Voyage de 9 jours en famille en Islande : idées et conseils !

Forum Islande

Bonjour à tous,nous partons en Islande du 14 juin (arrivée 9h30) au 23 juin (départ 1h du matin, soit 9 jours pleins!) avec nos 3 enfants de 15, 12 et 8 ans. J’ai déjà parcouru pas mal le forum et lu beaucoup de bonnes infos et conseils, merci ! Cela m’a permis de réaliser que nous ne pourrons pas faire le tour de l’île malheureusement. Il faudra programmer un autre voyage ! (bon, tant pis !!!)
Nous comptons louer un 4x4 et naviguer entre la route nr1 et les pistes du sud, pour aller au Landmannalaugar, Kerlingarfjoll…
Pensez vous qu’il soit possible, après avoir récupéré la voiture et fait des courses pour manger, de visiter Geysir et Gulfoss la première journée (pas Thingvellir, vu notre temps assez limité, on va shunter) et de poursuivre notre route pour aller dormir plus loin ? On aimerait voir des macareux (la falaise de Dyrholaey est-elle ouverte mi ou fin juin ?) et des baleines. Quels endroits nous conseillez-vous ? A partir de Reykjavik, est-ce que les sorties en bateau sont aussi spectaculaires que depuis Husavik ou Akutreyri ?
Nous comptons loger “en dur”, éventuellement en sleeping bag accomodation si c’est possible. A Landmannalaugar, est-ce que le camping propose des locations de mini chalets ? Si oui, pouvez-vous me communiquer ses coordonnées ?
J’ai lu qu’il était aussi possible de dormir à Landmannahellir. C’est où par rapport au Landmannalaugar et quelles sont les possibilités de couchage ?
Combien de jours nous conseillez-vous sur le site sachant que les enfants marchent bien mais qu’on ne fera quand même pas des randos de plus de 4 à 5h ?
Pour les Kerlingarfjoll, quelles sont les possibilités de couchage ? Il me semble avoir lu qu’il y avait un camping qui proposait des locations de petits chalets, est-ce exact ?
Pensez-vous que les pistes seront ouvertes à cette période ? D’après les statistiques, oui mais qu’en avez-vous comme expérience ? Peut-il rester des grandes plaques de neige à traverser ? Ou est-ce tout détrempé par la fonte récente et difficile d’y conduire ?
Enfin, si on rentre à Reykjavik par les pistes de l’intérieur, croyez-vous que nous aurons le temps de pousser jusqu’à Myvatn ?
Merci d’avance pour tous vos conseils et bonnes idées.

Bonjour

Nous sommes partis à la même période que vous l’année dernière, sur la même durée et avec les mêmes horaires d’avion. Je vous confirme tout d’abord que vous pouvez parfaitement faire le tour de l’île en 9 jours pleins, nous l’avons fait, sans vraiment nous presser, en ne ratant aucun des sites majeurs, mis à part le Landmannlaugar que l’on avait volontairement zappé car on n’était pas sûr que ce soit ouvert… Et même après cette petite expérience, on aurait pu grapiller un peu de temps sur certaines choses qu’on avait mal gérées ou anticipées d’ici…

Pour vos autres questions: vous pouvez tout à fait faire le cercle d’or après votre arrivée, c’est ce que nous avions fait. Vous pouvez même rajouter un petit arrêt à Thingvellir, même si c’est le site le moins impressionnant des 3, la faille et la vue sur le lac sont jolies à voir… Nous avions dormi près de Selfoss, arrivée à la guesthouse vers 18h donc tranquillou…

Pour les macareux, la falaise de Dyrholaey est fermée à cette période. Nous en avions aperçu quelques uns lors de notre sortie en mer baleines à Husavik. Concernant cette sortie, pour notre part, nous n’avions vu que 2 petites baleines de 4m, mais seulement leurs ailerons dorsals rien de plus… Sur la sortie de 3h, il ne faut pas s’attendre à beaucoup plus, pas de jolis sauts dans les airs par exemple, on ne reste que 45 minutes sur zone…

La piste du Landmannlaugar était ouverte quand nous sommes passés le 13 juin, mais je n’en sais pas plus…

Si je peux me permettre, peut-être est-il plus intéressant avec vos enfants de tenter un tour de l’île, où vous verrez plus de sites différents (le Jokulsarlon et ses icebergs, les fjords de l’est, les sites géothermiques et la coulée de lave près de Myvatn, la ferme avec son toit en herbe de Glaumbaer, les phoques à Vatsnes) et faire quelques petites randos comme nous avions fait (Skaftafell, les balades aux différentes cascades, Myvatn, Glymur) plutôt que de se concentrer sur beaucoup de jours de randos dans le sud… C’est mon avis perso après, à moins que vous ne soyez tous fans de randos…

Ne prévoyez pas trop de temps à Reykjavik à moins d’aimer les grands musées, le centre historique se fait en 2heures environ…

Voilà pour ma petite contribution. Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas!

Julie

http://islandejuin2012.blogspot.fr

pour cette longue réponse détaillée ! OK pour le Cercle d’Or le premier jour, puis on avancera un peu mais je ne sais pas encore vers où. En fait, on aime bien la rando mais dans des limites raisonnables et il faudra aussi compter avec la météo. Pas question de se prendre la pluie battante pendant des heures. Je pensais donc passer entre 24 et 48 h au Landmannalaugar, en fonction de vos conseils routardiens. J’espère que les pistes seront ouvertes, comme lors de votre séjour !Je disais que je privilégiais plutôt le sud et l’Est cette fois-ci parce qu’on a envie de pouvoir s’arrêter partout où c’est joli (donc souvent ;-p) sans faire “les Japonais”. En fait, j’ai lu beaucoup d’avis disant que faire le tour en moins de 12 jours était quasi impossible, sauf à rater plein de belles choses et courir tout le temps. Votre avis est le 1er que je lis qui dise le contraire, mais c’est tant mieux, ça montre que c’est faisable !
Dans le Sud, j’ai repéré dans le désordre Jokülsarlon, le parc national de Skaftafell, le Laki, Eldgja, Vik, différentes cascades… bref, de quoi bien s’occuper, sans parler des piscines et autres sources chaudes à tester…
Comme nous sommes plus attirés par la nature, je pense qu’effectivement, 2 h pour visiter Reykjavik nous suffiront bien, avec une éventuelle sortie baleines en plus.
Et que pensez-vous de la péninsule de Reykjanes ? il parait que c’est superbe et comme ce n’est pas loin de l’aéroport, vue notre heure de départ en comme il fera jour très tard, je me disais que nous pourrions la visiter en 3 ou 4 h avant de rendre la voiture à 22h. ça vous parait faisable et bien comme temps imparti ?
Merci encore

Bonsoir,

Si vous avez un peu parcouru mon blog, vous avez dû voir qu’on ne s’est pas pressé… Je débutais la photo avec mon “super” appareil et je peux vous dire que j’ai passé du temps à faire des réglages pour prendre LA photo!! Et on partait toujours vers 9h le matin, et jamais plus tard que 18h aux guesthouses… Je pense que les gens qui disent qu’il faut au moins 12 jours pour faire le tour de l’île ont soit les moyens de rester plus longtemps, soit les moyens de revenir… On ne peut jamais tout visiter quand on part à l’étranger, il faut forcément faire des impasses et à part le Landmannlaugar, je n’ai pas le sentiment d’avoir râté beaucoup de choses et mon voyage m’a ravi!!!

Donc si vous faites juste l’aller retour jusqu’à l’entrée des fjords de l’est, effectivement ça sera chouette pour vous de prendre quelques heures pour visiter la péninsule de Reykjanes. Les falaises sont jolies, et il y a un petit site géothermique avec marmites de boues. Et quelques traces de coulée de lave.

3h seront largement suffisantes je pense…

Sujets suggérés

Services voyage