Votre avis sur mon itinéraire dans l'ouest américain

Forum États-Unis

bonjour,

après avoir longtemps parcouru le forum pour y construire un itinéraire, je me permets de solliciter les habitués de l’ouest pour avoir votre avis sur celui-ci.
nous sommes un couple la trentaine et allons faire ce circuit en autonomie (voiture + hôtels).
nous avons déjà nos billets d’avion : arrivée à san francisco le 11 août et départ de phoenix le 1er septembre pour retourner au boulot (snif).
il nous reste à réserver les hôtels et la location de voiture.
voilà l’itinéraire en question :

11 août : arrivée à san francisco à 14h20
12/13/14 août : sfo
15 : départ pour yosemite, nuit à yosemite
16 : visite de yosemite, nuit à yosemite
17 : traversée de yosemite via tioga pass, bodie et/ou mono lake, dodo à mammoth lakes ou lee vining
18 : mono lake ou bodie si pas le temps la veille, début de traversée de death valley, nuit à death valley
19 : fin de death valley, route vers las vegas, nuit à vegas
2O : las vegas, nuit à vegas
21 : trajet de las vegas à zion, rando à zion l’après-midi, nuit à zion
22 : rando à zion le matin, trajet de zion à bryce l’après-midi, nuit à bryce
23 : visite de bryce (rando, points de vue), nuit à bryce
24 : matinée à bryce pour finir la visite puis trajet jusqu’à capitol reef (scenic drive), nuit à capitol reef
25 : scenic drive de capitol reef si pas le temps la veille, route vers moab, dead horse point, nuit à moab
26 : arches, nuit à moab
27 : canyonlands, nuit à moab
28 : route vers monument valley, visite de monument valley l’après-midi, nuit à monument valley
29 : route vers Page, antelope canyon upper à 12h (vérifier l’heure du zénith), puis antelope canyon lower, nuit à page
30 : horseshoe bend, lake powell puis route vers le grand canyon, nuit au grand canyon
31 août : grand canyon south rim, nuit au grand canyon
1er septembre : dernière ballade au grand canyon, puis route vers phoenix en passant par la route 66, rendre la voiture, décollage à 19h25

j’ai 2 questions en particulier :
je me demande si ça ne cloche pas 3 nuits à Moab et 1 seule à page, faut-il rééquilibrer ?
le 17, il vaut mieux dormir à lee vining plutôt qu’à mammoth lakes pour moins se dépêcher de sortir de yosemite, non ?
j’attends avec impatience vos remarques sur cet itinéraire, le trouvez-vous cohérent ?

merci d’avance

Bonjour ,

Il est très bien étudié votre parcours !
3 nuits à Moab se justifient facilement…
Page peut aussi justifier plus de jours ; tout dépend de ce que vous comptez faire dans la région : si c’est pour Antelope canyon et voir le lake Powell , alors une journée c’est bien.
Entre Lee Vining et Mammoth Lakes il n’y a pas beaucoup de route.
Les 2 choix se valent donc : vous gagnerez au mieux une heure sur votre journée du lendemain en dormant à Mammoth…
N’oubliez pas de réserver vos billets pour Alcatraz si vous souhaitez y aller…
Cordialement,

thierrymanu

http://katze.kazeo.com/
mon blog pour vous aider à bien préparer votre prochain voyage dans l’ouest des Usa.
La page facebook du blog sur ce lien.

Bonsoir
je dis la meme chose que Katze :Bel itinéraire bien étudié et vous prenez letemps…Non non tout v bien ,trois nuits à Moabet une nuit à Page ,c’est ce qu’il faut faire!!!
Oui il vaut mieux dormir à Lee Vining apres avoir fait Bodie
Donc tout va bien pour toi!!!
Bonne fin de préparation.
Fred
http://rafa7722.unblog.fr/2010/09/18/carnet-de-route-louest-americain-de-las-vegas-a-san-francisco/

merci beaucoup à tous les 2 pour vos conseils !
bon, c’est cool, j’ai bien réussi mes devoirs alors !
vous devez me porter chance : j’ai tenté aujourd’hui la réservation au furnace creek ranch et j’ai eu de la place, je n’y croyais pas trop en m’y prenant maintenant…

Fred : ne me dites pas trop qu’on prend notre temps sinon je vais vouloir rajouter plein de visites, car on est assez actifs en voyage !

avec beaucoup beaucoup de retard, voici mon compte-rendu sur notre voyage effectué en août 2012 et qu’on a adoré évidemment.

on est donc resté sur notre programme théorique posté plus haut, mais la météo (ggrrrr les orages du mois d’août) nous a contraint à quelques changements : le pire étant qu’on a dû abandonner la visite de la death valley.
18/08/12, on commençait tranquillement à visiter la vallée de la mort quand à quelques dizaines de kilomètres de stovepipe wells, on se retrouve arrêtés derrière une file de voiture. on va voir ce qu’il se passe, les rangers sont déjà sur place : en fait un gros torrent de boue au débit impressionnant (g des photos pour ceux que ça intéresse) qui barre la route. apparemment un gros orage avait éclaté là quelques heures + tôt, alors que dans l’autre partie de la vallée, nous avions un temps correct.
donc, on ne peut pas traverser, même pas en 4x4, on patiente pdt 1H30 environ tout en commençant à stresser car notre hôtel est de l’autre côté de la route, à furnace creek, et il n’y a pas d’autre route pour le rejoindre (ça aurait été trop simple sinon !).
la nuit commence à tomber quand les rangers nous ordonnent à tous de faire demi-tour, pas de traversée possible avant demain matin et pas le droit de dormir sur place. ils nous renseignent sur les routes à prendre. on se dit que si on avait passé moins de tps dans le début de la visite de la vallée, on serait passés avant l’orage et on aurait pu poursuivre tranquillement, bref…on fait donc demi-tour, dégoûtés de louper la piscine de furnace creek dont on avait tant entendu parler par mayannick !
je plains encore plus les familles avec enfant, là ça doit vraiment être galère pour eux. accessoirement on n’a pas dîné non plus. on tente un hôtel à l’entrée de la death valley mais il est évidemment complet, nous voilà donc contournant la vallée de la mort par le sud, comme le ranger nous a dit de faire. au bout de 4H environ, on croit voir une ville avec toutes ses lumières, raté c’est la base Edwards de l’air force ! on roule encore 2h de mémoire pour arriver à la prochaine ville, Barstow. on arrive dans un holiday inn vers 1H30 du matin, crevés, on a faim, on est déçus…
pour se consoler le lendemain, j’ai l’idée d’aller prendre le lunch chez peggy sue’s diner (oui car on ne s’est pas levés tôt avec tout ça). la nourriture est correcte sans plus, c’est surtout le décor, le look des serveuses, etc qui font le charme de cet endroit, à voir !
après ça, on reprend notre itinéraire normal vers Vegas. on reviendra à la vallée de la mort !
autre activité qu’on n’a pas pu faire : le rodéo à bryce annulé pour cause d’orage, de même que les narrows à zion, interdit par les rangers à cause des risques de crues. à la place on a fait emerald pools trail + riverside walk + canyon overlook trail (la plus belle des 3 et de loin, ballade facile d’1h).

à part ça on s’est tenus à notre programme, que j’ai trouvé bien équilibré et qui nous a permis de visiter sans trop courir. néanmoins il faut un autre voyage pour approfondir certains endroits comme Zion, capitol reef, arches, canyonlands, qui prennent du temps à visiter surtout lorsqu’on veut faire quelques randos et pistes.

maintenant mes conseils/bonnes adresses/coups de coeur (surtout gastronomiques lol) :

• à yosemite, nous avons dormi au yosemite bug à midpines, situé à 1h de la vallée de yosemite, rien à dire sur les cabines, quelconques, par contre le cadre est agréable à l’orée de la forêt, il y a un spa qu’on n’a pas eu le temps de tester et surtout un super resto, qui prépare breakfast, picnics à emporter et dîners, tout est simple, frais et délicieux, un coup de coeur ! donc si vous n’y dormez pas, essayer d’aller au moins y dîner. l’ambiance est sympa avec des grandes tables, jeux de société, parfois musique live etc. attention c’est un resto décontracté, pas gastronomique même si c’est très bon.
  • à lee vining le resto whoa nellie deli : oui c’est le resto d’une station-service ! mais pas mal du tout !
  • à las vegas, on a vu O du cirque du soleil, un de nos meilleurs souvenirs du voyage, c’est dire vu les paysages traversés.
    on a dormi au flamingo que je vous recommande pour sa situation centrale sur le strip et sa jolie piscine. choisir les chambres rénovées “go”.
    toujours à Vegas, un bon resto pour changer des buffets, le sushisamba au venetian, cuisine latino-japonaise originale et délicieuse.
  • à zion, faire ses courses au supermarché sol foods à springdale : produits bio et locaux (assez rare dans ce coin pour être souligné), sandwichs maison.
    tjs à springdale (zion), on a dormi au driftwood lodge (piscine, jacuzzi, wifi), très bien.
    un super resto : chez bison at zion mountain ranch (Mount Carmel, pas loin après zion) : foie gras délicieux et steacks de bison ! dans un cadre très rustique-chic.
  • sur la splendide route 12 entre bryce et capitol reef : resto burr trail grill à boulder, très bons burgers.
  • à capitol reef, je vous recommande la visite de la maison gifford, transformée en petit musée, ainsi que la boutique attenante qui vend des souvenirs sympas (surtout des accessoires de cuisine et des conserves maison).
    à torrey (donc juste à côté de capitol reef), on avait aimé dîner au café diablo, mais apparemment il y a eu un changement de cuisinier et ce ne serait plus aussi bien.
    on avait dormi au austin’s chuckwagon lodge (wifi, piscine, jacuzzi), très bon rapport qualité-prix.
  • à moab : on a dormi au pack creek ranch (jacuzzi, piscine, sauna), dans une cabine à 20mn de moab, c’est pour ceux qui aiment la tranquilité, on était donc en dehors de la ville, dans les la sal mountains. le cadre était super mais c’est vrai que c’est un peu loin.
    coup de coeur pour la rando de delicate arch au coucher du soleil, à faire absolument !
    à canyonlands, coup de coeur pour le point de vue green river overlook, sublimissime !
    attention pour ces 2 parcs prévoir chapeau et bcp d’eau car il n’y a aucune ombre. et en août la chaleur est extrême, on a fait une rando de 2h sous le cagnard qui m’a fait l’effet d’une rando de 5h.
  • à monument valley : je recommande la visite de la maison goulding, devenue un musée très intéressant sur la vie des premiers habitants blancs et comment ils ont fait venir les tournages de westerns chez eux (on visite même la cabane du lieutenant joué par john wayne dans la charge héroïque, si je ne me trompe pas de film), on a bcp apprécié cette visite très complète.
    resto : swingin steak à mexican hat, pas donné mais on n’a pas tous les jours l’occasion de manger des steaks pareils et je ne connaissais pas ce type de barbecue (je vous laisse découvrir).
    hôtel : hat rock inn à mexican hat (superbe piscine, jacuzzi, wifi), pas donné mais quelle piscine !
  • grand canyon : nuit au yavapai lodge, j’ai été agréablement surprise par la déco élégante de la chambre.

et évidemment toutes les visites connues comme horseshoe bend, bryce, antelope canyon etc, je ne vous en parle pas car cela est déjà détaillé sur le forum, mais tout était fantastique, aucune visite ne nous a déçus.

en conclusion, un superbe voyage vous l’aurez compris. je remercie encore tous ceux qui sur le forum m’avaient aidé à le construire. d’ailleurs on a tellement aimé le coin qu’on y retourne cette année ! eh oui, le virus de l’ouest, très sournois, nous a nous aussi atteint ! je vous donne très bientôt notre itinéraire pour août 2013 :wink: en espérant que les orages nous laissent tranquilles cette année !

Bonsoir Sophie
Merci beaucoup de ton retour , ça fait toujours plaisir .
Je le disais cette semaine dans un autre post qu’il ne fallait pas rigoler avec les orages dans l’Ouest .
Nous aussi en 2012 nous avons du renoncer à plusieurs visites à cause d’eux . Heureusement pas à "The Narrows " à Zion . Je me pose la question de la meilleure epoque pour aller sans souci dans l’ouest et j’arrive à la concluion que fin septembre reste un bon plan.
A ah ah bien heureux que le virus (c’est un bon celui là) ait fait une victime de plus .
Bonne fin de préparation pour nonveau séjour .
Fred
Des idées là et donner envie de The Narrows: http://rafa7722.unblog.fr/2013/01/17/louest-eternel/

Merci pour ce retour
Dommage pour la piscine du Furnace creek aussi (d’accord, c’est moins fondamental que the Narrows, mais quand même!!)
Ca y est je rêve… ah la cabane du capitaine Nathan Brittles… oui, dans la charge héroique (as tu reconnu l’intérieur de la maison goulding dans plusieurs scènes de ce film? C’est celui qui l’utilise le plus)
Fred, pour les orages c’est un peu le coup de chance, je ne suis allée dans les parcs de l’ouest que au mois de juillet, jamais eu aucun orage
Mon seul orage n’était pas vraiment à l’ouest mais au parc de bigbend au Texas qui nous avait donné l’occasion de découvrir un flash flood monstrueux en direct
Fin septembre peut être, mais pour les animaux c’est un peu moins actif…l’avantage, ce sont les couchers et levers de soleil sont à des heures plus faciles!
Rien n’est parfait, comme on disait l’autre jour, la nature garde ses droits, même si c’est râlant quand on peaufine son voyage on voudrait tant que tout soit conforme à notre imaginaire… La seule solution? y retourner!!!

salut Fred,

effectivement les orages sont fréquents en cette saison, mais alors on ne s’y attendait pas du tout dans la vallée de la mort. soi-disant un des endroits les plus chauds et secs de la planète, pour nous le temps était humide et il ne faisait pas hyper chaud !
tu parles de fin septembre qui serait peut-être la meilleure saison, mais avec les jours qui raccourcissent je ne suis pas sûre. je pense que juin doit être top et en juillet il y a aussi moins d’orage à priori.
mais pour nous c’est toujours août pour des raisons professionnelles, pas le choix, tant pis.
pour info, en rentrant à la maison après ce super voyage, j’ai envoyé un mail au furnace creek ranch pour leur expliquer notre mésaventure et nous excuser de ne pas avoir dormi chez eux comme prévu. je leur ai même joint une photo de nous 2 devant le torrent de boue lol et leur ai demandé si un remboursement était possible.
ils nous ont remboursé l’intégralité de la nuit, taxes et tout. sympa non ? au prix de la chambre, ce n’était pas négligeable.
du coup on retourne chez eux cette année !

bonjour Mayannick,

comme tu dis, la seule solution est d’y retourner.
donc cet été, the narrows et la piscine du furnace creek sont au programme ! avec même 2 dates possibles pour the narrows, j’espère qu’on va y arriver.

La tu touches du doigt le sens du service à l’américaine qui nous surprend toujours (enfin moi, çà me surprend toujours!)
C’est aussi l’avantage de passer directement par les hotels
Pas sur qu’une centrale de réservation aurait pratiqué ainsi
Donc tu as pris le virus, mais çà, rien qu’en voyant ton itinéraire super travaillé on savait que c’était cuit, gnark gnark!!! On est une bande d’affreux rabatteurs sur ce forum!!!

Nous sommes nous aussi partis dans l’Ouest en juillet-août 2013 et par chance, les orages ont toujours été derrière nous. Quand on regardait les infos dans l’Utah, on découvrait avec étonnement que les lieux vus la veille venaient de subir T-Storms et autres flashfloods destructeurs !!!Il n’y a véritablement qu’à North Rim, après le coucher du soleil et toute la nuit, où l’orage a grondé…et l’écho du tonnerre dans le Grand Canyon est un souvenir plus que mémorable.

Quand nous sommes arrivés à Death Valley, petit passage au visitor center évidemment. Là, je discute avec un ranger qui me dit que l’on a de la chance (tout est relatif évidemment !!) car c’est le record de chaleur de l’été : il faisait 54° à 15h !!! Je lui demande si les orages sont fréquents, plus violents qu’ailleurs et là, il me sort un classeur plein de photos prises sur les 3 dernières années seulement. J’en reste bouche bée car les images montrent une violence de la nature exceptionnelle : voiture dont on ne voit plus que le toit, route totalement emportée, muret du Furnace Creek Ranch arraché…C’est fou !! Et il a conclu, sur le ton de l’humour, que c’était certainement l’endroit des USA où les routes étaient le mieux entretenues car refaites constamment…

Bonjour L’amie
Oui tu as raison , il ya dans ses affaires là il ya un facteur chance mais j’avais tout de meme la rage pour la cottonwood et Cathedral Valley.Parfoi je me dis que j’aurai du tourner dans l’autre sens . ce qui aurait donné l’ouest fin juin -debut juillet et l’ouest canadien debut aout mais j’aurai moins vu d’ours . J’en connais qui les cherchent encore… Bon bon ok , je sors c’est pas bien de se moquer des copines !!!

Bonjour sophie
tu as bien fait de relancer ton post et puisqu’on est atteint tous ici du meme mal ,c’est toujours tres interessant . …
Mayannick
Ah voilà bien aussi un sujet qui m’interpelle et tu as parfaitement raison , moi aussi je suis toujours interloqué par leur sens du service ce qui n’empeche pas que Business is business au contraire devrai je dire. Et ça sur toute la chaine hierarchique , on a du louper quelque chose ici. Je me souviens que lorsque je m’occupais de ces choses là , tous les ans l’office de tourisme de Paris était obligé de faire une campagne de pub intitulé "Paris Sourire " . Simplement pour que les personnels travaillant en contact avec le public disent "Bonjour , merci , au revoir "…C’est fou!!
Fred

Tu as raison Fred, et ta réflexion est toujours d’actualité puisque l’accueil reste le cheval de bataille des institutions touristiques et l’axe récurrent des campagnes de communication.
Mais on a un chemin énorme à parcourir avant d’arriver à la cheville des américains ! Moi aussi leur sens du service, de l’entraide et de l’accueil m’a scotchée autant que la beauté des paysages… Et à peine plus d’un mois après notre retour, on pense à retourner dans l’ouest pour visiter les parcs que nous n’avons pas fait cette année.
Donc, oui Mayannick, vous êtes de sacrés bons rabatteurs :wink:

Bonjour,

J’ai été très interessé par votre compte rendu, d’autant que je vais faire exactemment le même parcours et les mêmes étapes dans le même tempo…

vous dites avoir fait en venant de Monument Valley antelope canyon upper à midi puis lower dans la foulée: combien de temps pour se rendre de MV à Moab, où et quand avez vous réservé vos billets pour antélope canyon upper et lower.
Je n’avais pas pensé faire lower l’AM et du coup Horseshoe bend le lendemain matin
Tout le monde peut répondre et merci pour les suggestions

bonsoir,

de mémoire 3h de route de moab à monument valley.
ensuite, pour page on a dû changer de programme car il y avait de l’orage le jour où on est arrivés. on n’a donc pu faire aucune visite à part un point de vue sur le lake powell au coucher du soleil.
le lendemain matin, on a visité antelope canyon lower, puis upper dans la foulée (vers midi et demi, mais c’était un tout petit peu trop tard pour la lumière) et enfin horseshoe bend . on est arrivés en début d’après-midi à monument valley.
pour antelope, voilà ce qu’on a fait : en arrivant sur le site, on a réservé (directement auprès des navajos , pas la peine de prendre une agence à mon avis) la visite de midi ou midi trente pour upper, comme cela on était tranquille. ensuite on est allés visiter lower où il y a moins de monde, donc inutile de réserver. on a dû attendre max 30 mn avant de démarrer la visite. et ensuite retour à upper avec nos tickets pour la visite de midi.

Sujets suggérés

Services voyage