Votre avis sur un itinéraire d'une semaine à Cuba en février 2019

Forum Cuba

Bonsoir,

je pars une semaine à Cuba du 30 janvier au 6 février prochain.

Arrivée à la Havane en fin de journée (18h30) et retour depuis la Havane toujours en fin de journée (19h)

Je souhaiterais avoir les critiques de personne s’étant déjà rendu à Cuba sur mon itinéraire :

• 2 nuits à la Havane (30 -> 01) HOTEL, avec une excursion à Vinales le 31
  • 1 nuit à Cienfuegos (01 -> 02) CASA PARTICULAR
  • 1 nuit à Trinidad (02 -> 03) CASA PARTICULAR
  • 1 nuit à Cayo Santa Maria (03 -> 04) HOTEL
  • 1 nuit à Santa Clara (04 -> 05) CASA PARTICULAR
  • 1 nuit à la Havane (05 -> 06) HOTEL

Voici l’itinéraire : https://maps.app.goo.gl/?link=https://goo.gl/maps/GRKj33xBfzJ2?utm_source%3Dapp-invite%26mt%3D8%26pt%3D9008%26utm_medium%3DSIMPLE%26utm_campaign%3Ds2e-ai%26ct%3Ds2e-ai&apn=com.google.android.apps.maps&amv=703000000&isi=585027354&ibi=com.google.Maps&ius=comgooglemapsurl&utm_source=app-invite&mt=8&pt=9008&utm_medium=SIMPLE&utm_campaign=s2e-ai&ct=s2e-ai&invitation_id=493454522602-717728e4-c2ea-4131-9f44-15fc17016267

Je ne suis pas arrêté sur le moyen de transport intérieur (loc de voiture, taxi, bus,…)

Merci d’avance,

Nams

Bonjour,

si vous avez votre propre moyen de transport ça me semble faisable , court , mais faisable.
Vous allez devoir “courir” un peu pour visiter les villes que vous avez cités mais chacun sa façon de visiter. Si vous vouliez passer plus de temps et songer a supprimer une étape de votre itinéraire , nous vous suggérions de faire l’impasse sur Cienfuegos , ou de ne pas y dormir et d’y passer seulement l’aprem pour rejoindre Trinidad.

Buen VIaje

Un grand merci d’avoir pris le temps de répondre à mon message.

Voici les 4 options qui se dessinent, je suis preneur de l’avis des personnes qui y sont allé :

OPT 1

• 2 nuits à la Havane (30 -> 01) HOTEL,
  • 2 nuits à Vinales (01 ->03) CASA PARTICULAR
  • 2 nuits à Cayo (03 -> 05) HOTEL

OPT 2

• 1 nuit à Vinales (01 ->02) CASA PARTICULAR
  • 2 nuits à Cayo (03 -> 05) HOTEL
  • 1 nuit à Trinidad (03 -> 05) CASA PARTICULAR

OPT 3

• 2 nuits à Cayo (01 -> 03) HOTEK
  • 2 nuits à Trinidad (03 -> 05) CASA PARTICULAR

OPT 4

• 2 nuits à la Havane (30 -> 01) HOTEL, avec une excursion à Vinales le 31
  • 1 nuit à Cienfuegos (01 -> 02) CASA PARTICULAR
  • 1 nuit à Trinidad (02 -> 03) CASA PARTICULAR
  • 1 nuit à Cayo Santa Maria (03 -> 04) HOTEL
  • 1 nuit à Santa Clara (04 -> 05) CASA PARTICULAR

tout dépend de ce que vous aimez faire : rando ? farniente ? fiesta ?
d’après moi l’option 4 est difficilement réalisable c’est les vacances il faut prendre le temps de profiter …
D’après moi Il va falloir faire un choix entre Vinales et Trinidad (9h de route entre les deux)

Un immense merci “unpieddevantlautre” pour votre remarque.

Vous auriez un conseil pour faire mon choix entre Vinales et Trinidad et quel Cayo voir en fonction de l’un ou de l’autre ?

Je ne suis pas fiesta, davantage à hûmer l’ambiance du pays.

Bonjour Nams77,

Même avec un véhicule, votre premier itinéraire est vraiment trop ambitieux pour une durée plutôt courte.
Je crois que deux haltes sont le maximum à envisager.
Parmi les options du 2 ° message, j’écarterais d’office la 2 et surtout la 4, comme dit par unpieddevantlautre.
De plus, l’excursion à Viñales depuis La Havane est à oublier: si c’est en bus, c’est 2 h 30 de trajet dans chaque sens, avec arrêt toilette sur l’autoroute, photo au mirador de los “Jazmines”, repas (pas mauvais) au Ranchon San Vicente ou au Mural (là la piña colada est cependant l’une des meilleures de Cuba) avec des musiciens excellents(surtout au Mural) mais qui vont faire dans l’alimentaire (Chan Chan/Comandante/Guantanamera/Besame…), peut-être la visite de la Cueva del Indio (qui ne vaut pas le coup) ou d’une fabrique de tabac formatée “special touriste” aux prix élevés, puis une heure de libre dans le village pour boire un verre et retour…
Le tout au pas de charge “à la Japonaise”!
En taxi particulier, quasiment la même chose, la seule différence est que le chauffeur vous emmènera dans un paladar où il aura sa com… et ce sera pas donné!

Perso -mais ce n’est que mon avis, je ferais ceci:

• 2 nuits à La Havane

-puis direction Trinidad -avec, à négocier, au passage une rapide visite à Cienfuegos- pour 2 nuits également.
Le 2 ° jour vous pouvez aller à Topes et/ou vers los Ingenios, voire vous baigner à Ancon.

-Le 3° jour, départ tôt vers Viñales (même si effectivement c’est long) pour encore 2 nuits.
Premier soir musique et repos. Le lendemain balade à cheval ou à pied dans les mogotes.

Comme il manque un peu de plage, pourquoi ne pas passer ensuite une nuit à Levisa? C’est petit et agréable, rustique, rien avoir avec Santa Maria. Résa obligatoire.
En prenant le premier bateau, vous y êtes en fin de matinée et si le lendemain vous prenez le bateau du soir, vous aurez passé quasiment deux jours à la plage,puis vous rentrez en taxi (qu’il faut réserver ou demander aux employés de l’hôtel -70/75 cuc environ-) par la route côtière pour la dernière nuit sur La Havane.

Pour les hébergements, si vous choisissez l’hôtel, ne lésinez pas…si vous en avez les moyens… soit c’est du “haut de gamme” et vous serez satisfaits soit c’est du genre “Lido” ou “Lincoln” et dans ce cas, il vaut mieux une casa. S’il est trop excentré, attention au budget “taxi”!

Bonne préparation.

zapata.

Un immense merci zapata33 pour cet avis très riche.

J’ai conscience en vous lisant que ma première option ne tient pas la route.

Je n’aime pas visiter à la “japonaise”… il faut que j’accepte de passer à côté de certains spots.

N’est-ce pas dommage de ne faire aucun Cayo ?

Merci beaucoup

Levisa est un cayo!
Il faut même prendre le bateau alors qu’on accède à Santa Maria par un pedraplen (magnifique mais véritable catastrophe écologique…).
Du côté de Viñales vous avez également Jutias, cayo également accessible par pedraplen mais sans possibilité de logement.

zapata.

Un immense merci pour ces conseils qui me semblent juste parfait.

Ce qui donne :

• 2 nuits à Vinales (01 ->03) CASA PARTICULAR après transit en taxi
  • 2 nuits à Cayo Levisa (03 -> 05) HOTEL après transit en taxi et bateau
  • 1 nuit à la Havane (05 -> 06) HOTEL après transit en taxi

Je fais donc le deuil de Trinidad ?

Le bateau se réseve en avance pour Levisa ?

Les taxis sont facile à prendre même depuis Vinales ?

Sujets suggérés

Services voyage