Votre avis sur Baracoa

Forum Cuba

Bonjour à tous,

Je pars à Cuba dans 15 jours avec un ami. Nous sommes Espagnol, donc pas trop de problème pour la langue. On y reste 21 jours.

On va commencer par faire la partie à l’Ouest (jusqu’à Viñales, Maria La Gorda). Puis, pour les 15 jours restants, pourquoi pas filer doucement jusqu’à Baracoa/Santiago à l’extreme Est ?

D’après le Guide Du Routard 2014, Baracoa a l’air d’un lieu intéressant pour un Routard (on voyage en sac à dos et on préfère le contact avec les locaux que les lieux à touristes). Néanmoins, sur Internet les avis sont très partagés sur Baracoa …

Il est vrai que c’est loin et difficile d’accès, mais est-ce que ça vaut la peine ?
On s’intéresse à Baracoa surtout pour les forêts, une balade en haut du Yunque, boco de miel, rivière yumuri… pour les plages, on aura profité à Maria la Gorda etc…
Qu’en pensez-vous ?

Et pour s’y rendre ?
On va venir en Bus (viazul) jusqu’à Holguin, puis essayer de prendre des “camiones” jusqu’à Baracoa (par Moa). Est-ce une bonne option ? ou voyez quelques chose de plus simple/interessant ?

En vous remerciant pour vos conseils :slight_smile:

Damien

Hola,
En 21 jours vous avez bien le temps de descendre à votre aise jusque Baracoa.

Voila une page qui résume quelques activités à faire dans la région http://www.baracoa.be/274997342

Par contre la route Holguin-Baracoa via Moa risque bien de vous faire perdre près d’une journée (attente camion ou recherche d’un Taxi +/- 90 CUC)

Une alternative c’est de descendre à votre aise de La Havane via Cienfuegos, Trinidad,Camaguey et à Camaguey de prendre le bus de nuit qui va direct à Baracoa (avec parfois un changement de bus à Santiago).Au retour de Baracoa vous pouvez vous arrêter à Santiago un jour ou deux et reprendre le bus de nuit direct pour La Havane en fin de journée.

A Baracoa je vous conseille la casa de Yolanda Quintero qui se trouve dans le GDR.Elle loue une chambre dans une casa coloniale près du centre avec un beau patio verdoyant.

Bonjour,

En une cinquantaine de voyages à Cuba, dont 3 ou 4 à Baracoa, c’est mon endroit préféré. Certains trouveront la petite ville trop éloignée, trop tranquille ou difficile d’accès; pour moi c’est un coin de Cuba avec une culture différente, et une nature luxuriante pareille à nulle autre.

Vous mentionnez votre intérêt pour les rivières, les randonnées: super! Deux belles rivières à l’ouest, le Duaba et le Toa. Ranchos pour y luncher, chaloupe sur le Toa, baignade dans l’eau fraîche et claire, personnellement j’adore.

Vers l’est, l’embouchure du rio Miel, accessible à pied depuis la plage, et plus loin le Yumuri.

J’ai “fait” le trajet Holguín-Baracoa l’an dernier, en taxis collectifs. Tout à fait faisable, économique, pas très compliqué si vous parlez espagnol. À l’aller mon arrêt à Moa s’est prolongé, et finalement j’ai pris la dernière place du dernier collectivo. Prévoyez donc un départ de Holguín suffisamment tôt. Mon retour s’est fait en bus Toyota confortable; un seul départ par semaine, voir les infos au bureau touristique. Les proprios de casas seront sûrement de bon conseil.

Comme dans tout le pays, le touriste est facilement considéré comme une vache à lait. En restant vigilant et avec un bon sens de l’humour, il est possible de passer outre à ce désagrément, et de discerner les bons conseils.

La Farola et Santiago sont également à ne pas manquer!

Le Lonely Planet est bien détaillé sous plusieurs aspects.

Au plaisir, n’hésitez pas pour plus d’infos,

renaldito

pour aller à Baracoa il faut passer par Santiago, la ville la plus dangereuse de Cuba pour les touristes…

un certain nombre d’agressions s’y produisent chaque semaine, à mettre en comparaison avec le faible nombre de visiteurs

l’ambassade de France en parle clairement… lire le chapitre délinquance

Bonjour
ce que je peuxvous conseiller, pas du virtuel, mais du réel et du vécu, puisque vous semblezêtre de vrais Back Pakers, non subventionnés par l’Etat Cubain, à partir deHolguin, prenez un camion ou une maquina (elles / ils partent non loin del’hôtel Pernick) pour faire une étape à Mayari (pas mal de choses à voir toutautour et notamment la Sierra de Cristal, puis du même lieu où vous aurezstoppé, poursuivre sur Moa en partant tôt le matin et de nouveau un camion oumaquina pour Baracoa.
Baracoa à part sanature environnante est une ville simple, et on en a vite fait le tour. Ne vousperdez pas pour aller à la Playa Blanca, vous serez déçus, (2 x3 mètres de large).La Punta de Maisi, un long chemin pour pas grand chose et si le phare n’est pas ouvert !!!.Prenez les jeepsqui vous emmèneront à la boca de Yumiri ou la pointe de Maisi. Mais le plus sympa est de prendre le chemin de la plage pour accéder auvillage de pêcheurs de la Boca de Miel, par moment on se croirait au Viet Nam…
Sinon, vous pouvezaussi louer un scooter pour vous déplacer sur place.
Ne pas oublieraussi que vous la possibilité de prendre l’avion qui va chaque dimanche de laHavane à Baracoa … et ensuite dérouler à votre guise.
Du fait que jevoyage dans tous les sens à Cuba dapuis 18 ans et plus de 60 voyages sac au dos, je peux aussi vous informer que , à mon humble avis, le plusintéressant de Cuba, le plus beau, le plus naturel, le plus sauvage, se trouvede l’autre coté, pour des Back Pakers, entre Santiago / Cabo Cruz / Manzanillo/ Bayamo / Santiago…c’est à dire le contournement de la SierraMaestra… vous serez nulle part et dans un Cuba réel.
Voici quelquesliens pour voir de plus près tout celaLiens pour albumsphotos.
https://plus.google.com/photos/115256053938645850822/albums
Jacques DEPOLLIERdu site JDSDF a Cubadu réel, pas duvirtuel

et sauf à passer par le nord, comme le préconise jacques et éviter la capitale de l’ Oriente pour se rendre à Baracoa il faut hélas passer par Santiago et… risquer de rencontrer sa délinquance

j’ai aimé Baracoa, unique en son genre (reliée à Guantanamo depuis quelques dizaines d’années seulement avec la construction de la Farola) mais j’ai mis une croix sur cette région

a la Havane qu’à Santiago, en effet, de l’ordre de six par semaines dans les deux villes ! l’ Ambassade prévient les visiteurs mais ne donne pas de statistiques : comparé à la Havane il y a cent fois moins de visiteurs à Santiago… et autant de vols !

l’ Oriente a toujours été incontrolable et la tornade de l’ automne 2012 a fait exploser la délinquance, exportée vers la capitale et le reste de l’ile

on peut effectivement circuler et dormir à Santiago sans qu’il vous arrive rien, nous sommes bien d’accord !!

le tout est de ne pas être dans la demi douzaine de victimes à qui il arrive quelque chose

Oui. Il nous fait une fixation sur Santiago. Pas grave.

"La Punta de Maisi, un long chemin pour pas grand chose et si le phare n’est pas ouvert "
Il y a des lustres que je ne suis pas retourné a Baracoa et ne sait plus trop comment les choses ont evoluées.
J’ai eu la chance d’aller a la pointe de Maisi a 70 km de Baracoa et de visiter le phare normalement gardé par des militaires.Les paysages sont extraordinaires, le passage de la Borruga tout les locaux me le deconseillaient, la route etant diifficilePour de raisons que j’ignore l’acces a la pointe de Maisi a été fermé aux etrangers,(comme la region du Yunque l’est quelques fois.)
Je recommanderai la visite de Baracoa pour l’ambiance village,les paysages de films , la visite de Maisi pour la nature intacte_,_ l’isolement du site.

classe t elle au même niveau de dangerosité une ville ou il y a énormément de touristes (La Havane, plus d’un millier arrivent chaque jour…) et Santiago ou seules quelques dizaines de personnes débarquent ?

et pourquoi en dehors de cela aucune autre ville de l’ile n’est mentionnée

je comprends que certains veuillent proteger l’oriente, comme ils ont nié l’épidémie de cholera ou la dengue en refusant de parler de la délinquance et son origine : comme l’a fait remarquer un forumiste par ailleurs, les cubains les plus interpellés pour controle par la police viennent d’ Oriente (c’est lui qui le dit, pas moi, n’est ce pas…)

l’ambassade de France (qui ne donne pas de chiffre) a tranché, non?

cela a explosé depuis deux trois ans : le touriste n’est plus sacré

Merci à tous pour ces infos sur Baracoa et ses alentours ! C’est très gentils !

Je pense que je n’aurais pas de mal à trouver un moyen de me déplacer ou de me loger, cela ne m’effraie pas : sinon, je ne serais pas sur le site du Routard :wink:
Mes doutes ne reposaient pas la dessus…

Je voulais savoir:

1. ce qui valait VRAIMENT la peine de faire à Baracoa
  2. Je souhaiterais aller de Holguin à Baracoa par Moa, je sais que la route n’est pas en super bon état, mais il me semble que ça en vaut le détour. J’aimerais savoir combien de temps je dois compter pour faire ce trajet ? (à la louche, entre le temps passé sur la route et le temps à trouver des camions ou autre moyen).

Pour votre débat sur l’insécurité à Santiago, merci pour votre vigilance, mais ça ne m’effraie pas, je pense que le débat est clos, je ne souhaite pas plus en savoir la dessus. Bien sur, nous ferons attention, comme dans toutes les grandes villes touristiques du monde, mais on fera surtout “au feeling”.
Si vous voulez continuer à débattre de l’insécurité, pourquoi ne pas creer un nouveau topic consacré à ce sujet ?

Merci à tous pour vos témoignages, conseils et bienveillance ! :slight_smile:

Bonjour,

De mémoire, en janvier 2013, j’avais mis 6h30 de Holguin à Baracoa, auxquelles il faut ajouter le temps d’attente au départ des jeeps: environ 30 minutes le matin depuis Holguin, puis peut-être 1h30 ou 2h à Moa. À le refaire, je ferais l’effort d’arriver au teminal plus tôt le matin, plutôt avant 8h30, mettons.

Pour le retour, encore 6h30 en bus Toyota confortable. Cette fois le départ m’a pris au dépourvu: prévu pour 8h, le bus est parti dès 7h30, malgré ma réservation et re-re-confirmation!! Morale: quand on me disait d’arriver une heure à l’avance, dans ce cas c’était sérieux!

Avec un vol à attraper sur Holguin, je n’étais pas de très belle humeur, mais l’agence m’a gracieusement envoyé en taxi privé pour rejoindre mon bus, qu’on a rattrapé après 20 minutes.

La route entre Moa et Maguana, bien que très cahoteuse, est un enchantement: une succession de rivières sauvages, jungle, bord de mer…

Au plaisir,

renaldito

Bonjour :slightly_smiling_face:,

« À Cuba, même les endroits les plus incroyables disparaissent » : une Cubaine déplore l’état de Baracoa

« J’avais toujours eu hâte d’explorer cette ville. Arriver ici et constater à quel point tout s’était détérioré a été une immense déception. »

Un reflet de ce qui se passe à Cuba

La vidéo de Kary et Jony s’ajoute à d’autres vidéos partagées par des créateurs cubains qui ont documenté l’abandon des espaces publics dans diverses régions du pays. À La Havane, à Matanzas et dans d’autres provinces, les utilisateurs ont montré des terrains de jeux rouillés, des centres de loisirs fermés, des bâtiments patrimoniaux délabrés et des rues envahies par les déchets.

Il n’y a ni cris ni slogans dans sa voix, seulement une constatation amère : « Les gens vieillissent en voyant Baracoa disparaître. » Face à des hôtels fermés et une ville délabrée, la question n’est pas seulement de savoir ce qui s’est passé, mais de savoir s’il reste quelque chose à sauver.

Tout au long de la visite, des idées partagées par beaucoup résonnent : « La vie était meilleure au XIXe siècle », « Le pays est en ruines », « Ce n’est pas seulement un lieu oublié, mais une nation entière qui s’effondre silencieusement. »

Hasta pronto
Chavitomiamor

Sujets suggérés

Services voyage