J’ai bien besoin de vos conseils avisés ! Je souhaite partir une dizaine ou une douzaine de jours en Asie du Sud-Est au mois de janvier 2018 (entre le 7 et le 19, à peu près). Je voyage seul, au départ de Pékin, avec un budget relativement limité. Je ne prête pas une grande attention aux conditions de confort et souhaite avant tout faire des visites culturelles et historiques (pas de farniente sur les plages !). J’ai arrêté mon choix sur la Thaïlande ou la Birmanie, mais je ne sais pas lequel choisir. Les deux itinéraires que j’aimerais parcourir sont les suivants :
Thaïlande : Bangkok, Ayutthaya, Sukothai, région de Chiang Mai.
Birmanie : Rangoon, Mandalay, Bagan, Lac Inle.
Je sollicite donc votre avis, afin de savoir lequel de ces deux itinéraires serait le plus à même de convenir à un jeune de 20 ans avide de découvrir les merveilles de l’Asie du Sud-Est, compte tenu de la durée du séjour (10-12 jours), et de la période (janvier).
Je suis bien conscient qu’il est impossible de découvrir en profondeur ces pays en si peu de temps, mais je suis sûr que cela ne m’empêchera pas d’en profiter. Enfin, j’ai toujours un petit dilemme moral à voyager en Birmanie, compte tenu de la situation actuelle.
Merci d’avance à tous qui prendront le temps de me partager leurs lumières sur cette question !
Quentin.
raoultabille2
Bonjour,
Je comprend votre dilemne.
Les 2 pays ont chacun des atouts.
Une préférence toutefois pour la Birmanie.
Plus dépaysante, moins modernisée que la Thaïlande.
Présence du bouddhisme beaucoup plus marquée, coutumes très vivantes, coutumes vestimentaires assez persistantes, sites achéologiques ( Bagan / Mrauk U, quoique M.U.doit être un peu chaud en ce moment ), delta étonnant…
Yangon est une ville très agréable.
Centre ville vieillot, beaucoup de charme, beaucoup de lacs.
Parfois on est à 2 kms du centre ville et l’on peut se croire à la campagne. Ca construit beaucoup, mais on est à des années lumières de Bangkok.
Bagan est bluffant. Le site, près de l’Irrawadi a des allures de cité au bord du Nil. Un petit hotel pas très cher se trouve au milieu du site.Le Golden Express, il me semble.
Inle est un site surprenant. Excellent souvenirs.
Votre projet de parcours est très bien.
En 10 jours, cela risque d’être chaud.
Si j’avais à supprimer une étape, je zapperais Mandalay. Un peu décevant, mais c’est une opinion très personnelle.
Yangon versus Pékin. C’est le jour et la nuit.
Bon choix, bon voyage.
cnx3
Bjr
en Birmanie rester sur Bagan et Inle passage quasi obig Rangoon ( si on veut eliiner Mandalay car sinon ca fait trop ! )
le dilemme c’est que lavion Bangkok Mandalay est tres pratique
et que si c’est par route ou train c’est la aussi trop court
du coup viser la Thailande beucoup plus facile
mis de grace evitez les programmes guiduroutardesque du type Bangkok Nord Thailande retour 2000 km de bus en 10 j en Thailande les destinations hors guide du Croutard ce n’est pas ce qui manque
et pour une première ce sera beaucoup plus facileme de se documenter - bonne chance
ben_marion_w.a.n.t4
Bonjour Quentin,
Vos deux choix sont très différents mais ils ont tous les deux de l’intérêt.
C’est le bon moment encore de visiter le Myanmar avant que la destination ne devienne trop touristique [même si elle l’es déjà]. Par rapport à la Thaïlande du Nord, le Myanmar ne cesse d’évoluer.
Il faut que vous privilégiez les bus de nuit pour vous déplacer d’une destination à l’autre au Myanmar et ainsi gagner du temps. Si vous pouvez y consacrer 12 jours, cela serait évidement plus zen concernant le rythme de voyage. A ne pas manquer : Bagan et le Lac Inle. Concernant Yangon, il y a biensûr Schwedagon à voir. Nous avions beaucoup aimé Mandalay.
Je vous conseille en premier lieu de regarder les prix des billets d’avion depuis Pékin : cela vous aidera peut-être à choisir entre la Thaïlande et le Myanmar
Si vous avez des questions, n’hésitez pas. Et si vous voulez voir à quoi cela ressemblait en mai 2016, c’est ici.
Merci beaucoup pour réponses, qui me sont très utiles ! J’avais dès le départ un petit penchant pour la Birmanie, et celui-ci se confirme à la lecture de vos messages.
Je pense donc opter pour un séjour d’une douzaine de jours en Birmanie. En effet, je ne souhaite pas trop courir entre les différents lieux, et souhaiterais également garder Mandalay dans mon programme. La ville ne semble pas faire l’unanimité mais présente quand même quelques atouts touristiques !
Je vais donc continuer mes recherches en tenant compte de vos avis.
Encore un grand merci,
Quentin.
raoultabille6
Bonjour CNX,
D’ordinaire, vous écrivez plutôt correctement, et vous ne faîtes pas trop de fautes d’orthographe/ grammaire.
Là, c’est un peu catastrophique.
Abus de Chang ? Force 5 ?
Bonne nuit.
mac_kenitt7
Bjr. Pas sûr que ceux qui vous ont répondu aient bien noté que vous voyagez seul et absolument seul. Je partage l’interêt de la Birmanie avec eux mais franchement si j’y étais allé seul de chez seul je me serait franchement embêté car côté animation notamment le soir c’est assez mort et comme c’est peu touristique ça reste une ambiance particulière ! Seul en Thailande c’est le jour et la nuit avec Myanmar, au moins vous êtes avisé !
rahim-thai8
Très bonne remarque,
Anonyme9
Bonjour
A combien faut il être pour voyager?.. Quentin stipule qu’il veut faire des visites culturelles et historiques…Évidemment chacun à sa vision de son “voyage” découverte en Asie du Sud- Est.
Teuf ( et ce qui va avec) ou pas…?
rahim-thai10
Bonjour,
…“Évidemment chacun à sa vision de son “voyage” découverte en Asie du Sud- Est.”…ou ailleurs,
C’est clair.
mac_kenitt11
Re bjr, sans aller jusqu’à la teuf, trouver des bars avec un peu d’ambiance ou même espérer un billard relève de la performance ! Quelques uns sur Rangoon mais c’est à peu près tout !