Voyage Algarve en train

Forum Portugal

Bonjour,
Je vais voyager en famille (2 enfants de 9mois et 4ans) avec mon compagnon en Algarve en aout.
Nous partons pour 10jours. On arrive et on part de l’aéroport de Faro.
Nous aimerions dans la mesure du possible éviter de louer une voiture et nous déplacer en train/bus. Nous allons visiter en nous promenons dans la ville, aller à la plage mais en fin de journée, voir les églises… mais tranquillement.
Première question: faut il privilégier ouest ou l’est? ou est il raisonnable de faire les 2?

Nous avions idée de loger à Olhao pour faire l’est avec faro, tavira, olhao et les iles, Loulé.
Et envisager l’ouest? avec Portimao, Lagos. en logeant à Lagos…

Qu’en pensez vous? est ce envisageable? trop ambitieux avec enfants et en train/bus?

merci d’avance pour vos retours

En tant que fan de la Ria Formosa, je vais avoir du mal à dire autre chose que l’est.
Olhão est un excellent choix. La gare est dans la zone touristique, près des marchés.
Faro est à 10 minutes en train, Tavira 30. Le train dessert aussi Cabanas de Tavira (avec un peu de marche).
Au bout, il y a Monte Gordo, ville balnéaire, et surtout VRSA qui permet de rejoindre l’Espagne en ferry à Ayamonte.
Loulé en revanche n’est accessible que par bus. D’ailleurs â ce sujet, depuis Olhão, il existe des bus directs pour Lisbonne pour des prix dérisoires qui permettent la visite à la journée de la capitale.

Pour les plages, il y a la plage de Faro, un peu excentrée. (bus depuis Faro) et après, ce ne sont que de longues plages jusqu’à l’Espagne, accessibles en ferry à Olhão et Tavira, mais directement en train à Fuseta (10 mn depuis Olhão). Mais ce ne sont pas les plages sauvages encadrées de falaises de l’ouest, ce sont des étendues de sable sans fin…

Je passe mon tour pour l’ouest…

Merci Maitrepo pour ton retour.
A voir les commentaires pour le côté ouest, mais en te lisant cela me conviendrait de faire les 10j dans cette partie!
Concernant la Ria Formosa, j’aipu voir que les iles pouvaient etre accessibles en ferry ou bateau. Mais une fois sur l’ile, est-il intéressant/possible de louer un vélo pour se balader? il y a des plages pour se poser après la balade? on peut louer sur place?

merci

En fait, pour se représenter la Ria Formosa, il vaut mieux jeter un oeil à une vue aérienne :

Les îles, ce n’est quasiment que du sable, il est impossible d’y faire du vélo.
Il existe une ecovia cycliste entre Faro et VRSA, mais certains tronçons sont inexistants. Olhão - Tavira en vélo, aucun problème, à part un point sensible, mais pas insurmontable.
Et il y a des plages accessibles en vélo (mais, encore une fois, pas sur les îles).

Attention, en ce qui concerne les bateaux, c’est blindé en août.

Bonjour,
Il y a de très beaux endroits à découvrir dans l’ouest de l’Algarve, mais l’est me parait plus adapté pour une famille avec de jeunes enfants.
Les propositions de Maitrepo sont intéressantes, j’ajouterai juste que à Fuseta, vous pouvez profiter de la plage de la lagune, sans prendre de bateau. Même chose à Tavira avec la plage du Rato.
Pour aller sur l’île de Tavira, il y a le bateau, ou un pont à côté de Santa Luzia. Petit pont pour piétons, il n’y a aucune voiture sur l’île.
Prendre le bateau, même s’il y a du monde, est un moment agréable, et cela fait partie de la vie dans cette belle région de lagune :wink:
A partir de Manta Rota jusqu’à Vila Real de Santo António, ce n’est plus la lagune, vous avez accès à de grandes plages directement.
Bom viagem :hugs:

Sujets suggérés

Services voyage