alden
cela me couterait env 500 euros pour le boitier 200 euros de main d oeuvre et 200 eutros de tele puisuq elle aussi n est pas hd
est ce vrai tout ça, cela ressembre a une arnaque gigantesque…
j imagine que depuis le 1.04 vous avez trouvé une solution pour les péages nous, nous n utilisons jamais les péages il y a les autoroutes via gratuits qui sont aussi bien que les payants et pour le reste les routes habituelles, nous visitons donc pour cela il vaut mieux éviter les autoroutes
prenez votre temps c est un tres beau pays
n je pense que l idée est bonne au demeurant mais c est un peu comme le gouvernement quand i décide d un changement quelqconque, ce n est pas chiffré, je pense que les camping car dans leur ensemble ont beaucoup évolués, qu ils sont aboutis et chers pour la plupart, alors la modification c est quel poids et quel cout…
nous en revenons,nous avons visiste santiago puis descendu sur le nord du portugal en passant par caminha, et là pour vous relater juste une annecdote et vous faire sentir du bout des doigts l ambiance portugueise, nous avons rencontré incidemment sur le parking pres du ferry, un homme avec son portable et nous sommes adrssés a lui pour des renseignements, au bout de quelques minutes, il nous emmenait ds un café pour nous faire gouter le porto de son pays, c est un pays magnifique ensuite nopus sommes descendus sur porto et là seulement nous avons été ds un camping le marysol, pas terrible mais sympa ne serait ce que pour remlonter les batteries, mais aucune difficulté rencontrée pour stationner, aire de service surtout et parkings aux abords des villes, et nous couchions sur place en parfaite sécurité, il vaut mieuxavoir un bon gps et quelques cartes, nous y retournons en mai pour faire le sud a partir de lisbonne, une ville a ne pas rater, c est NAZARE
Cela faisait plusieurs mois que nous hésitions entre garder notre caravane surbaissée ou bien acheter un camping car pour faire le tour de l’Espagne par le Perthus et remonter le Portugal pour sortir par le Pays basque prévoyant une durée de 2 mois de voyage.
Et bien nous avons pris notre décision après avoir consulté tous les avis du Routard: nous conservons notre rapido 32 surbaissée et nous irons dans les campings. Comme cela nous aurons notre voiture à disposition
Bonsoir arnaque,ça va être la foire aux vols vous prenez la marque de votre décodeur et vous achetez le mème mais en HD et rien d’autre,puis vous rebranchez comme l’ancien.Bonne soirée.
cela me semble un peu simple de changer seulement le démodulateur en hd et c tout, car le gars chez narbonne accessoires m a bien précisé que pour les paraboles automatiques cela ne posait pas de probleme a moins de changer le boitier alden!!! alors maintenant je ne sais quoi penser…
bonjour Merco
Je t ai envoyé un MP ce matin , l a tu lu ?
Avec une Alden automatique tu es obligé de reprendre un démo positionneur ALDEN
Bonjour,
Je vais commencer à préparer notre voyage pour le Portugal pour Mai 2016.
SVP, pour visiter PORTO, pouvez vous nous indiquer un camping p/garer notre CCar, d’où, nous pourrions y aller en bus !
Lisbonne est une trés grande ville, nous hésitons (sachant ue nous préférons petites villes et villages ) qu’en pensez vous ?
Merci pour vos réponses
Louise
Bonjour Louise,
C’est vrai, que trouver une aire de stationnement CC en périphérie de grandes villes avec une ligne de bus à proximité, n’est pas toujours chose facile. Nous partons nous aussi, mais en groupe, pour un périple d’un mois au Portugal, début avril. Nous serons à Porto pour environ 4 jours vers le 10 avril. Je pourrai alors vous donner avec précision un lieu où vous pourrez stationner sans risque. Ce sera un camping… Concernant Lisbonne, nous y serons une semaine plus tard. Je vous préciserai également un point de stationnement et vous en dirai un peu plus sur la ville elle-même.
D’ici là, je pense que vos idées auront fait du chemin et peut-être que vous aurez eu toutes les infos que vous recherchez.
En attendant, je vous souhaite une bonne préparation de votre voyage.
Bien cordialement,
Guy
Bonjour a tous
Les vidanges au Portugal (eau wc) )peuvent poser quelques problèmes, un supermarché de marque française ont installé sur leur parking des bornes de vidange et de remplissage (Nazare 7km, mira…) un d’eux installe meme les tuyaux surveillez ces panneaux publicitaires ça peux rendre service
Bonjour antartic12, et bonjour à tous,
Merci pour le tuyau !..
Il y aurait donc des points d’eau et de vidange sur des parkings de supermarchés d’enseignes Françaises à Nazaré ou Mira, (je n’ai pas très bien compris) mais pourrais-tu nous préciser de quelles enseignes il s’agit S.T.P…? Ça serait intéressant de le savoir pour le repérage sur l’ensemble du territoire Portugais.
Je m’y rends bientôt et ça peut m’être utile ainsi qu’à d’autres personnes.
Merci encore et bonne fin d’année à tous.
Bien cordialement,
Guy
Bonjour RN56 , bonjour à tous.
Je me rend fréquement au portugal et je confirme les propos rapportés par antartic 12 à savoir qu’une chaîne de super marché attire la clientèle des camping-caristes vers ses points de distribution en proposant les services de vidange et de ravitaillement en eau.
Cette enseigne est " INTERMARCHE " qui est très bien implanté dans ce pays .
J’ai eu l’occasion de bénéficier de ces services à ELVAS en Alentéjo
( gratuit) et ceux de la ville de SAGRES en Algarve ( payant)
Mais il y en a surement d’autre qui pratiquent cette opportunité pour nous en dehors des aires de services qui ne manquent pas de se développer dans ce pays malgré les difficultés économiques qui freinent la réalisation de ce genre d’infrastructure.
Cordialement. Francis
Bonsoir Francis martine44,
Merci beaucoup pour l’info!..
Bonne soirée.
Bien cordialement,
Guy
Bonjour,dans les propos tout est juste,intermarché exat,un mois un mois au Portugal ,n’avons rencontré aucun problème ,je dirais même plus facile que la France et souvent gratuit,surtout dans beaucoup de petits villages.Bon séjour. j’ai oublié de vous dire,octobre 2015.Bonne journée et bonne fin d’année.serere06
Bonsoir,
Tout d’abord mes meilleurs voeux !!
Merci pour toutes les informations que j’ai pu lire.
Nous envisageons de partir 3 semaines an aout au Portugal en cc avec un petit ado qui aime ‘‘un peu’’ les visites et qui adore l’eau. Pouvez vous me dire quel parcours faut-il prendre pour satisfaire tout le monde? Nous partons de Normandie et nous aimons plutôt les nationales .Merci de vos réponses
Cordialement
Bonjour,
Nous partons en Mars ou début Avril au Portugal, nous recherchons un couple avec son c.c pour faire route.
JP
Bonjour
Ma femme et moi envisageons un périple au Portugal début avril jusqu’à fin mai/début juin…peut être seriez vous intéressés de faire un bout de chemin avec nous…sachant que nouspartons du lot et Garonne. …
Cordialement
Bonjour à tous,
Nous partons début Aout à destination du nord du Portugal et serions heureux de faire un bout de chemin avec un ou plusieurs camping caristes sachant que nous voyagerons avec un bébé donc plusieurs arrets ça va de sois .
A bientot 
Jean
Bonjour Iroisette,
Nous prévoyons aussi de partir 15 jours et faire sensiblement le meme parcours que vous, étant originaire du Portugal, je suis à votre disposition si besoin.
A bientot
Jean
bonsoir,je pars de rouen en seine maritime ,c est une premiere un peu stressé,je serais plus rassuré si quelqu un pouvez me donner un itineraire bien precis car je ne veux pas prendre les autoroutes pour me rendre dans le sud du portugal.
cordialement.
Bonjour
Pour notre part, nous partons demain matin jeudi 22 et je ne veux pas non plus aller sur la moindre autoroute. Pour ça, j’ai un GPS spécial CC qui permet de les éviter
J’entrerai en Espagne par la route qui relie St Jean Pied de Port à Pampelune de manière à atteindre le Portugal par son côté nord-est.
Puis nous “descendrons” tranquillement vers le sud en suivant l’intérieur du pays, et nous “remonterons” en suivant la côté atlantique du Portugal puis de l’Espagne puis de la France avant de repiquer vers la Sarthe puis la Normandie puis retour Alsace
Sur 4 à 6 semaines selon feeling et/ou météo
Je peux vous envoyer en MP le listing des villes que nous verrons du début à la fin. C’est une estimation bien sûr, il y aura forcément des écarts ici et là, mais mes incontournables ne changeront pas 
A vous
bonsoir
si ça ne vous dérange pas,je veux bien cela m aidera,je ne connais rien dans ce pays.
mon adresse mail est: jpinguet3@gmail.com
c est super sympa de votre part, merci et trés bon voyage
cordialement.
Bonjour
Vous avez ça dans 10 mn en PDF

bonjour
je n ai rien reçu en pdf, mais merci quand méme.
cordialement
???
Il y a une demi heure vous m’avez écrit ceci sur ma boite mail :
bonjourmerci pour l itinéraire, encore quelques jours et c est le grand départ.un peu d appréhension mais ça va aller.bonne soiréecordialement
???
bonjour à tous, merci françis pour ces renseignements sur les stationnements au portugal
Bonjour,
Je suis aussi novice pour partir un mois en camping car. Nous partons de tours pour aller visiter le portugal. Nous ne voulons pas prendre du tout les autoroutes. Nous voulons commencer par le nord du portugal et descendre jusqu’a Lisbonne. Le sud ne sera pas pour cette année. Si vous avez un itinéraire avec des aires camping car gratuit pour descendre , je suis preneur de toutes infos pratiques pour réussir notre petite aventure. Merci d avance a ceux qui vont répondre a cette demande.
bionjour,
il faudrait que nous disiez quelles sont vos préférences : traverser l’Espagne pour arriver le plus rapidement possible au Portugal ou se réserver quelques jours dans ce pays.
- l’Espagne possede un réseau routier qui permet de ne pas emprunter les autoroutes
- méfiez vous des autoroutes au Portugal - prendre des renseignements à la frontière - car il vous faut une carte ou une vignette
- Sur les sites des offices du tourisme “Portugal” il y a des itinéraires proposés vous pouvez vous en inspirés tout comme les guides indispensables pour ne rien rater.
- etant novices vous devez absolument éviter les centre villes comme PORTO ou LISBONNE. prenez comme base un Camping puis utilisez les bus (c’est beaucoup plus prudent)
si vous le souhaitez je peux vous envoyer mon itinéraire (15 jours) au Portugal - Je n’ai pas fait le Sud
Je pense que nous avons tous faits (ou a peu prés) les mêmes itinéraires. En partant de Tours beaucoup vous diraient de passer par le Pays Basque. …c’est à voir