Voyage à New York fin octobre début novembre avec un adolescent

Forum New York

Bonjour,

Après avoir collecté les infos diverses et variées dont les bons tuyaux de souris grise voici mon planning pour la semaine du 28 oct au 3 novembre avec mon ado de presque 15 ans … NY ce sera la 4ème fois pour moi et la 2ème pour lui donc on zappe une grande partie des incontournables touristiques.

28 oct
Arrivée 17h50 JFK (j’espère que nous passerons vite la douane comme ce n’est pas notre premier voyage…)
LIC plaza Hotel
courses + pizzas à l’hotel
Petit tour à Gantry plazza state park pour s’assurer qu’on est bien à NY!

29 oct => journée deco halloween Brooklyn et Kobra
Matin : Ferry vers Williamsburg (street art Kobra + un tour autour de bedford av) + ferry pour Dumbo direction Brooklyn Height
Dej Dekalb Market hall (Kat’s)
Après midi => Prospect heights (street art Kobra) + prospect park south, ditmas et remontée vers park slope + caroll gardens - cobble hill - boerum hill. J’aurai bien aimé aller à Red Hook mais je pense que nous n’aurons pas le temps.
Soirée => traversée pont Brooklyn + century 21 + diner Majestic pizza (notre repère ;-)) retour via le superbe occulus.

30 oct
Matin : Battery park city (tom otterness) jusqu’à tribeca caserne gostbuster puis direction city Island
Après midi : retour city island en milieu d’après midi. Harlem : Hamilton terrace jusqu’à la 125th pour shopping ado (Jimmy Jazz et cie) Milk shake au Harlem Shake. Vers 17h00 direction central park pour Halloween harlem Meer . Redescendre par UWS (rues décorées pour halloween) jusqu’à Gray’s Papapaya
Soirée : Cinéma dans Time Square

31 oct
Matin Street art Kobra midtown , grammercy park, flat iron puis direction Vessel pour 10h00 et high line + chelsea market
Dej Gansevoort market
Après midi : Greenwich (station metro otterness + Kobra) , soho, east village (essentiellement les gardens), LES pour un itinéraire que nous n’avons pas encore fait
diner rapide Yonnah’s shimmel bakery
19h00 parade d’halloween pour participer. (costumes en cours de conception… )

1er nov
Direction new jersey pour Grounds for sculpture
Retour en milieu d’apres midi pour shopping vers rockefeller center
Feu d’artifice du Marathon à Central Park
Traversée central park vers patinoire, un détour vers le cube apple, puis Dylan’s candy bar pour les yeux
Retour pour dej à LIC John Brown Smokehouse

2 nov
Matin : Flushing + Corona (dej empanadas à Corona)
Après midi : un tour à Jackson Height puis Musée de l’image à Astoria.
Fin d’après midi direction Ferry staten Island pour shopping au nouvel outlet
Soirée : dej sur staten island puis remontée vers time square flaner avant de partir + gouter aux fameux Milk shake du Black tap

3 nov
Matin : street art à Buswhick (jefferson + morgan av) puis Greenpoint pour voir le Marathon
Dejeuner bresilien à Astoria ou à East Harlem
Après midi on retrouve une amie du New Jersey sur Manhattan ou à Jersey City.
Diner à LIC court square diner + départ hotel pour décoller à 22h50

Je pense que c’est jouable avec une peu d’aide de la météo mais je peux avoir fait quelques impairs dans l’optimisation du temps…
Je fouille toujours à la recherche d’évenements gratuits pendant cette période!

Merci de vos conseils!

Sylbelle, puisque vous connaissez NYC, je ne vais pas m’étandre dans les recommandations.
Toutefois, je m’autorise quelques remarques.

Le 29, vous gagnerez en efficacité à vous rendre à Williamsburg par le bus B62 qui part de Queens Plaza.
Alors que vous serez allés la veille au Gantry Plaza State Park pour une première ré-impression de l’atmosphère de la ville, pourquoi y retourner.
C’est tout de même un peu loin de votre adresse même si j’en reconnais la faisabilité.

Pour Brooklyn, vous verrez bien comment vous gèrerez vos déplacements mais pensez aux bus, le cas échéant.
L’air de rien, déambuler correctement entre Flatbush / Ditmas et South Propspect Park pour découvrir les plus belles résidences prend du temps.
La question de Red Hook me semble réglée à moins de renoncer à certains quartiers.

Je ne suis absolument pas convaincue par le choix de City Island fin octobre, en semaine, mais bon! Vous devez avoir vos raisons.
Le soir, une parade costumée aura lieu à 18 h à Harlem Meer et la Pumkin Flotilla démarrera à 18 h 30.

Je doute de l’ouverture des jardins communautaires dans le LES en semaine.
Votre organisation des quartiers devra être serrée parce que si vous devez participer à la parade de Halloween, j’imagine qu’il y aura en amont un travail de mise en scène qui nécessitera un passage par l’hôtel et du temps de réalisation.
Il faudra aussi vous assurer des conditions exactes de participation.
Le passage sur la 6th Ave est très policé.

Oups!
A moins que je ne sois plus dans le coup des nouvelles techniques de pyrotechnie, il me semblait qu’un feu d’artifice se tirait de nuit.
Je ne comprends pas votre remarque concernant le déjeuner chez John Brown alors que vous serez bien loin de là dans le NJ…

Idem pour le déjeuner à Staten island.
Je suppose qu’il faut lire : diner.

Vous connaissez sans doute déjà bien NYC mais il va falloir être moins optimiste pour le temps passé prévu dans votre planification.
L’air de rien, depuis LIC, se rendre à Bushwick implique un peu de temps.
De Bushwick, le retour sur Greenpoint, un petit peu, mais surtout, envisager de déjeuner à Astoria ou East Harlem dans la continuité, est accepter de facto un déjeuner - goûter.
La seule solution pour tout gérer serait peut-être de ne pas focaliser sur l’heure de passage de la course à Greepoint, en ayant en tête ce tableau des départs, ou alors de faire le street art rapidement, voire, après.

Vous validerez sur place.

Ce jour, le diner devra être précoce dans la mesure où, sauf à vous y rendre en métro ce qui garantit le temps, le trafic sera dense à votre heure (être à JFK à 20 h).

Merci Souris grise,

c’est vrai que je pensais que le ferry serait plus rapide pour aller sur Williamsburg mais pourquoi pas le bus. Bien que je ne sois pas très fan des bus car mes précédentes expériences ont été plutot épiques : pas de souci pour trouver les arrêts dans la rue par contre une fois dans le bus nous n’avons jamais réussi à comprendre comment les arrêts étaient indiqués ! donc à chaque fois nous sommes descendus un peu au hasard… Je privilégie donc le métro et le ferry !!!

Pour Brooklyn j’ai prévu 2 ou 3 trajets en métro histoire de souffler un peu entre les quartiers…

City Island m’attire bien car j’ai séjourné en nouvelle angleterre dans le Maine et le Massachussetts il y a une vingtaine d’années et je me disais que cet endroit à l’air un peu similaire. Par contre il est vrai que cela fait beaucoup de transport pour peu de temps sur place. Et si la météo est mauvaise cela n’arrangera rien.

Le feu d’artifice est tiré vers 19h00 sur Central Park, à cette époque il fera nuit.

Vous avez raison sur le dimanche, j’avais un doute sur enchainer Buswhick et Greenpoint tout en assistant au marathon et en arrivant à revenir dejeuner vers East Harlem ou Astoria. Je bloque à ce niveau là. A moins que je supprime City island… mais Buswhick en semaine ce n’est pas le top non plus.

Bon je continue à cogiter avec vos recommandations !

Quand on ne connait pas la ville, il faut se déplacer avec un plan.
En général, les arrêts de bus se placent tous les deux, voire trois, blocs sur un axe rectiligne.
C’est très facile de savoir quand descendre quand on est attentif à la route empruntée par le bus.
Personnellement, alors que je me déplace sans aucun outil informatique ou téléphone avec application, je ne me suis jamais perdue en bus.
Un bon plan, la carte des bus de l’arrondissement en poche et le bénéfice de certaines dessertes devient accessible.
Par exemple, il n’est pas inintéressant de savoir que Red Hook et Bushwick sont reliés directement par un bus alors qu’en métro, c’est plus que la galère.

Pour le B62, voici le plan à suivre avec les arrêts notés sur le parcours.

Dans Brooklyn, si le métro vous permet de faire vos liaisons, c’est parfait, sinon, le bus peut être mieux.
Quand je vois que vous allez à Prospect Heights uniquement pour voir le mural de Frida Kahlo, je pense que vous pouvez raccourcir l’accès à l’étape suivante ou précédente via le bus.

Votre approche de City Island est pertinente mais la seule condition pour faire une expérience optimisée est d’y aller le WE où l’animation est sensible ou alors par très beau temps.
C’est une sacrée expédition., mais je reconnais la perinence du choix pour le plaisir des yeux.

Si vous dites que le feu d’artifice est tiré à 19 h, cela revient à traverser ensuite CP la nuit.
Ce n’est pas tant une question de danger (il y aura du monde) que celle d’un intérêt quelconque.
Un petit décroché par l’UWS pour rejoindre la patinoire peut être sympa. Non ?

Merci souris grise

Je réaménage… j’ai essayé de faire tenir city island samedi mais finalement je suis en train de me résoudre à y aller une autre fois!

28 oct
Arrivée 17h50 JFK
LIC plaza Hotel
courses + diner The Huntress à côté de l’hotel
Petit tour à Gantry plazza state park pour s’assurer qu’on est bien à NY!

29 oct => journée deco halloween Brooklyn et Kobra
Matin : Ferry vers pour Dumbo direction Brooklyn Height
Dej Dekalb Market hall (Kat’s) ou directement chez Tom’s dans prospect heights ?
Après midi => Prospect heights (street art Kobra) + prospect park south, ditmas et remontée vers park slope + caroll gardens gouter Pharmacy&soda fountain - cobble hill - boerum hill. - Traversée pont Brooklyn au coucher de soleil
Soirée => century 21 + diner Majestic pizza (notre repère ;-)) métro Herald Square pour fermeture Macy’s + quelques magasins autour

30 oct
Matin : Flushing (un conseil de resto pour gouter des dumpling ou dim sum?), Hong Kong supermaket, Temple Indou, golden mall + Flushing parc et expo lego bricks
Dejeuner à Corona Empanada café + un tour voir maison Louis Amstrong
Après midi : petit tour dans Jackson heights pour le dépaysement puis direction Harlem : Hamilton terrace pour déco halloween - quelques mural de audubon project puis descente jusqu’à la 125th pour shopping ado (Jimmy Jazz et cie) Milk shake au Harlem Shake. Vers 17h00 direction central park pour Halloween pumpkin flotilla harlem Meer .
Redescendre par UWS (rues décorées pour halloween) jusqu’à Gray’s Papapaya
Soirée : Cinéma dans Time Square

31 oct
Matin : Tudor city, statue du chien au taxi devant le Bellevue Hospital (j’espère qu’il y est toujours?), Street art Kobra the Braves et Einsteen, grammercy park, flat iron avec nouvelle statue hyppo
Dej Los mariscos chelsea market ou foodtruck El taco idiolo (à condition qu’il soit encore dans ce coin)
Après midi : Greenwich (station metro otterness + Kobra) , soho, east village (essentiellement les gardens en croisant les doigts pour que quelques uns soient ouverts pour halloween), LES economy candy, Kobra street art, Lambert fine arts, Yonnah’s shimmel bakery , petit tour à la parade halloween de Washington square et retour à l’hotel pour se préparer pour la parade.
19h00 parade d’halloween costumes dans le thème presques finalisés, modalités de participation OK.

1er nov
Direction new jersey pour Grounds for sculpture
Retour en milieu d’apres midi pour shopping vers rockefeller center + cube apple + un petit encas “the original soupman”
Direction Empire Rock CP pour le feu d’artifice du Marathon vers 18h30/19h00
traversée CP vers UES (en espérant qu’il reste des déco halloween) puis Dylan’s candy bar
Retour pour diner à LIC Court square Diner

2 nov
Matin : Brooklyn Buswhick street art (jefferson, morgan;…) puis Williamsburg avec un tour au flea market
Dejeuner brésilien Rio supermarket à Astoria
Après midi : Musée de l’image à Astoria.puis direction Ferry staten Island pour shopping Empire outlet + monument du 11 sept
Soirée : diner rapide sur staten island puis remontée vers Black tap herald square gouter aux fameux Milk shake

3 nov
Matin : Un tour à pied sur Roosevelt island voir les statues otterness + bon breakfast au Bel Aire Diner à Astoria puis direction Greenpoint pour voir le Marathon (horaires dans les clous)
Vers 12h30 ferry pour financial distric (vide le dimanche on ne fait que traverser!)- The sphere à Liberty park, Brunch au Clinton Hall où on y retrouve une amie du NJersey.
Après midi : Roosevelt park pour la suite des statues otterness, tribeca caserne gosthbuster + Highline + The Vessel (prendre des entrées vers 16h30)
Retour hotel vers 18h15- Départ taxi à 18h30/19h00 décolage à 23h00.

Je vais prendre un plan pour étudier les possibilités “bus”!

Plans B pour la pluie : inclure le musée des illusions (entrées chères, est ce que ça vaut le coup? ), musée des gangsters, un show à broadway en ticket réduit dernière minute (nous avons déjà adoré Stromp et school of rock à Londres et le christmas spectacular des Rockettes:-)… auriez vous une autre idée de last minute sous la pluie autre que le Moma, Met , Whitney et Musée Histoires Naturelles avec un ado ?

J’ai donc préféré garder Grounds for sculpture et sacrifier city island… pas de temps pour faire un tour à Jersey City et j’ai peur que Red Hook soit trop serré le 29 ! Ce sera pour une prochaine fois

Merci de vos remarques pertinentes!

Plus tard, par manque de temps, je reprendrai tout dans le détail, mais une question.
Savez-vous comment localiser, sans perdre de temps, les sculpture immergées de T. Otterness à Roosevelt island ?

Pour vous aider, voici les plans de bus qui pourraient vous être utiles.

Manhattan

Staten Island

Queens

Brooklyn

le Bronx.

Merci souris grise !
Pour les statues, en fonction des photos que j’ai vues j’en ai déduit qu’elles étaient à l’opposé de l’hopital en face de Manhattan… comme nous arriverons à pieds par le roosevelt island bridge ce sera coup de chance soit à droite, soit à gauche! surtout qu’elles n’ont pas l’air bien grandes, je doute de les voir de loin…

Pour les statues, rien de plus simple.
Elles sont sur la rive ouest de l’île, c’est à dire celle qui se trouve face à Manhattan.
Elles sont très précisément face au banc abrité, le seul sur cet promenade en remontant vers le nord.
Un coup d’oeil dans la rivière et l’affaire est dans le sac !

Impec! merci bcp

Sujets suggérés

Services voyage