Voyage 2016 à Cuba

Forum Cuba

Bonjour à tous,

Je pars (comme j’ai pu en parler dans d’autres posts) à Cuba avec mon épouse pour 2,5 semaines en mars 2016.
Le programme est assez dense car notre but est d’avoir un bon aperçu du pays sans pour autant se refuser une petite baignade de temps à autre. Mais soyons clair, on n’y va pas pour le bronzage ni pour le farniente.
Nous atterrisons à La Havane, passons 2 jours dans la partie Ouest avant de revenir pour faire toute la partie Est jusqu’à Santiago de Cuba. Nous louons une voiture à La Havane que nous rendons à Santiago de Cuba avant de reprendre un vol intérieur pour La Havane d’où nous repartons pour La France.
La réservation des hébergements est effectuée.
Le détail de nos étapes est le suivant :

• Arrivée à La Havane en fin de journée. 3 nuits sur place avec 2 jours sans véhicule pour visiter La Havane.
  • Perception de la voiture et direction Viñales par la route Nord. Arrêt à Soroa en route. 2 nuits à Viñales. On profite de la seconde journée à Viñales pour alller à Cayo Jutias.
  • Nous repartons ensuite pour Playa Larga d’une seule traite avec une nuit d’hébergement à Playa Larga.
  • De Playa Larga, nous longeons les plages de la Baie des cochons avant de rejoindre Cienfuegos pour une nuit.
  • Ensuite une étape Cienfuegos - Trinidad où nous passons une nuit.
  • De Trinidad, nous traversons le centre de l’île pour rejoindre Cayo Santa-Maria où nous passons une nuit.
  • Ensuite trajet vers Camaguey où nous serons une nuit également.
  • Après Camaguey-Bayamo avec une nuit à Bayamo.
  • Ensuite Bayamo-Guardalava où nous restons cette fois 2 nuits.
  • Guardalavaca-Baracoa où nous restons 2 nuits également. Pour ces 2 villes (Guardalavaca et Baracoa nous ferons aussi une journée découverte dans le coin en revant coucher à notre hébergement de la veille).
  • Ensuite on part pour Santiago de Cuba où nous rendons la voiture en arrivant en soirée. Nous dormirons 2 nuits à Santiago de Cuba. La deuxième journée étant réservée à la découverte de la ville à pied.
  • Le dernier nosu prenons le vol le matin de Santiago de Cuba pour La Havane et le même nous reprenons un vol pour la France.

Comme vous le voyez c’est bien chargé.
Pour chaque étape, nous ferons des haltes pour la baignade ou pour visiter des endroits selon ce qu’on verra sur place et ce que nous aurons planifié au préalable.

Comme Cuba semble un pays plein de surprises (que moi j’estime des mauvaises surprises), je préfère des marges de sécurité dans mes programmes donc j’ai quelques questions à poser à ceux qui connaissent :

1. Au mois de mars, je pense qu’on peut bénéficier de la lumière du jour globalement de 7h00 du matin à 6H00 du soir. Quand pensez-vous ?

2. Au niveau des hébergements chez les particuliers, à quelle heure habituellement peut-on commencer à petit-déjeuner (sans demande spécifique) ?

3. Les stations essence sont-elles des 24H/24 (donc avec CB) où des stations avec le service d’un pompiste. Dans ce dernier cas, quelles sont les heures d’ouverture habituellles ? Est-ce que c’est fermé pendant la pose déjeuner ?

4. Est-ce qu’il ya une période de “sieste” en début d’après-midi comme j’ai pu le constater dans des pays chauds où pendant ce laps de temps, il n’y a pas de commerce ni de station service actifs ?

5. Les limitations de vitesse sont de combien sur les routes dans le pays ?

6. En roulant tranquille, quelle vitesse peut-on espérer faire en moyenne si pas de pannes ou de crevaisons ?

7. Pour les pannes et crevaisons de voiture, que faîtes vous concrétement à Cuba car cela à l’air assez “folklorique” ?

8. Quand vous louez une voiture, s’il y a une crevaison, le plus simple n’est-il pas de mettre la roue de secours soit-même (vérifier son état et la présence des outils lors de la perception de la voiture) et de faire réparer la roue crevée au prochain garage ? Ensuite, en rendant la voiture on se prend la tête avec l’agence de location en lui présentant la facture mais au moins on n’a pas passé sa journée sous le soleil a attendre un mec qui ne viendra peut-être que le lendemain. Qu’en pensez-vous ?

9. Par rapport aux différentes étapes que je vous ai présentées plus hauts, avez-vous des incontournables à ne surtout pas râter au niveau des visites ? Nous avons la chance de pouvoir pas mal voyager ce qui fait que nous avons déjà vu beaucoup de belles choses et que nous n’avons pas envie de passer 3 heures pour voir quelque chose qui serait très moyen par rapport à ce que nous avons déjà vu (par exemple les peintures préhistoriques de Viñales qui personnellement ne sont que de peu d’intérêt).

10. Au niveau de la nourriture et de la boisson (on ne boit que de l’eau) qu’en est-il de la qualité et de l’hygiène alimentaire ?
    Peut-on faire normalement confiance aux petits restos de bord de plage ou de bord de route ?

11. Au niveau de la conduite automobile, existe-t-il des spécificités locales (autres que les véhicules en tout genre et les trous qu’on trouve sur les routes) qui seraient intéressantes à connaître ?

Voilà, en vous remerciant si vous avez réusi à lire ma prose jusque là :-).

Bonne soirée à tous.

Bpnsoir,
Comme vous dites, votre programme est plutôt chargé et vous allez passer beaucoup de temps dans la voiture (le premier jour déjà!).

Mais pourquoi pas!

Quelques précisions “pratiques”:
Il n’y a pas de radars mais des policiers qui peuvent vous arrêter “au jugé”, donc respecter les limitations qui sont indiquées et qui varient suivant le type de route.
Un impératif, ralentir aux “points de contrôle”.
Vous pouvez compter, sur les bonnes routes, une moyenne de 75/80 km/h.

En cas d’amende, ne jamais rien payer au policier. Celle-ci est inscrite sur votre contrat et vous réglez à l’agence lorsque vous rendez le véhicule.
Il est parfois possible, contre 15 ou 20 cuc en direct au policier, d’éviter l’amende qui peut être salée (60 ou 80 cuc). Agir avec doigté…

En cas de crevaison, c’est à vous de vous débrouiller! L’agence de vous enverra pas de dépanneur et ne vous remboursera pas la facture!
D’où l’intérêt de vérifier la présence du cric et l’état de la roue de secours.

Changez ou faites vous changer la roue (5 cuc de propina par exemple) et rendez-vous, sans vous faire emmener par personne, dans une “poncheria” (ce n’est pas ce qui manque) pour faire réparer le pneu (il vous en coûtera entre 5 et 10 cuc).

Emportez dans votre valise une ou deux bombes anti-crevaison, cela peut toujours servir et cela ne coûte pas grand-chose.

Pour l’essence, surtout si comme vous on fait de longs trajets, un principe, faire le plein dans les villes ou villages(Viñales, Cienfuegos, Trinidad, Camaguey etc…) sans attendre d’être “à sec”.
Il peut se passer bien des kilomètres sans rencontrer une station.

Une autre chose, pensez à bien vérifier le kilométrage auquel vous pouvez être amené à faire effectuer l’entretien, sinon, c’est 60 cuc environ à payer en sus à l’arrivée.
De même, la perte du contrat est facturée environ 100 cuc.

Bon voyage.
zapata.

Bonsoir et merci pour ces informations.

Cela m’amène quand même d’autres questions :

1. En règle générale, les policiers sont plutôt cool ou s’estiment faire parti d’une caste supérieure qui leur donne des droits supérieurs aux autres et ils en profitent (un peu comme au Vietnam) ?

2. Changer une roue ne me pose pas de soucis et donc j’ai bien prévu de tout vérifier avant le départ mais je ne sais pas si les pneus sont des tubeless ou avec des chambres à air donc la bombe pour crevaison a seulement une chance sur deux d’être utile (ne fait pas grand chose de bon dans une chambre à air). De plus au passage en douane cela ne va pas les choquer de voir un mec avec des bombes dans les valises ?
    Pour ce qui est de vérifier les roues avant de partir c’est aussi un peu illusoire. Un coup de gonfleur avant que le client arrive et le tour est joué (sauf si vraiment le trou est énorme). Donc je pense qu’il faut admettre que c’est un peu aussi un coup de chance ou pas.

3. Les crevaisons sont plus liées à des clous, des épines, aux cailloux coupants ou au chauffeur qui se prend un trou trop vite et qui déforme la jante ?

4. Une poncheria c’est un quoi, un bistrot ?
    Vous semblez dire qu’il y en a partout donc cela veut dire que tout le monde est équipé pour réparer une roue à Cuba ?
    Sans se faire emmener, je comprends bien mais si vous avez 10 km à faire avec une roue de 4x4 sous le bras et sous le soleil cela devient un stage commando…

5. Pour le carburant, je suis plutôt à faire le plein très souvent dans ces conditions là (surtout que le fond du réservoir doit-être plein de saletés et il ne faut mieux pas aspirer le fond). Mais faut-il privilégier un type de station particulier ou n’importe quelle pompe fait l’affaire (on parle de petit malins qui coupent l’essence) ?

6. Quand vous parlez de la révision, cela veut dire quoi exactement ?
    Si la voiture doit faire une révision à 100 000km, que je la prends à 98 000 et que je prévois de faire 3 000 kilomètres, je fais quoi ? Je demande à ce que la révision soit faîte avant le départ ?
    Mais cette révision elle est aux frais de qui exactement car je n’ai jamais vu un loueur de voiture qui facture l’entretien de ses véhicules aux clients surtout que le tarif des locations à Cuba n’est quand même pas donné…

7. On lit partout qu’il faut toujours laisser la voiture dans des endroits gardés (et bien évidement payants) ou alors donner le pourboire à quelqu’un pour vous la garder mais comment sait-on que ce quelqu’un est honnête ou pas ?

8. Là je n’ai parlé que de crevaisons mais pour une réparation d’une voiture en panne, on fait quoi ? Il se déplace le loueur ou pas ?

J’avoue que plus cela va et plus j’ai l’impression que même si Cuba est splendide (d’après ce que je peux en voir en photo), on prend quand même les touristes pour de sacrés pigeons…

Je suis rentré d’un périple il y a quelques mois au Japon. Cela va me faire un sacré chaud et froid du point de vue mentalité et respects des gens…

Bonne soirée et encore merci pour ce partage d’expériences.

Michel

Bonsoir,
Quelques précisions;
Je ne suis jamais au Vietnam, pas mal en Amérique du Sud et les policiers Cubains ne sont pas les pires!
Mais ils peuvent aussi faire preuve d’inventivité… je me suis pris une “multa” il y a une dizaine d’années pour conduire le bras à la portière (véridique!)…

Il n’y a pas de règle donc mais en général, tout se passe bien si l’on se comporte là-bas comme ici.

Les pneus sont tubeless et perso, je n’ai jamais eu de souci à la douane avec les bombes (en soute bien évidemment…). On emporte bien des aérosols!

Pour le coup de la gonflette, il ne faut quand même pas être parano, ce n’est pas l’intérêt du loueur de vous refiler une roue de secours déjà crevée!

Une “poncheria” c’est un réparateur de pneu, on en trouve toujours un (ou deux) dans chaque village.
Pour “sans vous faire emmener” c’est simplement que si c’est un Cubain qui vous y emmène, vous paierez et la réparation et sa commission.

Pour l’essence, priviligiez la “especial”, plus chère (1,40 cuc env/l) mais de meilleure qualité.
Les stations sont en majorité “Cupet” parfois “Oro Negro”.

Pour la révision: si vous passez, en cours de location, un “cap” de kilométrage d’entretien (15 000/ 30 000/45 000… on vous le dira) il vous faut appeler le loueur qui vous indiquera le garage le plus proche où effectuer l’entretien (gratuit pour vous).
C’est une perte de temps mais si vous ne le faites pas, vous aurez une amende à la remise.
Plus on fait de kilomètres lors d’une location, plus la possibilité est bien évidemment élevée.

Pour la panne de voiture, je ne sais pas mais j’imagine que c’est le loueur qui se déplacera!
(Viaje a fait l’expérience, il vous le dira peut-être).

En plus de 25 locations, je n’ai jamais eu de problème particulier hormis la fameuse amende, deux autres “négociées” et trois ou quatre crevaisons.
Et la voiture, bien qu’onéreuse, reste et de loin -pour moi- le meilleur moyen de voyager à Cuba en toute liberté.

Bon voyage, sans stress.
zapata.

Merci bien pour ces infos très utiles.

Je ne suis pas spécialement parano mais j’aime bien éviter au maximum les imprévus même si tout bien évidement ne peut pas se maîtriser à l’avance.

La grosse difficulté avec toutes les infos qu’on peut voir sur le net c’est de faire la part des choses entre ceux qui voient tout parfait et ceux qui voient tout catastrophique ;-).

Bonne soirée.

Michel

d’un kit extraction du clou et injection d’une méche… ou d’un outillage plus ‘‘artisanal’’

cet article se trouve également en France en centre auto pour pas cher

au cours des 15 dernières années j’ai visité un certain nombre de poncheras dans le pays pour diverses causes :

pneu éclaté dans un trou ( a deux reprises)
malveillance (à deux reprises)
clou de cheval arrivé dans le pneu
pneu qui se dégonflait sans motif visible

les reparations (hors kit) sont foklo, on chauffe un bout de caoutchouc de recup enduit de colle à vulcaniser avec une semelle de fer à repasser sous une presse

en 2015, pour profiter de la route… j’ai pris une voiture avec chauffeur et jamais Cuba ne m’a paru plus beau

cela m’a couté, grosso modo, le même prix

Quelques complements au message de Zapatta

Pour la révision obligatoire, calculez grosso modo le kilométrage que vous envisagez de faire et vous l’ajouter au kilométrage de la voiture et vous demandez au Loueur d’inscrire un kilométrage de révision supérieur, il acccepte je n’ai jamais eu de problémes

Pour la roue de sécours, comme pour toutes les roues , si un touriste a crevé , il fera réparé dans une poncheria. La méthode est artisanale et vous n’etes pas à l’abris d’une réparation qui fuit. Et cela vous ne vous en apercevrez qu’au bout de un ou 2 jours.

Attention à Santiago et à La Havane sur l’autopiste de Varadero mettez votre ceinture, réguliérement ils mettent des amendes.

Respectez en ville les passages pour piéton , la police est souvent 10m plus loin ,ils ne vous ratent pas

SI vous tombez en panne sur la route, joignez le numéro que l’on vous donne sur le contrat, il viendront pour vous dépanner.

J’ai eu le droit à un changement d’amortisseur cassé dans la Farola, folklorique

Soyez sur la locatio n de voiture reste malgrés son cout le meilleur moyen de découvrir Cuba

Sujets suggérés

Services voyage