Après quelques mois de réflexion ( je vous ai déjà sollicité en janvier dernier ), moults hésitations, négociations avec conjoints ( intraitable sur le fait qu’un passage sur la cote Pacifique était absolument nécessaires ) et enfants ( séjour dans la jungle ) , je vous présente mon itinéraire. Qu’en pensez-vous? Pour rappel nous sommes une famille de 4 adultes et 2 enfants de 4 et 10 ans. nOus dérmarrerons l’itinéraire en nous déplaçant en bus, puis le désir de liberté l’emportera en fin de séjours, nous louerons alors un véhicule 7 places sur Mérida que nous rendrons à Playa del carmen ( les Frais d’abandon était trop cher si nous prenions le véhicule à Mexico , Oaxaca ou tuxtla Guteriez: j’ai tout essayé ), ceci dit il me reste à examiner le cout des loueurs sur mérida et frais d’abandon sur Playa del Carmen. avez-vouz des expériences?.
Tous vos conseils et avis permettront de peaufiner ce circuit.
Jour 1 :Arrivée Mexico 5h35 ;Prendre taxi jusqu’à hotel ( habana). Connaissez-vous cet hôtel?Visite centre Mexico en city bus
Jour 2 : Mexico :Visite xochimilco ;Musée anthopologie en passant par le jardin du chapultepec;Nuit a l’hotel habana
Jour3 : Départ en bus pour OAxaca.Installation hotel Oaxaca réal: Connaissez-vous cet hôtel?
Jour 4 Oaxaca:Excursion hierbe el agua
Jour 5 :Oaxaca:Excursion Monte alban
Jour 6 :Départ Oaxaca par navette jusqu’à Potchula ( zipolite );Arrivée Zipolite Installation hotel Castillo Oasis:Connaissez-vous cet hôtel?
Jour 7 :zipolite :Coopérativa éco turistica la ventanilla
Jour 8 :Zipolite :Repos le soir :Bus de nuit pour San cristobal
Jour 9 :SCDLC : installation hotel Casa Margarita ? Qu’ en pensez-vous ?Visite de la ville
Jour 10 : SCDLC :Découverte village alentours ou Canyon de sumurido : quel est votre avis ?
Jour 11 :Route vers Palenque :Hotel ED et margarita : qu’en pensez-vous ?
Jour 12 :Palenque : excursion Misol Ha et Agua Azul
Jour 13 :Palenque : ruine et jungle;Départ de nuit pour Mérida
Jour14 :Arrivée Mérida. Mérida : prise véhicule de location pour 1 semaine .Nuit UXMAL Nuit à Uxmal : quel hotel nous conseillez-vous ?
Jour 15 :Visite Uxmal ( est ce vraiment nécessaire ? ) Route vers izamal . Nuit Izamal : quel hotel nous conseillez-vous ?
Jour 16 :Route Chichen itza - cenotes Visite chichen itza si spectacle du soir Hotel : Valladolid . que nous conseillez-vous ?
Jour 17 ;Visite Chichen itza ( si on décide de ne pas visiter le soir )Cenote ;Route vers tulum et nuit à tulum : Que nous conseillez –vous comme cabane en bord de plage ?
Jour 18 : :Tulum ;Akumal
Jour 19 ::Tulum ;Réserve sian kan
Jour 20 :: Tulum ; Parc Xel- ha ( qu’en pensez-vous ?). si on ne va pas sur ce parc, on partira plus tot sur PDC .
Jour 21 : mer31juil :Route vers PLaya del carmen et remise du Véhicule
Jour 22 : Playa del Carmen Départ de cancun en après midi
Anonyme2
Bonjour,
Je trouve que votre itinéraire est très sympathique et couvre bien le Mexique sous ses différents aspects.
Quelques conseils:
Il y a une très bonne pâtisserie française à Oaxaca, idéale pour démarrer la journée, mais aussi un restaurant de crêpes
Le site de Monte Alban est très grand et très très aride: prévoyez tout l’équipement spécial 50°
Marché de l’ambre immanquable à SCDLC; c’est aussi le berceau de la révolution zapatiste: renseignez vous sur San Juan Chamula (à faire ne voiture) si l’aventure vous tente!
Si vous y allez pdt la saison des pluies, Agua Azul risque ne pas être si azul
A Misol Ha, vous pouvez allez au fond d’une grotte moyennant quelques pesos a un “gardien” qui vous prête une lampe torche: il y a plein de chauves souris
Pour Palenque, repérez un petit étudiant AVANT l’entrée au site qui vous fera la visite de la jungle pour la moitié du prix que les guides “officiels” et pour la mm qualité
Je ne connais pas du tout le parc de Xel- ha, mais si il ne vous parrait pas indispensable, rejoignez plus vite PDC et visitez Isla Mujeres (la meilleure) ou Isla Cozumel (plus pres de PDC)
Je vous souhaite un bon voyage!
kafra3
Merci pour votre réponse.
La visite du site d’ Uxmal est il incontournable? Je propose de zapper cette étape: de me rendre depuis Palenque à Playa del Carmen pour rejoindre Tulum ( 5 jours )d’ou nous rayonnerons pour visiter le site, Coba, Akumal, sian Kan, et Chichen Itza ( avec une nuit à valladolid pour démarrer la visite tôt le matin ). Pour finir nous passerons 2 jours à PDC. Qu’en pensez-vous?
Anonyme4
Bonjour,
Honnement je n’ai pas visité les autres sites dont vous parlez, simplement Isla Mujeres, le site Tulum suivit de sa plage à quelques mètres et une des cenote de PDC (à faire le matin) sont mes 3 meilleurs souvenirs de la peninsule du Yucantan.
Il est vrai que chaque site est différent, mais prévoyez quand même d’autres activités que des sites au risque de vous lasser et de ne plus les apprécier à leur juste valeur!
Pour ce qui est de l’intérêt de chaque site, je vous laisse consulter votre routard OU des routards!
Bonne soirée.
chrissand5
Voici mes quelques remarques sur votre itinéraire. J’ai fais grosso modo le même parcours que vous.
L’hotel Habana est un bon rapport qualité prix et les lits king size sont sympas.
Le canyon sumidéro est pas mal , mais par contre il faut arriver tôt car les barques partent lorsqu’elles sont pleines. Si vous arrivez tard vous allez attendre un peu plus longtemps pour qu’elles se remplissent…
Evitez Misol Ha, guere d’intéret quand on voit les autres sites… Agua Azul et Agua Clara à évitez si il a plut les jours précédents…
Uxmal est à faire, le site est énorme en superficie il me semble. Il est différent des autres et on trouve beaucoup d’iguanes.
D’autres infos pratiques et la liste de mes hôtels sur cette page. J’ai tout détaillé.
Anonyme6
Bonjour,
J´ai révisé votre itinéraire et il y a une chose qui me frappe. Il me semble que vous voudriez visiter beaucoup de lieus dans peu de temps. Par exemple, à la ville de Mexico il y a beaucoup de lieus intéressants mais qui demandent du temps, même Chapultepec est si grand que vous auriez besoin de deux jours pour le visiter (vous devriez visiter le château de Chapultepec et le zoo). Pour aller aux ruines (Palenque et Chichen Itzá) vous devriez penser aussi à deux jours par site. Monte Alban et Tulum, vous pouvez les visiter en un jour. En plus, les déplacements en bus sont très fatigants et le climat est vraiment différent d´une région à l´autre. SCDLC est une ville très belle et intéressante. Il vaut la peine d´aller au village des chamulas (San Pedro et San Juan) qui se trouvent à côté de SCDLC. Xel- Ha vaut absolument la peine. Il faut aussi penser à la nourriture car la cuisine mexicaine est très épicée et il faut s´y habituer pour éviter des maladies. Vous devriez penser aux changements climatiques et apporter des vêtements légers et chauds aussi.