avec beaucoup beaucoup de retard, voici mon compte-rendu sur notre voyage effectué en août 2012 et qu’on a adoré évidemment.
on est donc resté sur notre programme théorique posté plus haut, mais la météo (ggrrrr les orages du mois d’août) nous a contraint à quelques changements : le pire étant qu’on a dû abandonner la visite de la death valley.
18/08/12, on commençait tranquillement à visiter la vallée de la mort quand à quelques dizaines de kilomètres de stovepipe wells, on se retrouve arrêtés derrière une file de voiture. on va voir ce qu’il se passe, les rangers sont déjà sur place : en fait un gros torrent de boue au débit impressionnant (g des photos pour ceux que ça intéresse) qui barre la route. apparemment un gros orage avait éclaté là quelques heures + tôt, alors que dans l’autre partie de la vallée, nous avions un temps correct.
donc, on ne peut pas traverser, même pas en 4x4, on patiente pdt 1H30 environ tout en commençant à stresser car notre hôtel est de l’autre côté de la route, à furnace creek, et il n’y a pas d’autre route pour le rejoindre (ça aurait été trop simple sinon !).
la nuit commence à tomber quand les rangers nous ordonnent à tous de faire demi-tour, pas de traversée possible avant demain matin et pas le droit de dormir sur place. ils nous renseignent sur les routes à prendre. on se dit que si on avait passé moins de tps dans le début de la visite de la vallée, on serait passés avant l’orage et on aurait pu poursuivre tranquillement, bref…on fait donc demi-tour, dégoûtés de louper la piscine de furnace creek dont on avait tant entendu parler par mayannick !
je plains encore plus les familles avec enfant, là ça doit vraiment être galère pour eux. accessoirement on n’a pas dîné non plus. on tente un hôtel à l’entrée de la death valley mais il est évidemment complet, nous voilà donc contournant la vallée de la mort par le sud, comme le ranger nous a dit de faire. au bout de 4H environ, on croit voir une ville avec toutes ses lumières, raté c’est la base Edwards de l’air force ! on roule encore 2h de mémoire pour arriver à la prochaine ville, Barstow. on arrive dans un holiday inn vers 1H30 du matin, crevés, on a faim, on est déçus…
pour se consoler le lendemain, j’ai l’idée d’aller prendre le lunch chez peggy sue’s diner (oui car on ne s’est pas levés tôt avec tout ça). la nourriture est correcte sans plus, c’est surtout le décor, le look des serveuses, etc qui font le charme de cet endroit, à voir !
après ça, on reprend notre itinéraire normal vers Vegas. on reviendra à la vallée de la mort !
autre activité qu’on n’a pas pu faire : le rodéo à bryce annulé pour cause d’orage, de même que les narrows à zion, interdit par les rangers à cause des risques de crues. à la place on a fait emerald pools trail + riverside walk + canyon overlook trail (la plus belle des 3 et de loin, ballade facile d’1h).
à part ça on s’est tenus à notre programme, que j’ai trouvé bien équilibré et qui nous a permis de visiter sans trop courir. néanmoins il faut un autre voyage pour approfondir certains endroits comme Zion, capitol reef, arches, canyonlands, qui prennent du temps à visiter surtout lorsqu’on veut faire quelques randos et pistes.
maintenant mes conseils/bonnes adresses/coups de coeur (surtout gastronomiques lol) :
- à yosemite, nous avons dormi au yosemite bug à midpines, situé à 1h de la vallée de yosemite, rien à dire sur les cabines, quelconques, par contre le cadre est agréable à l’orée de la forêt, il y a un spa qu’on n’a pas eu le temps de tester et surtout un super resto, qui prépare breakfast, picnics à emporter et dîners, tout est simple, frais et délicieux, un coup de coeur ! donc si vous n’y dormez pas, essayer d’aller au moins y dîner. l’ambiance est sympa avec des grandes tables, jeux de société, parfois musique live etc. attention c’est un resto décontracté, pas gastronomique même si c’est très bon.
- à lee vining le resto whoa nellie deli : oui c’est le resto d’une station-service ! mais pas mal du tout !
- à las vegas, on a vu O du cirque du soleil, un de nos meilleurs souvenirs du voyage, c’est dire vu les paysages traversés.
on a dormi au flamingo que je vous recommande pour sa situation centrale sur le strip et sa jolie piscine. choisir les chambres rénovées “go”.
toujours à Vegas, un bon resto pour changer des buffets, le sushisamba au venetian, cuisine latino-japonaise originale et délicieuse.
- à zion, faire ses courses au supermarché sol foods à springdale : produits bio et locaux (assez rare dans ce coin pour être souligné), sandwichs maison.
tjs à springdale (zion), on a dormi au driftwood lodge (piscine, jacuzzi, wifi), très bien.
un super resto : chez bison at zion mountain ranch (Mount Carmel, pas loin après zion) : foie gras délicieux et steacks de bison ! dans un cadre très rustique-chic.
- sur la splendide route 12 entre bryce et capitol reef : resto burr trail grill à boulder, très bons burgers.
- à capitol reef, je vous recommande la visite de la maison gifford, transformée en petit musée, ainsi que la boutique attenante qui vend des souvenirs sympas (surtout des accessoires de cuisine et des conserves maison).
à torrey (donc juste à côté de capitol reef), on avait aimé dîner au café diablo, mais apparemment il y a eu un changement de cuisinier et ce ne serait plus aussi bien.
on avait dormi au austin’s chuckwagon lodge (wifi, piscine, jacuzzi), très bon rapport qualité-prix.
- à moab : on a dormi au pack creek ranch (jacuzzi, piscine, sauna), dans une cabine à 20mn de moab, c’est pour ceux qui aiment la tranquilité, on était donc en dehors de la ville, dans les la sal mountains. le cadre était super mais c’est vrai que c’est un peu loin.
coup de coeur pour la rando de delicate arch au coucher du soleil, à faire absolument !
à canyonlands, coup de coeur pour le point de vue green river overlook, sublimissime !
attention pour ces 2 parcs prévoir chapeau et bcp d’eau car il n’y a aucune ombre. et en août la chaleur est extrême, on a fait une rando de 2h sous le cagnard qui m’a fait l’effet d’une rando de 5h.
- à monument valley : je recommande la visite de la maison goulding, devenue un musée très intéressant sur la vie des premiers habitants blancs et comment ils ont fait venir les tournages de westerns chez eux (on visite même la cabane du lieutenant joué par john wayne dans la charge héroïque, si je ne me trompe pas de film), on a bcp apprécié cette visite très complète.
resto : swingin steak à mexican hat, pas donné mais on n’a pas tous les jours l’occasion de manger des steaks pareils et je ne connaissais pas ce type de barbecue (je vous laisse découvrir).
hôtel : hat rock inn à mexican hat (superbe piscine, jacuzzi, wifi), pas donné mais quelle piscine !
- grand canyon : nuit au yavapai lodge, j’ai été agréablement surprise par la déco élégante de la chambre.
et évidemment toutes les visites connues comme horseshoe bend, bryce, antelope canyon etc, je ne vous en parle pas car cela est déjà détaillé sur le forum, mais tout était fantastique, aucune visite ne nous a déçus.
en conclusion, un superbe voyage vous l’aurez compris. je remercie encore tous ceux qui sur le forum m’avaient aidé à le construire. d’ailleurs on a tellement aimé le coin qu’on y retourne cette année ! eh oui, le virus de l’ouest, très sournois, nous a nous aussi atteint ! je vous donne très bientôt notre itinéraire pour août 2013
en espérant que les orages nous laissent tranquilles cette année !