Voyage au Japon 3 semaines en Mai 2013 - 2 Geeks de 30 ans

Forum Japon

Bonjour,

Mon meilleur ami est moi sommes des (presque) trentenaires
qui nous sommes fait la promesse, à l’âge de 15 ans, d’un jour voyager au
Japon.

Environ 15 ans plus tard, il est temps de passer à l’action
(par nos propres moyens).

Vous aurez donc compris que nous sommes de la génération des
années 1980 et que notre jeunesse a été bercée par les mangas, Animés et autres
jeux video.

Nous avons bien sur évolué depuis, mais le japon n’a cessé
de nous accompagné dans notre vie :slight_smile:

En effet, travaillant dans l’industrie, le Kaizen et la
philosophie japonaise et son pragmatisme nous accompagne dans notre quotidien.

Gourmands, nous sommes de grands amateurs de Ramen, Soba,
Udon et autres okonomiyaki…

Fashion Victim, l’une de nos marques de fringues favorites est Uniqlo.

Nous sommes par ailleurs des férus d’histoire.

En clair, nous sommes des Geeks qui cherchons à la fois à
découvrir le japon moderne (La culture Otaku, les games center …) et
le japon Historique (La culture traditionnelle, temples, Sanctuaires, etc.), pas seulement au Japan Expo mais en vrai, sur le terrain !

Bref, les mots clés de notre voyage touristique sont :

• Culture (Geek et plus
    classique)

• Histoire

• Nourriture

• Fête et jovialité J

• Rencontre

• Aventure

Pour cela, nous travaillons à définir notre itinéraire :

Jour 1 - Arrivée Tokyo

Jour 2 – Tokyo / Quartier de AKIHABARA

Jour 3 – Tokyo / Quartier de ODAIBA

Jour 4 – Nikko

Jour 5 – Tokyo / Quartier de SHINJUKU

Jour 6 – Tokyo / Quartiers de ASAKUSA puis SHIBUYA

Jour 7 – Kamakura (Yokohama ?)

Jour 8 – Hakone

Jour 9 – Hakone

Jour 10 – Kyoto

Jour 11 – Kyoto

Jour 12 – Kyoto

Jour 13 – Kyoto

Jour 14 – Nara

Jour 15 – Kyoto

Jour 16 – Hiroshima

Jour 17– Okinawa (Naha)

Jour 18– Okinawa

Jour 19– Okinawa

Jour 20– Tokyo ? Ville pour aéroport de retour en France.

Jour 21– Retour France

Mes questions sont les suivantes (étant donné notre
profil):

1 – Sur ces 21 jours, les destinations sont-elles bien
choisies ? et faut-il prolonger dans telle ou telle ville ?2 – Est-il ambitieux de tenter de nous rendre à Okinawa pour
un premier voyage et vaut-il mieux consacrer ces 3 jours à visiter d’autres
régions ?

Merci d’avance pour vos retours les routards.

Hello

C’est certain qu’Okinawa est un peu hors du circuit ! Ca coutera a priori cher, alors que tu pourrais pousser jusqu’a Kyushu ou te poser dans la campagne pour 3 jours.

En plus, Okinawa ile principale (la ou est Naha) est interessante… mais moins que d’autres iles a mon avis… Et en 3 jours, un peu chaud d’aller sur les autres iles sans faire la course.

Vu tes interets, tu pourrais aller sur Osaka pour son energie, tu pourrais meme pousser a Nagoya et visiter une usine de Toyota ? (ca se fait) ou alors la peninsule de Kii…

Geek trentenaire c’est sympa comme description ^^
Si vous cherchez une visite originale (et c’est une île aussi mais moins loin que okinawa) je vous conseillerais Gunkanjima - c’est l’île du méchant dans Skyfall)
http://mpenaud.wordpress.com/2012/12/01/voyage-alternatif-gunkanjima-%e8%bb%8d%e8%89%a6%e5%b3%b6/
c’est mon coup coeur découverte de cette année. Reste à trouver comment y aller -pas testé encore- mais il semble qu’il y ait des visites prévues.
Ensuite, okinawa pour un 1er voyage c’est bcp de temps et d’argent alors qu"il y a plein de choses à voir dans le Kansai déjà comme le musée Tezuka Osamu qui est près de Osaka (geek) ou inuyama et son très beau château (culture)…
A Odaiba vous irez à Ooedo onsen ? j’ai adooooré l’été dernier (prévoir des dépenses à l’intérieur comme les poissons nettoyeur de peau ou l’étuve sur des blocs de sel).
Un super guide (français en plus) Le Japon vu du train propose des trajets en train local! plein d’idées bluffantes (ne pas compter sur lui pour les hôtels très chers).
Dans Kyoto vous irez dans un sento j’espère , c’est très agr"able!

Je te conseille d’aller à osaka c’est une des villes que j’ai préféré au lieu de faire 5 jours à kyoto, tu pourrais aller à l’aquarium qui est l’un des plus grand du monde ils ont un requin baleine, à coté y’a la grande roue sympa à faire aussi mais si tu vas a odaiba y’en a une aussi donc c’est pas indispensable mais surtout y’a le quartier dotonbori qui est le quartier vivant d’osaka avec toutes ses boutiques, restos et game center. Sinon en dehors c’est une ville grandiose avec ses buildings, nous on avait loué une voiture et quand on est rentré dans la ville on était sur l’autoroute et on roulais au milieu des buildings c’était énorme, on se serai cru dans un jeux vidéo un grand moment. Faut savoir qu’au japon ils s’embêtent pas comme nous à contourner les villes et autres lieux les autoroutes coupent à travers. En plus si t’aime les okonomiyaki tu pourras tester les 2 façon les plus populaires du japon et qui sont totalement differentes, celles d’osaka et celles d’hiroshima. Nous on avait attendu 1h à faire la queue devant un resto dans le dotonbori pour aller dans un des resto d’okonomiyaki les plus réputé d’osaka. Voilà pour te dire que perso moi j’ai préféré osaka à kyoto après chacun ses gouts mais ça serai dommage de ne pas y aller 1 jour et 1 soir vu que vous êtes à coté. Bon voyage.

À partir du moment où tu vas à Kyoto et Hakone, à mon avis, les étapes Nikko et Kamakura sont peu indispensables. Je dirais même plus : d’Hakone, Nikko et Kamakura, garde éventuellement Nikko (et en y passant une nuit c’est mieux), les deux autres n’ont rien d’indispensable.

Je pense que c’est très court sur Tokyo. Asakusa et Shibuya sont à l’opposé de la ville, ils ne se font pas la même journée.
Shibuya seul veut d’y passer un voire deux jours (ce n’est pas seulement un quartier, c’est aussi un arrondissement entier, qui comprend Omote-sando, Harajuku, le parc Yoyogi, Ebisu, Nakameguro… qui sont autant de choses différentes à voir, en plus de Shibuya Center bien sûr).

Il est dommage aussi de ne pas voir Jimbocho (quartier des bouquinistes) et Ochanomizu (quartier… des guitares), qui peuvent être faits avant d’aller à Akihabara…

N’oublie pas non plus Roppongi, culturel le jour et plus déjanté la nuit, un quartier à découvrir et qui n’est pas si “expats” qu’on le dit parfois…

Et mieux vaut Ginza-Shimbashi que Obaiba ; Odaiba est vraiment peu intéressant, sans charme ni petits commerces, artificiel et totalement mort le soir… à faire… lorsque l’on reste assez longtemps à Tokyo.

Je préconise en général, pour avoir un bon aperçu, une vision non expéditive de la ville et pour aller au-delà de ses clichés de base, de rester au moins 7 jours dans Tokyo intra-muros. Tu verras que ce n’est pas de trop, tu ne verras pas le temps passer !

Là, tu as prévu 4 jours dans une ville qui fait 5 fois la taille de Paris… C’est un peu comme vouloir découvrir Paris en à peine une journée.

Okinawa, à toi de voir, c’est en effet très loin, avec un billet d’avion en plus… pour y rester finalement peu de temps.

)Hello

Bon, c’est la fete, nouvelle annee tout ca. Akeome. Joie et felicite dans les chaumieres. Pour la peine, une petit liste d’endroits un peu decales de Tokyo, que tu pourras peut etre apprecier en tant que geek.

• Game Corner Mickey. Une legende. Une arcade a Tokyo ou il reste (tu es assis?) Space Invaders… Street Fighter… Malheureusement, il semblerait que le proprio derive vers le Pachinko ces derniers temps. Mais il y a encore du vieux et du lourd. Parties a 50 JPY.

• le parc de Soshigaya, et plus precisement cette maison . Lieu d’un des crimes non resolus les plus celebres de ces dernieres annees, le Meutre de Setagaya Ca fait 12 ans, une famille s’est faite truicidee dans cette maison isolee en plein milieu d’un parc le jour de la saint-sylvestre de l’an 2000. Plus de 140 000 personnes ont ete impliquees dans l’affaire, il y a encore environ une centaine d’enqueteurs sur le sujet. La police fait toujours la garde devant la maison. Y aller le soir est tres flippant. La maison est seule, au milieu d’un parc…

• Sous les rails, a Yurakucho. Pas a cote, sous. Il y a toute une serie de petites izakayas planquees, super sympa pour un verre en fin de soiree.

• Le quartier de Kirigaoka, non loin de Akabane, au nord de la ville. En France, pendant les 30 glorieuses, on a construit des HLM dans les banlieues. Au Japon, on a construit la meme chose, des “danchi”. Kirigaoka est le plus grand complexe de ce type encore existant a Tokyo. En France, l’histoire a fait que des famillles plus pauvres, des immigrants, etc., s’y sont installes. A Tokyo, les migrants venaient des campagnes s’y sont installes il y a 40 ans, mais y ont vieilli. Et commencent a y mourir. Imagine la banlieue nord de Paris, avec des personnes agees a la place des immigrants, et tu auras une bonne idee de l’ambiance de Kirigaoka. Des barres de 5 ou 6 etages, sans ascenseurs, sombres… Visiter le “centre commercial” vaut le detour, le temps s’y est arrete il y a 30 ans, il y a encore des arcades a 10 yens la partie.

• Cette addresse au nord de la ville, et ce batiment a Setagaya. Les QG des 2 branches actives de la secte Aum. (Hikari no wa et Aleph). Les batiments en eux memes n’ont rien de remarquable, mais l’ambiance autour est vraiment electrique.

• Sanya et Yoshiwara. Le premier est le plus proche d’un ghetto, zone des travailleurs a la journee… l’un des coins les plus pauvres et frappants de la ville a mon avis. Le deuxieme est un ancien haut lieu de la prostitution a l’epoque Edo (et meme apres). Il y a encore plein de Soaplands et de “pseudo prostitution”. Ambiance assez hallucinante. Pas loin d’Asakusa, si tu y es pour le tourisme.

Deja pour commencer, histoire de te donner des idees…

C’est plus logique de lier Asakusa avec Ueno ça t’évite de passer trop de temps dans les transports. En plus tu peux aussi aller à pied depuis Ueno à Asakusa c’est assez court avec qques sanctuaires le long du chemin.
http://www.totorotimes.fr/
un super site sur l’exploration urbain avec des idées pour gunkanjima ou autres .

Merci à vous tous pour vos retours.
Je vais étudier chacune de vos propositions avec mon ami.
Je reviendrai surement vers vous pour demander d’éventuels détails :slight_smile:

En tout cas, re-merci à vous tous.

Sujets suggérés

Services voyage