Voyage de 15 jours au Yucatán

Forum Mexique

Bonjour à tous,

Je compte partir avec ma mère en mars 2026 dans la région du Yucatán pendant environ 15 jours. J’ai un peu regardé les différentes zones intéressantes, mais difficile de faire un choix tellement la région paraît incroyable !

Pour l’instant, mon circuit se découpe comme ceci :

Jour 1 : Paris → Cancún → Valladolid
Jours 2-3 : Valladolid : visite de la ville, cénotes, site d’Ek Balam
Jour 4 : Valladolid → Mérida : visite de la ville
Jours 5-7 : Mérida : Ruta Puuc avec Uxmal + sites Kabah/Sayil/Labná ; réserve de Celestún
Jour 8 : Mérida → Izamal : visite de la ville
Jours 9-10 : Izamal → Campeche : visite de la ville, excursion au site d’Edzná
Jours 11-12 : Campeche → Puerto Morelos : visite
Jour 13 : Puerto Morelos → Aéroport Cancún → Paris

J’ai volontairement prévu un circuit sur 13 jours plutôt que 15, car je ne connais pas encore la durée exacte du voyage et je préfère ne pas trop charger, même si j’ai l’impression que c’est déjà assez dense. Qu’en pensez-vous ? Est-ce que cela ne paraît pas trop intense ? Je voudrais quand même profiter des vacances sans courir

J’avais également envie de passer par Bacalar, car le site me paraît magnifique, mais est-ce que cela ne rajoute pas trop de trajet ? Sachant que nous ne savons pas encore si nous louerons une voiture du début à la fin ou si nous privilégierons le bus…

Merci d’avance pour vos réponses !

Bonjour

Votre itinéraire est déjà bien construit. Il y a de la diversité : villes coloniales (Valladolid, Mérida, Campeche, Izamal), nature (cénotes, réserve de Celestún), sites archéologiques (Ek Balam, Uxmal, Ruta Puuc, Edzná) et plage (Puerto Morelos).

Par contre vous ne faites pas Chichen Itza ? Bien dommage en étant à Valladolid

A la place de Puerto Morelos, j’aurais choisi Tulum, il y a bien plus de choses à faire.

Et le trajet Campeche vers Puerto Morelos : c’est très long trajet. Peut-être couper la route en 2 ?

Pour les cenotes, il y a des cenotes à éviter , ceux qui sont trop touristiques. Voici quelques idées :

Et si vous optez Tulum, ne manquez pas Akumal, pour y observer les tortues. Quelques conseils pour cette visite :

Bonjour,

en effet j’hésitais pour Chichen Itza mais les retours ne sont pas tous positifs j’ai l’impression, et étant en pleine saison touristique, j’ai peur qu’on se retrouve en pleine foule et que ça gâche un peu l’expérience… Mais peut-être que l’expérience mérite ces petits désagréments ?

En effet, le trajet Campeche - Puerto Morelos n’est pas vraiment pratique mais dans tous les cas pour aller à Campeche cela rajoute vraiment du trajet… Donc je me demande si la ville vaut vraiment le détour au final ?

Merci beaucoup pour les liens !

Bonjour @clara1692 ,

Cette partie là est à revoir. En venant de Valladolid, vous passerez par Izamal qui se trouve avant Mérida. Vous n’avez pas besoin d’y loger, une excursion à la journée suffit.

Campeche est un de mes coups de coeur de la péninsule, mais en 15 jours je ne sais pas si ça vaut vraiment le trajet, surtout au détriment de Bacalar.

Pour l’instant, votre itinéraire se construit comme ceci :

• Valladolid : 3 nuits

• Merida : 4 nuits

• Izamal : 2 nuits

• Campeche : 2 nuits

• Puerto Morelos : 1 nuit

Ça ne fait “que” 12 nuits. Il y a moyen de dégager du temps.

1. Supprimez déjà les 2 nuits à Izamal, vous pouvez visiter la ville jaune en daytrip depuis Valladolild ou Merida. Ça fait déjà 2 nuits de gagnées.

2. Retirez 1 nuit à Mérida, les 2 de Campeche et celle de Puerto Morelos, 4 nuits de gagnées.

Avec ces 6 nuits de gagnées, faites 3 nuits à Bacalar et 3 à Tulum (ou 2 à Tulum et 1 à Puerto Morelos si vous préférez). Si vous rajouter du temps, vous pourrez éventuellement rajouter Campeche. Dans la configuration actuelle de votre voyage, je pense que la voiture vous fera gagner beaucoup de temps.

Pour plus d’infos, je vous mets ici mon itinéraire détaillé de l’année passée, j’espère qu’il vous aidera :

Carnet de voyage : 3 semaines dans la Péninsule du Yucatan.

Bon voyage,

Martin

Chichen Itza est un incontournable. Il s’agit quand même de l’une des 7 merveilles du monde ! J’y étais allé en février et il n’y avait pas une foule incroyable. Il faut y aller tôt.

Comme cela a été dit également, Izamal est entre Valladolid et Merida donc c’est préférable de visiter la ville avant d’aller à Merida.

Bonjour,

Merci pour votre réponse !
en effet je pense que je vais enlever Campeche pour ce voyage.

Vu que je ne sais pas encore combien de temps exactement nous partons, j’ai refais un circuit sur 10-11 jours et si le voyage augmente en durée je rajouterai Bacalar (je trouve que pour moins de 15 jours, cela rajoute un peu trop de voiture malheureusement…)

Jour 1 : Paris → Cancún → Valladolid (Nuit Valladolid)
Jour 2 : Valladolid + Ek Balam (Nuit Valladolid)
Jour 3 : Chichén Itzá + Ik Kil → Izamal (Nuit Izamal)
Jour 4 : Izamal → Mérida (Nuit Mérida)
Jour 5 : Mérida (Nuit Mérida)
Jour 6 : Ruta Puuc + cénotes (Nuit Mérida)
Jour 7 : Celestún (Nuit Mérida)
Jour 8 : Mérida → Tulum (Nuit Tulum)
Jour 9 : Tulum + cénotes (Nuit Tulum)
Jour 10 : Tulum → Puerto Morelos (Nuit Puerto Morelos)
Jour 11 : Puerto Morelos → Cancún → Paris

Est ce que cela vous semble un bon compromis ? En sachant que nous ne voulons pas trop nous presser pour visiter cela reste des vacances quand même ! :joy:

PS : merci pour votre carnet de voyage j’étais déjà tombé dessus, il est magnifique et très complet !

Merci oui je pense au final que ça serait dommage de ne pas aller à Chicken Itza en effet !

Rebonjour,

Si votre agenda vous le permet, je vous conseille vraiment de prolonger de quelques jours et d’intégrer Bacalar dans l’itinéraire, c’est souvent un des coup de coeur des voyageurs dans cette région, et ça n’impactera pas énormément le budget de rajouter quelques jours sur place :slight_smile:

Sinon, votre itinéraire semble équilibré. Je ne ferais pas spécialement la nuit à Izamal, la ville se situe à 1h de Merida et peut se visiter en daytrip.

Vous passerez dans tous les cas un très beau voyage !

Belle journée,

Martin

Sujets suggérés

Services voyage