Voyage au Japon avec mon frêre mineur, responsabilité

Forum Japon

Bonjour,

Je pars au Japon dans deux mois avec mon frère qui aura 17 ans. J’aurai pour ma part 21 ans le jour de notre arrivée.
Je viens finalement de me poser deux questions:

• Comment cela se passe, si mon frère a besoin de soins, ou si il a des problèmes avec la police par exemple (j’imagine tous les cas possibles). Est-ce que mon père doit me fournir une lettre (que je peux faire traduire en japonais) stipulant que je suis responsable de mon frère ?

• Pour l’avion, nous partons avec Turkish Airlines. Mon frère a son passeport bien entendu, mais la compagnie peut elle me demander de fournir une autorisation de mon père pour que mon frère prenne l’avion ? Parce que ça lui est arrivé lorsqu’il a voulut prendre une compagnie de bus pour faire un trajet Paris-Berlin.

Merci pour votre aide :slight_smile:

Je pense que dans tous les cas il faut une autorisation de sortie de la part d’un des deux parents, surtout vu le parcours en avion et compte tenu de la lointaine destination… Mieux vaut l’avoir quitte à ce qu’elle ne serve pas de toute façon.

Si tu parles de l’autorisation de sortie de territoire, Fred, cela n’existe plus depuis 2013.

Pour prendre l’avion au départ de France, il suffit d’avoir son billet et son passeport. Il n’y a plus d’autorisation de sortie du territoire pour les mineurs.

Ma fille mineure a voyagé seule au Japon, sans problème. Ils ne demandent rien à l’immigration, juste l’adresse de séjour à inscrire sur la carte de débarquement.

Au Japon, si on est malade, il faut aller à l’hôpital. Il n’y a pas d’autre endroit où se faire soigner et avoir des médicaments. Les pharmacies japonaises sont plus des supermarchés que des officines. Elles vendent aussi des médicaments, avec ou sans ordonnance.

A l’hôpital; il faut payer pour les soins. On est remboursé au retour en France sur les bases sécurité sociale. Ma fille a été malade au Japon et a été hospitalisée. C’est assez cher. A notre retour, mon épouse a traduit la facture et on a été remboursé intégralement (j’ai une mutuelle performante).

Il n’y a pas de problème avec la police au Japon. Il sont d’avantage là pour guider que pour réprimer… d’ailleurs, il n’y a pas grand chose à réprimer.
Je n’ai jamais été contrôlé en 25 années de voyages au Japon. De toute façon, je n’ai jamais mes papiers sur moi…

Japon: Le Soleil Rouge

Sujets suggérés

Services voyage