Voyage à 2 en Pologne

Forum Pologne

Bonjour,

Je vous écris car je suis complétement perdue. Je n’ai jamais pris l’avion de ma vie et j’aimerais me rendre à Cracovie en Pologne.

Je pensais prendre le train de Nancy (là où j’habite) jusque l’aéroport Paris Charles de Gaulle, puis ensuite un vol pour Cracovie, mais je ne sais pas comment m’organiser.

Combien de temps à l’avance dois je acheter un billet ? Dois je avoir un passeport ? Combien de valises puis je avoir pour prendre l’avion ? Comme à chaque fois pour aller en Pologne il y a une escale, puis je réserver un hôtel en même que j’achète un billet ? Ma carte bleue passe t-elle en Pologne ?
La procédure dans un aéroport en France est elle la même en Pologne ?

Merci d’avance pour vos réponses

Bonjour,

Pour aller en Pologne, il n’y a aucune formalité particulière pour les citoyens européens. Ce pays est membre de l’UE. Par conséquent, vous devez juste être en possession d’une carte d’identité valable.

Pour ce qui concerne l’avion, j’ai pris l’année dernière un vol Paris-Cracovie, en venant en train depuis Bordeaux, qui était sans-escale avec Easyjet avec un très bon prix. N’ayez pas peur de prendre un low-cost si vous voyager léger, c’est-à-dire avec un bagage à main que vous garderez avec vous dans la cabine sans avoir besoin de la mettre en soute (car c’est là que ça devient plus cher avec les low-cost) dont le poids maximum sera de 10 ou 15 kg avec des dimensions précises que vous trouverez sur le site des compagnies. Dans ce type de bagages, je fais renter des affaires pour 2 semaines.

Pour ce qui est de la réservation, le plus tôt serait le mieux car les prix montent sauf promotions de dernière minute ou si on connait les dates de “soldes” sur les sites des compagnies. Réservez un hôtel par le site de la compagnie si vous le souhaitez, ça serait peut-être plus simple pour vous. Pensez à vérifier que cet hôtel est près de l’aéroport si votre escale ne dure pas longtemps.

En revanche, la Pologne n’est pas encore dans la monnaie unique, ce qui fait que la monnaie locale est le zloty.

Les cartes bleues marchent très bien en Pologne. A partir du moment que votre carte relève du réseau Master Card ou Visa, il n’y aura aucun problème pour payer ou retirer (tous les distributeurs les accepteront). Mais pensez qu’à chaque fois, la banque prélèvera une commission sur ces retraits en espèce ou les paiements par carte (renseignez vous auprès de votre banque pour savoir quelle sera le montant de cette commission).
Mon conseil est de ne faire alors qu’un seul gros retrait d’espèce sur place et de changer en euros ce qui restera dans un bureau de change juste avant de repartir.
Ou bien vous pouvez demander à votre banque, avant de partir, qu’elle vous change une certaine somme d’euros en zlotys polonais. Certaines banques accomplissent ce service gratuitement pour leurs clients.

Voilà en espérant que cela vous aidera, n’hésitez pas si vous avez d’autres questions.

Benjamin

Merci beaucoup pour ce message, cela m’a vraiment aidé.

Bonjour,

Simplement pour compléter la réponse de Benjamin, vol direct sans escale Roissy Charles de Gaulle/Cracovie. Si vous avez un train qui arrive directement en gare de Roissy, vous n’avez pas besoin de prendre de navette pour aller à l’embarquement. La gare SNCF est au sein même de l’aéroport, et vous rejoignez très facilement votre porte d’embarquement par les trottoirs roulants. Formalités d’aéroport similaires (vérification des bagages à main à l’embarquement comme partout).

Pensez à vérifier vos plafonds d’achats et de retraits en distributeurs auprès de votre banque avant de partir afin de ne pas vous retrouver bloquée. Personnellement, j’avais pris des espèces (euros) et j’ai effectué le change en zlotys en arrivant à Cracovie (un peu à l’aéroport pour prendre le train vers le centre ville, puis directement en ville à côté de la gare, taux plus intéressant) et j’ai également utilisé ma carte bleue sans problèmes.

Bon voyage,
buisson

merci beaucoup, me voilà rassurée, je suis plus sereine à l’idée d’organiser ce voyage merci

Sujets suggérés

Services voyage